L’ère du style farmhouse

, publié le 4 août 2022

style farmhouse

Bien qu’il y a quelques années, les styles contemporain, moderne, classique et champêtre étaient plus présents dans nos demeures, on constate aujourd’hui l’impressionnant triomphe d’un nouveau design chéri : le farmhouse. Ce style charmant, authentique et chaleureux a gagné en popularité au cours des derniers temps, si bien qu’il est devenu incontournable. Ce mariage parfait des meilleurs éléments de styles bien distincts crée des décors splendides, uniques, pleins de vie et d’histoire.

Le farmhouse, c’est quoi ?

Il n’est pas toujours simple de comprendre l’essence d’un style de décoration, surtout quand celui-ci se fonde sur un amalgame de caractéristiques étant propres à différents styles. Pour y voir un peu plus clair, démêlons le tout pour vous permettre de profiter de cette tendance et ainsi réaliser votre décor farmhouse de rêve.

Pensons d’abord à un décor de style contemporain avec une allure pure, claire et neutre. Ajoutons ensuite une note de beauté rustique grâce à des éléments champêtres, douillets et sans prétention. Certains accessoires industriels ainsi que quelques touches modernes compléteraient parfaitement ce style tant affectionné.

Ayant d’abord une allure plus campagnarde, le farmhouse s’est rapidement moulé aux goûts et aux besoins des adeptes de la décoration pour adopter une tendance plus moderne. Cela dit, l’esprit même de ce genre de décor réside dans la juxtaposition du nouveau et du vieux. Libre à vous de jouer avec le nombre d’éléments de chaque style que vous souhaitez mettre de l’avant.

Généralement, on y retrouve des couleurs pâles et douces sur les murs, comme le blanc et le beige, accompagnées d’éléments architecturaux, de meubles ou d’accessoires foncés qui créent un aspect de contraste assez intéressant. Les fenêtres noires à carreaux s’inspirant des constructions des années 1700 et 1800 refont surface et donnent beaucoup de caractère à une pièce. L’ajout de couleurs apaisantes, qui rappellent la fraîcheur et l’harmonie de la nature, comme le vert-de-gris, le bleu gris pâle, le beige, le grège, le gris et le cognac est très souvent utilisé pour créer un décor enveloppant et reposant.

Les boiseries, quant à elles, adoptent des teintes naturelles de couleur claire à moyenne, que ce soit pour les planchers, les meubles ou encore pour les poutres apparentes, ce qui apporte une chaleur incomparable à ces décors.

Pour ce qui est des murs, on adore jouer avec les textures et apposer du shiplap d’une couleur pâle. Que ce soit à la verticale, à l’horizontale ou même au plafond, on aime les voir prendre une place importante dans la pièce. De plus, la conservation ou l’installation de briques à l’allure ancienne ou de pierre naturelle peut faire toute la différence dans votre design farmhouse.

Dans ce style, les meubles à l’allure antique sont à l’honneur. Ils semblent partager une histoire et sont synonymes de réconfort. On propose ainsi le splendide mobilier de la collection Champlain ou encore celui de la sous-collection farmhouse de la collection Canadel, qui créera un effet « wow » dans votre cuisine ou votre salle à manger. Il est même possible de penser à ajouter de tabourets aux pattes de métal noir de la collection Loft.

L’éclairage de style industriel en acier foncé, en forme de cage ou à ampoules apparentes, fait un clin d’œil à l’industrie agricole et apporte une certaine noblesse au décor. En mariant le tout à des textiles naturels ou tissés, on crée ainsi un équilibre parfait.

Il est également possible d’oser avec des carrelages à motifs neutres et contrastants ou encore de jouer avec les formes et de combiner des lignes droites à la rondeur, aux carreaux, aux losanges ou à des formes en « X ». Pour finir, on ajoute quelques plantes vertes ou des arrangements floraux et le tour est joué !

Le farmhouse, c’est pour qui ?

Proposant un design accessible, facilement réalisable, non restrictif et très diversifié, le farmhouse est pour tout le monde ! Il a l’avantage de permettre un éventail de possibilités infinies, de limiter les compromis et de laisser place à l’imagination. Quand il est trop difficile de faire des choix entre différents styles, le farmhouse vient à la rescousse ! Tous ceux qui souhaitent faire de leur domicile un endroit convivial, invitant, confortable et où il fait bon vivre apprécieront cette tendance.

Astuces pour un décor farmhouse réussi

Bien entendu, changer de décor peut sembler être un véritable défi, surtout lorsqu’il s’agit de changer de style. Voici donc un décompte de nos 11 meilleurs trucs pour incorporer avec brio le design farmhouse, en toute simplicité.

1. Optez pour du mobilier au fini antique et osez le « mix and match »

Choisissez des meubles en bois aux courbes raffinées et à l’allure usée, des chaises à barreaux au « look » d’antan et agencez-les à des pièces plus modernes et industrielles. En ce qui à trait à la couleur, penchez vers le bois naturel, une peinture claire ou même noire laissant entrevoir la splendeur du bois à travers chaque écaillure.

2. Créez une mosaïque de cadres et de décorations murales

Il peut s’agir de la disposition de cadres noirs de même taille, impeccablement alignés où sont à l’honneur nos plus belles photos de famille en noir et blanc ou d’un arrangement de cadres et de décorations de différentes tailles et couleurs. Une chose est sûre, l’ajout de ces richesses personnelles contribuera à l’ambiance farmhouse.

3. Utilisez des cadres de fenêtre de style antique

Qu’ils soient en bois naturel, peints en noir ou en blanc, rectangulaires ou de forme arrondie, ces éléments rappelant l’architecture d’autrefois sont hyper populaires en ce moment. Installez-les dans votre salle à manger au-dessus d’un buffet, dans votre salon ou utilisez-les même comme tête de lit.

4. Posez une grande horloge à chiffres romains en bois ou en métal noir

Mettez-la en valeur dans votre cuisine ou dans votre salle à manger. Cet élément à la fois tape-à-l’œil, coquet et intemporel sera un coup de cœur assuré !

5. Accrochez un tableau noir pour écrire à la craie

Lorsqu’apposé dans la cuisine, la salle à manger ou même dans l’entrée, ce fameux tableau permettra d’avoir à l’œil vos plus inspirantes citations, votre menu du jour, vos courses ou vos événements à ne pas manquez et sera par le fait même un joli ajout décoratif. Que voulez-vous de plus ?

6. Faites un arrangement floral des plus original

Utilisez un imposant pot Mason qui sera peint en blanc, un sceau, un contenant de métal antique ou encore un vase en céramique de forme arrondie et de couleur claire, et ajoutez-y un bouquet de lavandes, de pivoines blanches, d’hydrangées ou de toutes autres fleurs de votre choix. Cette astuce 100 % champêtre peut complémenter votre décor en toute élégance. Inspirez-vous de notre article sur la réalisation de centres de table !

7. Mettez en évidence de magnifiques tablettes de bois

Ornez-les de vaisselles, de planches de bois, de chandeliers, de plantes, de cadres ou d’éléments décoratifs de tout genre. Disposez ces éléments de manière maximaliste en les superposant et en jouant avec les tailles et les hauteurs.

8. Disposez des lanternes en métal de style cage

Ajoutez-y simplement de belles chandelles blanches et assemblez-les de façon à jouer avec les hauteurs pour enjoliver votre buffet ou votre table de salon.

9. Installez une échelle en bois décorative

Disposez sur celles-ci vos plus belles couvertures pour créer une atmosphère invitante et chaleureuse. Vous serez ravis de toujours les avoir à portée de main !

10. Utilisez de grands paniers en osier ou en rotin

Rangez-y des couvertures, des serviettes, des chaussures, des livres, des jouets, et plus encore. Ils sont merveilleux dans n’importe quelle pièce !

11. Complétez votre décor avec des tapis !

Dans le style farmhouse, on priorise le confort. Les tapis sont donc de mise. On adore les tapis tissés ou en fibre naturels, mais les motifs abstraits subtils et les touches de couleurs de terre sont les bienvenues.

Bien que les tendances évoluent rapidement et qu’il est parfois difficile de les suivre, l’important est de s’accrocher à des fragments de styles et à des détails qui nous font vibrer, qui nous représentent et qui nous font sentir bien. Le design est un univers créatif où les règles peuvent être transgressées et où il faut prendre plaisir et fierté à en explorer les différentes facettes.

Partager

4 commentaires

  • Manon Pronovost dit :

    Vraiment très très belle présentation….Toute cette magnifique présentation nous fait rêver d’un magnifique décor!!!Sans mots beau travail 👍🏻

  • Marie-noël dit :

    C’est vraiment magnifique!! Woww ça donne des idées pour des beaux décor merci beaucoup

    • Canadel dit :

      Bonjour Marie-Noël,
      L’objectif du blogue L’art de recevoir est justement d’inspirer les gens.
      Merci pour votre commentaire.

      Mélissa
      Coordonnatrice – web et communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer