Une salle à manger tout en fougère

, publié le 13 mai 2022

Une salle à manger tout en fougère

Dans notre déco, la fougère s’impose comme premier choix pour donner une touche d’esthétique naturelle et s’assurer d’accorder une place d’honneur à cette magnifique couleur végétale qu’est le vert. Saviez-vous qu’en Grèce, en Inde et en Égypte anciennes, la couleur des dieux, véritable symbole de renaissance, de végétation et de fertilité, était le vert? Cette teinte empreinte de calme et de sérénité est aussi synonyme d’espoir et de vie. On lui connaît même des vertus qui augmenteraient la créativité.

Ce serait en raison de notre cerveau si ce coloris nous attire spontanément. En effet, le vert symbolise la nature que nous associons à des moments de détente. Mais non seulement nous donne-t-il la sensation d’être chez nous, mais il permet également d’ouvrir l’appétit ! D’où l’intérêt de l’intégrer à notre déco de table, car rien n’est mieux pour mettre nos convives à l’aise et titiller leurs papilles et leurs pupilles

La fougère est un symbole de mémoire pour les Celtes et réputée comme porte-bonheur par les autres, et ces feuilles peuvent orner splendidement une nappe d’un blanc immaculé, d’un gris doux ou même d’un vert beaucoup plus léger.

Pour qu’elle soit présente à votre table, nous vous proposons des trucs et astuces simples qui auront pourtant un grand effet.

Fougères sauvages ou pas ?

Bien que tous les types de fougères ne poussent pas partout, il existerait près de 13 000 espèces, le choix peut donc être vaste ! Que vous optiez pour les cueillir au jardin, en forêt ou dans un sous-bois, pour préserver la beauté des feuilles plus longtemps, vous devrez couper la tige à l’aide d’un couteau d’office (ou « couteau à patate »).

Choisir les feuilles soi-même en forêt donnera le prétexte parfait pour s’accorder le plaisir d’une balade vivifiante. Avant de s’épanouir, les feuilles en croissance sont d’abord enroulées. Il vaut alors mieux sélectionner celles qui auront atteint une certaine maturité pour mettre en valeur la délicatesse de leur « dentelle » à table. On les trouve facilement dans les milieux ombragés aux sols humides. Il suffit de chercher pour faire de belles découvertes… gratuites !

Si les fougères cueillies en nature ne coûtent pas un sou, il y a quelques règles à suivre pour les couper (voir en encadré). Une visite chez le fleuriste vous permettra d’obtenir des fougères plus durables, toutefois, l’effet sera pratiquement le même.

Il est important de couper les fougères sauvages la journée où elles seront utilisées et de les mettre dans l’eau dès la coupe. Aussi, comme la propreté à table s’impose, assurez-vous que le feuillage est bien net avant de décorer votre table de fougères sauvages !

Sous et dans l’assiette

D’abord sous l’assiette, et pour ce faire, vous aurez besoin d’autant de feuilles que de convives. Pour obtenir le « look » recherché, elles devront dépasser les assiettes et être assez larges, des feuilles épanouies seront alors une bonne option. La marche à suivre est la suivante :

  1. À la place d’un invité, disposez une feuille à plat, les spores vers le bas, et étendez-les bien de façon à ce que l’on puisse admirer leur vert chatoyant.
  2. Déposez ensuite une assiette de présentation transparente sur la feuille, suivie de l’assiette de service plus petite, blanche de préférence pour un effet de contraste, que vous mettrez sur celle de service. On peut répéter cette façon de faire avec une assiette à pain transparente, en prenant soin d’orienter la feuille de fougère dans une autre direction.
  3. La superposition est parfaite pour « végétaliser » encore plus la place de votre invité. Pour y arriver, vous n’avez qu’à nouer une serviette de table et y insérer une petite feuille. Ensuite, placez joliment la serviette ainsi décorée au centre de l’assiette de service avec le couteau et la fourchette.

