Tendance déco : le motif floral

, publié le 28 avril 2020

L’ajout d’accessoires naturels, qu’ils soient en bois, en pierre ou encore des plantes, a marqué les tendances en décoration des dernières années. C’est que l’esthétique botanique nous enveloppe dans un doux cocon où il fait bon vivre. Un esprit de calme et de sérénité se dégage des pièces où l’on trouve ces rappels de la nature, que ce soit grâce à quelques simples accents ou alors en combinant plusieurs notes inspirées des jardins, des forêts ou des cours d’eau qui nous entourent.

Les fleurs ne tiennent désormais plus un rôle secondaire voulant qu’on les destine seulement aux jolis vases et aux centres de table en décoration. On les voit joliment garnir les rideaux, les chaises, les tables et les murs grâce aux tapisseries contemporaines. Elles ne sont plus réservées qu’aux décors considérés comme plus féminins, on observe aujourd’hui les tendances florales s’épanouir de plus en plus au cœur de nos quotidiens, trouvant une place dans tous les styles.

À chaque style son motif floral

Bien qu’ils aient toujours été omniprésents au fil des années, que ce soit dans les décors champêtres, farmhouse ou à la française, les motifs floraux jugés exubérants se sont un peu effacés devant la poussée des styles plus minimalistes ou modernes. Or, conviennent-ils mieux à certains styles plutôt qu’à d’autres?

Selon Chantale Fontaine, designer chevronnée, les motifs floraux s’accordent à peu près à tous les styles, tout est question d’apparence. Colorés, surdimensionnés et très représentatifs de la réalité, ils conviendront parfaitement à un style classique ou contemporain. Abstraits, on les verra avantageusement orner un décor plus moderne ou minimaliste. Ils s’adapteront aussi magnifiquement au style industriel si l’on opte pour une teinte sépia avec des motifs abstraits ou même réalistes, des graminées, par exemple.

Tapisseries, tissus et accents floraux, où les mettre ?

Une règle d’or de Chantale est de ne pas trop inclure de motifs floraux en décoration, car le résultat pourrait être décevant. Pour elle, tout est question de savoir les doser correctement. Ainsi, il est judicieux de les concentrer à un endroit de la maison, ils attireront mieux l’attention et trouveront la place qu’ils méritent.

Pour adopter la déco florale dans sa demeure, il y a bien sûr les tapisseries qui sont d’un plus bel effet dans les salles à manger, les chambres à coucher et les salons.

Selon la designer, la tendance de l’heure est d’appliquer des motifs floraux de très grand format avec des feuilles surdimensionnées sur un seul mur, ce qui est préférable pour rester dans la subtilité et conserver une impression de légèreté.

Pour un accent remarquable et original, il est possible d’opter pour des dossiers de chaises recouverts d’un tissu à motifs fleuris, et le siège sera, quant à lui, recouvert d’un tissu uni. Pour une déco, ni masculine, ni féminine, un tissu floral d’un ton sobre, gris ou beige, par exemple, sera alors indiqué. Pour introduire une note ensoleillée, un tissu avec quelques fleurs jaunes créera une touche de gaieté. Et puisque les tons pastel, doux et acidulés sont tendance, les sièges pourront être couverts d’un tissu uni et jaune qui mettra en valeur le motif floral du dossier. Pour encore plus d’originalité, des clous agrémenteront magnifiquement ces chaises.

Des fleurs sans faux pas

La tendance florale a sans aucun doute sa place dans les chambres à coucher, les salons, les grandes salles de bain ou les salles à manger. Chantale aime moins l’intégrer dans les cuisines de petite ou de moyenne dimension, car ces pièces présentent souvent de nombreux obstacles et peuvent facilement donner l’impression d’être surchargées. Par contre, un tissu floral sera parfait sur une banquette ou encore en accent sur les dossiers des chaises, selon elle, vaut alors mieux l’éviter sur les murs et l’habillage des fenêtres.

Dans les autres pièces, un motif floral sur un mur n’interdit pas l’usage d’un motif différent sur les rideaux, les tapis et les chaises. Ainsi, on pourra voir dans une salle à manger agrémentée d’une tapisserie fleurie des chaises recouvertes de tissus texturés ou avec des rayures. À éviter autant que possible : l’emploi combiné d’une tapisserie avec des rideaux ou d’autres tissus de recouvrement aux motifs floraux dans une même pièce. Une trop grande utilisation créera une impression de surcharge et de surabondance.

Et en accent

Pour ceux qui aiment la tendance florale, mais qui hésitent à l’incorporer en quantité importante à leur chez-soi, des accessoires aux accents floraux restent alors un choix à privilégier. On peut très bien les ajouter par touches, çà et là dans les maisons.

Ils seront ravissants sur les coussins des salons et des chambres à coucher. Il est courant de choisir des sofas ou de la literie de couleur neutre dans ces pièces, ce qui ouvre la voie à des possibilités presque infinies : on peut très bien opter pour différentes combinaisons de tissus unis ou à motifs floraux et de couleurs variées sans crainte de faux pas esthétiques.

Il est de plus, très simple de changer les coussins dont on s’est lassés pour d’autres. Pourquoi ne pas alors choisir des motifs fleuris aux couleurs éclatantes pour les saisons plus chaudes et les remplacer par des coussins aux couleurs plus sobres et sophistiquées dès l’arrivée de l’automne? On rangera les coussins aux couleurs pimpantes pour les ressortir l’année suivante, procurant ainsi l’impression d’avoir « revampé » son décor à peu de frais et de façon durable!

Nul besoin d’opter pour un look total en ce qui touche l’habillage des fenêtres. Bien sûr qu’il existe des tissus floraux sobres, mais si l’on hésite encore, on choisira alors des rideaux comportant une combinaison de tissus. Par exemple, un premier pan plus long sera uni et une portion moindre au bas du rideau sera confectionnée avec un tissu floral, ou vice versa.

En ce qui concerne la salle à manger, une nappe aux motifs fleuris donnera l’apparence recherchée. Et comme pour les coussins, il est fort possible de s’en procurer plus d’une pour parer sa table différemment au gré des saisons.

Le floral à faire soi-même

Si l’idée de couvrir un mur de tapisserie à motif floral séduit moins, on optera alors pour des affiches mettant les fleurs en vedette. Réaliser des cadres soi-même avec des tissus d’inspiration végétale est aussi très simple et permet d’obtenir le look floral recherché. Il suffit de tendre et de coller les tissus choisis sur des cartons pour ensuite les encadrer. Un ensemble de cadres de couleur identique, mais de différentes dimensions avec des tissus floraux aux motifs variés de même ton garnira magnifiquement un mur.

Il est aussi très facile de faire soi-même des planches de botaniste, actuellement très prisées en décoration. Il suffit de placer des fleurs et des plantes entre les pages d’un journal ou d’un cahier et d’y déposer un poids et de laisser sécher le tout plusieurs semaines. On peut ensuite agencer les fleurs et les feuilles en les collant sur un papier fin blanc ou noir et encadrer notre œuvre conçue à moindres frais.

Bien que la tendance botanique ait le vent en poupe en décoration depuis quelques années, les motifs floraux, quant à eux, sont présents dans nos demeures depuis toujours, passant outre les modes et tendances sans jamais cesser de nous attirer et de nous séduire. Qu’ils soient joyeux, discrets, sophistiqués ou ensoleillés, ils conviennent à tous les styles et à tous les goûts. Il suffit de les adapter aux vôtres.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer