Minimaliste et maximaliste : plus qu’un décor, un art de vivre

, publié le 3 juin 2022

À chacun son style de déco quand vient le temps d’imaginer la maison de ses rêves. On y trouvera peut-être une profusion de trouvailles dénichées au gré des boutiques ou même des voyages ou plutôt un sanctuaire épuré qui repose l’esprit. Notre demeure est souvent le reflet de notre personnalité. Et puisque tout n’est ni blanc ni noir, notre type d’ambiance peut certes révéler les grandes lignes de notre nature, mais aussi cacher quelques secrets.

Minimaliste et maximaliste

À chacun son époque

Penchez-vous du côté minimaliste, maximaliste ou même sur les deux ?

Pour y voir clair, jetons un coup d’œil sur deux tendances qui ont fait leur marque.

Le minimaliste

Avec la fin des années 50 apparaît l’art minimal qui dominera tout au long des années 60. Tout ce qui est superflu est mis de côté par les artistes qui réalisent des œuvres aux formes simples et aux teintes monochromes. Ce mouvement passe rapidement à la sphère du design intérieur. Les surfaces sont désormais dégagées, les couleurs neutres, et les objets peu utiles bien rangés. On dit adieu aux sources de distraction pour faire place à un environnement épuré et allégé.

De nombreux fervents adoptent ce style, et pour plusieurs raisons : moins consommer permet d’économiser, c’est aussi mieux pour notre planète ou cela permet de désencombrer nos demeures pour se libérer l’esprit. Marie Kondo, célèbre autrice de quatre livres sur l’organisation, dicte, elle aussi, comme le minimaliste, que la règle d’or est de garder (ou de montrer) seulement ce qui inspire la joie. On vise alors un intérieur, doux, calme et serein, sans pourtant en négliger le caractère.

Le maximaliste

Cette tendance, tout droit sortie des années 70, pousse à accumuler pour créer un décor éclectique et surchargé. C’est l’ère bohème et celle du disco qui apportent chaleur et vivacité avec leur panoplie de couleurs, de matières et de textures opulentes et variées. Le mix and match tient une place très importante dans ce mouvement. Des bibliothèques pleines à craquer, un buffet rempli de vaisselles dépareillées, plusieurs photos accrochées au mur, notre regard est attiré par mille et une choses en même temps.

Pourtant, il n’est pas question de choisir des biens et des meubles au hasard, histoire de combler l’espace. Il s’agit plutôt de créer un désordre organisé, un endroit empreint de personnalité et de confort à la façon cocooning. On aime s’entourer de souvenirs, d’objets qui nous font plaisir, faisant partie de notre quotidien. Imaginez entrer dans une maison maximaliste comme dans une boutique où se cachent des trésors qui racontent une histoire.

Quelques pistes pour concevoir un intérieur à votre image

Bien différents l’un de l’autre, ces deux styles de décoration peuvent sembler complexes à intégrer chez soi. Ils sont néanmoins très simples à réaliser en suivant quelques conseils et astuces de base.

Un monde épuré

Il faut d’abord et avant tout désencombrer votre espace, mais sans tout jeter ! Il s’agit d’adopter cette tendance qui découle d’un art de vivre nous ramenant à l’essentiel. D’abord, procédons pièce par pièce et faisons le tri de toutes nos choses. Vous aurez le plaisir de retrouver des objets oubliés. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des dons ? Concentrez-vous sur ce qui a réellement de l’importance pour vous.

 

 

 

Passons ensuite des pièces aux murs. Enlevons presque tout ce qui s’y trouve pour ne laisser que ce que vous désirez mettre en valeur. Limitons le nombre de cadres, de tablettes, de crochets, etc. Sélectionnons soigneusement les œuvres affichées. Accordons ensuite à chaque élément une place qui lui est propre. Pour parvenir à maintenir une pièce en ordre et libre de fouillis, c’est vraiment la façon idéale. Et le choix du mobilier est aussi primordial.

Pour un espace fluide et fonctionnel, la clé est de réduire au minimum le nombre de meubles. Il doit être facile de circuler dans la pièce. Préférez à plusieurs petits meubles un mobilier plus imposant ou spécial qui sera la composante centrale de la pièce. On pense ici à une jolie table de salon basse et unique sur laquelle une bougie et un livre seront déposés ou une bibliothèque avec des portes permettant de garder vos choses à l’abri des regards.

 

 

 

 

Finalement, du sol au plafond, les couleurs pâles et neutres sont celles à prioriser afin de créer une uniformité et décloisonner l’environnement. Elles donnent aussi une impression de lumière et inspirent le calme. On opte pour des teintes comme le beige, le blanc, le gris et le grège et des matières telles que le lin, le béton, le bois clair.

En adoptant une attitude voulant que l’on tire profit de la simplicité où le moins vaut le plus, et aussi grâce à un peu de travail, votre chez-soi sera désormais empreint de sérénité et la vie y sera douce.

Comme au musée

S’ouvrent ici les portes d’un autre univers où tout n’est pas visible, mais beaucoup est exposé. Il ne s’agit pas seulement d’une question de décoration, mais aussi d’un aspect pratique, surtout en cuisine où tout est à portée de main. Sans en avoir l’air, le maximaliste est précis, minutieux et perfectionniste. Concevoir le décor parfait demandera de la patience, il faudra trouver les divers styles, pièces, et objets qui vous plaisent et la façon de les combiner pour un agencement de rêve.

 

 

 

La clé du succès réside en premier lieu dans le choix des couleurs, des motifs et des matières. Une ambiance harmonieuse doit régner entre ces éléments. Pour ce faire, le fil conducteur sera fondé sur une palette à laquelle les autres composantes se colleront. Ce principe s’applique à tout ce qui s’avère décoratif dans la pièce ainsi qu’aux meubles principaux. Le mobilier d’appoint doit contraster avec le reste afin de réussir à le mettre en valeur.

Ainsi, dans la salle à manger, un choix judicieux serait d’opter pour des chaises modernes aux dossiers ronds et invitants qui entoureront une grande table en bois rectangulaire de style antique. Dans la cuisine, on ose les armoires de couleur rehaussées d’un long tapis contrastant placé devant l’îlot et des tabourets classiques de couleur chêne au comptoir. Pour les matières et les textures, le rotin, les boiseries, le cuir brut, les accessoires à frange et à poils longs style « shag » et les poufs turcs sont quelques éléments chouchous de cette tendance des années soixante-dix.

Il ne faut surtout pas oublier d’avoir le moins d’endroits dénudés. Une façon intéressante d’y arriver sans créer un effet d’encombrement est de miser sur les structures de la pièce. Plusieurs cadres de grandeurs et de matériaux variés tapisseront les murs, on y mélangera des photos en couleur, en noir et blanc, dessins, impressions, motifs. On peut même exposer des petits mots ou des cartes postales qui nous sont chères.

 

 

 

 

Pensez incorporer une touche de nature, car elle aura pour effet d’égayer l’ambiance. Les plantes ajouteront de la texture, mais aussi de la vie à votre décor. Choisissez celles aux feuillages tombants comme la fougère, le lierre, le bambou et les plantes-araignées qu’on accroche au plafond à différentes hauteurs.

Le hall d’entrée, la salle de bain et le salon sont les endroits parfaits pour les intégrer. Dans la cuisine et la salle à manger, on opte pour des luminaires aux formes spéciales comme de gros globes suspendus au-dessus de la table, ou encore, une demi-sphère en laiton pour illuminer l’îlot.

Il faut surtout oser. La magie opère hors de notre zone de confort ! Le design maximaliste est une question de sentiments, d’émotions, de souvenirs et d’histoires. Même si certains éléments dans une pièce se contredisent, avec un peu d’attention portée sur les détails, ils peuvent très bien cohabiter et créer un effet des plus surprenants.

Définir les styles et les tendances, permet de s’en faire une meilleure idée. Il devient ensuite plus facile de s’en inspirer, sans pourtant avoir à les suivre à la lettre !  Que vous aimiez le style maximaliste ou minimaliste, ou même les deux, l’important est de prendre le temps de concevoir votre intérieur avec les choses qui vous rendent bien et heureux.

De quel côté êtes-vous ?

Étant une personne très dynamique et énergique, mon nid douillet rejoint le design minimaliste afin d’apaiser le rythme effréné de mon quotidien !
– Mélissa, coordonnatrice Web et communication

 

Un espace de vie moderne, adapté à la réalité d’aujourd’hui tout en intégrant judicieusement des éléments naturels tels que la pierre et le bois. Voilà mon décor minimaliste préféré !
– Marie-Claude, agente du service à la clientèle

 

De nature ordonnée et méthodique, j’opte pour le style minimaliste ! Simple et fonctionnel avec une touche moderne, rien de mieux pour rejoindre mon crédo !
– Simon, chef de service, assurance qualité

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.