Au printemps, vous aurez peut-être la chance de trouver des chatons de saule, que plusieurs appellent « branches de petits minous ». Remplacez alors la fougère mise dans la serviette de table par les fleurs de saule que vous aurez cueillies ou encore par des branches de pommier ou de pommetiers décoratifs. Autre option : faites un mini bouquet de fougère et de chatons de saule !

Astuce : utilisez un sécateur, car ces branches sont plus difficiles à couper !

 

Et en pot

Pour profiter encore plus de la beauté des fougères à votre table, garnissez vos pots de leurs feuilles plutôt que de fleurs. Vous n’avez qu’à respecter cette façon de faire simple pour agrémenter votre table à peu de frais !

  1. En forêt ou chez le fleuriste, sélectionnez des feuilles de fougère de taille moyenne. Gardez en tête que si elles sont trop grandes ou trop hautes, elles cacheront la vue de vos invités tout en créant un obstacle aux discussions. N’oubliez pas de bien laver et de sécher les feuilles de fougère sauvage !
  2. Optez pour plusieurs contenants de verre à goulot étroit qui tiennent mieux les tiges. Sélectionnez des pots et même des bouteilles de différentes tailles.
  3. Remplissez d’eau fraîche les contenants choisis et placez-y tout de suite les fougères sauvages.
  4. Créez un « chemin de table » avec vos pots en les disposant tout au long de la table.
Et en pot

Un mur de fête qui sort de l’ordinaire !

Faites participer vos enfants à la création d’une ambiance festive éphémère qui ravira les petits invités lors de leur anniversaire, et ce, à peu de frais ! Vous n’avez qu’à avoir sous la main de jolies branches de plusieurs types de fougères et à trouver de joyeux rubans Washi (« Washi Tape » ou « Masking Tape ») que l’on peut se procurer dans les magasins d’artisanat.

Ces rubans adhésifs décoratifs japonais en papier de riz sont la dernière tendance, et ils ont le mérite de ne pas rester collés à tout jamais sur vos murs. Il existe beaucoup de choix de couleurs et de motifs et achetez-en quelques-uns, car plus il y aura de couleurs, plus nombreux seront les regards admiratifs ! Pour une touche personnelle, laissez votre petit trésor choisir ceux qu’il préfère. L’heureux fêté sera encore plus fier de son œuvre !

Ensemble, choisissez un mur où réaliser le chef-d’œuvre. Le mur d’escalier est aussi une option intéressante. Pour les protéger, retirez les photos ou les toiles qui s’y trouvent dans le but de donner libre cours aux petits doigts de votre artiste. Coupez des segments de rubans et laissez-le coller les feuilles de fougère çà et là, la tige vers le haut les feuilles vers le bas avec des rubans de différentes couleurs et aux divers motifs. Prenez du recul et admirez l’œuvre !

Faire soi-même sa déco de table est certainement un plaisir qui peut demander peu de temps et qui, tout en étant magnifique, sera également d’une belle simplicité. Une visite dans votre jardin ou en forêt vous permettra d’obtenir ce « look » tendance et écologique. Une touche de nature à table ouvre l’appétit et orne astucieusement et avec brio !

Partager

4 commentaires

  • Carole Massicotte dit :

    Bonjour , je trouve que cé une excellente idée et cé très jolie et simple à faire en plus des fougères cé gratuit et y’en a partout ….Merci et Bonne Journée ….

    • Canadel dit :

      Bonjour Carole,

      Merci beaucoup pour votre beau commentaire.

      Passez une excellente journée 🙂

      Tanya,
      Coordonnatrice marketing

  • Bisson Nicole dit :

    J’adore votre site web, très belle idées et bonne recettes.
    J’aimerais recevoir votre magazine INSPIRATION le mot le dis bien.
    Je n’ai pas toujours la chance d’aller chez un détaillant de meubles pour la revue.
    Merci! et félicitations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer