Les rudiments du «mix & match»

, publié le 19 septembre 2018

Popularisé en 2011 et toujours aussi présent à ce jour, il n’est pas trop risqué d’affirmer que le «mix & match» est une tendance qui est là pour rester, voire même, devenir un intemporel. Puisque cette mode est très abstraite et peut s’appliquer à tout style, tout élément et toute personnalité, c’est une tendance très malléable. Le «mix & match» permet à la fois de garder un accessoire ou un meuble que l’on aime, mais qui peut paraître désuet et de le revamper en l’agençant différemment. On peut également user d’audace sans trop prendre de risque puisqu’il s’agit d’une tendance qui se réussit qu’avec modération et équilibre.

Le mix & match s’applique autant à un mélange de couleurs, de motifs, de textures ou de matières. Vous avez donc mille et une options qui s’offrent à vous afin de vous approprier la tendance. Voici donc quelques trucs et astuces pour devenir maître dans l’art de l’assortiment.

Pareil pas pareil

Assortir des chaises dépareillées autour de la table à manger ou du bureau de travail est une des façons les plus simples et amusantes de réaliser la tendance. Ici, on mélange chaise rustique en bois massif à une chaise à dos matelassé, capitonné ou en métal brossé et on complète la tablée avec un banc pour combler le reste des assises. Optez pour une table sobre et laissez-vous aller tant dans les styles que dans les motifs et les couleurs pour le choix des chaises.

Misez sur les intemporels

Chaque époque possède ses classiques qui traversent les époques avec brio. Dans ce cas, la définition de classique est loin de la décoration impersonnelle et minimaliste. Vous pouvez définir vous-mêmes vos classiques et intemporels, soit par un meuble d’époque ou inspiré d’un de vos plus beaux voyages. Chaque pièce doit être personnalisée et refléter ceux qui l’habitent. Au salon, mixez un joli ottoman orné d’un motif oriental coloré ou à large imprimé arabesques noir et blanc à une unité média en bois naturel de style rustique. De l’autre côté de la pièce, agencez une chaise en bois à dos rond à une table basse carrée, au fini lustré et ultra moderne. N’hésitez pas à mélanger mobilier ancien et design tendance, qui se marient harmonieusement. Vous saurez maîtriser cette tendance à coup sûr seulement si vous ne pensez pas de façon mécanique, mais bien si vous suivez votre instinct.

Le «mix and match» pour les plus discrets

Les plus frileux voudront rester plus discrets dans cette tendance qui peut se voir quelque peu farfelue. Aucun souci, il ne suffit que de choisir des éléments neutres ou monochromes. Par exemple, vous pouvez choisir seulement 2 couleurs de chaises ou d’accessoires et les installer en alternance, ou simplement une seule couleur, mais opter pour des chaises de formes ou de matériaux différents. La même logique s’applique pour les meubles audio-vidéo, les tables de salon  et les fauteuils de la salle de séjour, ainsi que pour les éléments de rangements et décoratifs du hall d’entrée. Une autre façon moins invasive, mais tout aussi originale de décorer dans la lignée du mix and match, est d’axer sur les accessoires. C’est simple à réaliser et facile à changer selon nos goûts et humeurs. Par exemple, décorez votre buffet d’entrée avec des cadres et de bibelots colorés ou d’époques et de styles variés, ou choisissez des coussins décoratifs de tailles, couleurs et motifs différents. Le temps où l’on devait assortir ses coussins à ses rideaux est maintenant résolu. La déco est aujourd’hui à l’heure du «mix and match» et il y en a pour tous les goûts !

Le saviez-vous ?

La tendance du mix and match remonte un peu plus loin que les années 2000. En effet, dans les années 1980, le mouvement Memphis est apparu, mettant un terme aux règles et aux codes de la décoration en proposant des objets déco et des mises en scène qui chamboulaient l’ordre établi et entremêlaient les styles de l’époque. La règle de cette tendance est en fait qu’il n’y en a pas vraiment et qu’on peut mixer sans complexe une chaise industrielle, un imprimé léopard et un autre à carreaux, les matières nobles aux brutes et ainsi de suite. C’est ici la meilleure façon de réaliser une décoration aussi unique que vivante et qui vous ressemble. Canadel offre cette flexibilité et cette liberté de créer des meubles sur mesure, selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez même bâtir un meuble «mix and match« en soi.  Par exemple, vous pouvez choisir une base d’ottoman en bois au fini usé, avec une assise recouverte d’un tissu aux imprimés géométriques ou encore, un îlot de cuisine à structure noire et matte avec un dessus en bois de couleur naturel. Votre créativité n’a aucune limite !

Parce que la décoration n’est qu’une question de création et d’imagination, mais aussi une projection de soi, pourquoi ne pas simplement choisir par amour. Oublions les règles et aménageons notre décor avec les éléments qui nous plaisent vraiment. Par le fait même, en respectant que quelques règles, vous serez en plein dans la tendance du «mix and match», sans même y faire le moindre effort. Laissez-vous allez ! Vous maîtrisez maintenant les rudiments du «mix and match» et pouvez créer votre propre univers, libre et sans contraintes !

Partager

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer