Les bancs volent la vedette

, publié le 19 septembre 2018

Certains aiment les bancs plus contemporains, d’autres raffolent du banc de bois ouvragé légué par leur grand-mère et habillé d’un petit point aux couleurs quelque peu vieillottes. Mais recouverts d’un tissu tendance plein de style, ils ornent avantageusement un salon ou une chambre à coucher où ils sont alors protégés des petites et des grandes mains sales. Même si ces bancs antiques ont leur place dans les maisons d’aujourd’hui, un vent nouveau pousse maintenant des bancs plus modernes vers les autres pièces de la maison.

Le plus classique : le banc de chambre

Un banc de chambre peut devenir un meuble important de votre déco. Il est possible de choisir la couleur du tissu pour qu’elle se fonde aux autres tons, mais il est souvent plus intéressant de le doter de teintes plus « punchées » pour en faire l’élément central de la pièce. Si vous êtes du genre à préférer les décos plus monochromes, le motif du tissu sélectionné sera alors la clé qui donnera le coup d’éclat recherché. Ainsi ces bancs peuvent devenir si beaux et originaux selon le tissu qu’ils attirent autant les compliments que le regard dès que l’on entre dans une pièce.

Les globe-trotters ou les propriétaires de chalet apprécient déjà l’utilité du concept du banc de chambre, car ils sont fabuleusement pratiques pour y déposer des sacs de voyage, mais aussi pour s’y asseoir en s’habillant. Les bancs ne sont pourtant pas seulement réservés aux chambres, ils ont aussi leur place au cœur de plusieurs pièces de la maison.

Pour la cuisine

Bien sûr qu’il y a des tabourets pour comptoir ou pour îlot qui sont formidables pour permettre aux invités de s’asseoir et de tranquillement siroter un verre de vin pendant que le chef familial s’affaire à la préparation du festin. Mais c’est maintenant au tour des bancs de faire leur entrée dans la cuisine : une tendance est de remplacer les banquettes dans les conceptions de coins repas par des bancs.

Ils ont l’avantage de faire gagner de l’espace dans certains aménagements tout en procurant un aspect très convivial et même chaleureux à la pièce. Mais c’est leur coût plus abordable et la facilité de remplacer les tissus qui les rendent de plus en plus populaires. Ne pas oublier que les tissus des bancs de cuisine doivent recevoir une protection contre les taches.

Les audacieux et ceux qui le sont plus ou moins réserveront peut-être les couleurs osées pour les coussins, voilà une excellente idée étant donné qu’ils sont faciles à changer ce qui peut actualiser une cuisine rénovée il y a quelques années. Si vous avez opté pour une cuisine avec péninsule, les bancs y auront aussi fière allure : l’absence de dossier permet de créer l’impression d’un espace plus vaste, car ce type de cuisine est souvent choisi pour les pièces de dimension restreinte.

Partout dans la maison

Votre maison possède une pièce fermée à l’entrée ou un corridor vous y accueille ? Il est intéressant d’y placer un banc de couleur pimpante, comme un banc rouge par exemple. Encore plus pratiques, la plupart des gens adorent leurs bancs avec rangement sous l’assise pour y cacher en un rien de temps mitaines, tuques et foulards et traîneries de tout genre ce qui est parfait pour les familles occupées ou les couples de sportifs !

Bien que les longs bancs de bois aient commencé à faire leur apparition avec les tables à manger dans les pièces de style industriel ou encore farmhouse, ils ont un style fou avec de grandes tables de styles réfectoires et combinés avec des chaises avec bras. Cette tendance gagne maintenant les salles à manger champêtres et même plus contemporaines, car un banc rembourré peut être personnalisé grâce au choix du tissu ou par l’ajout de clou dans certains cas.

Les bancs ont donc effectué un retour en force dans les décos de toutes sortes et ont leur place partout dans la maison. Ils permettent de raviver des pièces un tantinet défraîchies grâce aux tissus choisis et peuvent même moderniser certains espaces qui en ont bien besoin. Ils sont tout simplement fabuleux pour changer l’aspect d’une pièce.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer