Les rudiments du « mix and match »
La décoration est un monde créatif, sans limites et en continuelle évolution. Le large éventail de styles que nous connaissons depuis bon nombre d’années se transforme et se multiplie de plus en plus. Se retrouver parmi toutes ces tendances peut représenter tout un défi à relever, mais cela se traduit aussi par de plus amples possibilités, permettant de réellement laisser libre cours à notre imagination. Au cours de la dernière décennie, l’arrivée du « mix and match » a complètement renversé les règles du design d’intérieur.
Parfait pour les personnes éclectiques et audacieuses, mais aussi pour celles qui cherchent simplement à ajouter un brin d’originalité à leur demeure, le « mix and match » se définit comme étant l’art de mélanger les styles, les couleurs, les motifs, les textures et les matières. Il permet d’obtenir des décors uniques, dynamiques et personnalisés.
Vous souhaitez découvrir et faire vôtre cette merveilleuse tendance au potentiel illimité ? Voici donc quelques trucs et idées pour vous aider à devenir maître en la matière !
Apprendre à mélanger les styles
Combiner des éléments architecturaux ou décoratifs hétéroclites tout en veillant à conserver une certaine harmonie peut sembler une tâche ardue. Afin d’assurer une cohérence dans votre décor et de simplifier votre aménagement, nous vous conseillons de vous en tenir à deux styles différents, mais tout de même complémentaires. Pensez alors à assortir des opposés, comme le passé et le présent, des formes courbes et droites et des matériaux rustiques et raffinés. De telles combinaisons permettront de rendre moins homogène une décoration lui donnant un caractère unique.
Voici quelques-unes de nos combinaisons préférées !
Contemporain et industriel
Commencez par de sublimes chaises contemporaines à la forme arrondie et aux lignes angulaires de la collection Downtown. Poursuivez avec une imposante table de bois massif à l’allure industrielle de la collection Loft. Le résultat final sera à la fois avant-gardiste et chaleureux.
Farmhouse et industriel
Mélangez des meubles aux lignes droites et larges, comme cette table de la collection Loft, à d’autres meubles plus délicats et classiques, comme ces chaises intemporelles de la collection Canadel. Créez un effet de contraste en juxtaposant des teintes claires et foncées. Vous obtiendrez une pièce charmante, inspirant le calme de la campagne.
Transitionnel et champêtre
Vous aimez l’allure authentique des meubles au fini rustique, mais aussi l’élégance du style classique ? Combinez des éléments de ces deux univers en agençant des meubles des collections Canadel et Champlain. Vous obtiendrez un décor chic, douillet et chargé d’histoire.
Pour un mélange plus léger, procurez-vous du mobilier à l’allure homogène, que vous combinerez avec des éléments décoratifs de style différent. Par exemple, assortir des accessoires bohèmes à des meubles contemporains apportera une bonne dose de chaleur à la pièce. Dans le même sens, des tissus fleuris adouciront grandement un espace au look industriel.
Choisir une ligne directrice pour assurer l’harmonie
Mettre en place une thématique ou une identité visuelle précise pour votre pièce permettra de créer un équilibre et d’éviter de surcharger l’espace. Il peut s’agir de baser votre décoration sur une couleur, un type de motif ou de forme.
Bien que le mélange de différents imprimés et de textures variées est un élément fondamental de la tendance « mix and match », il peut être judicieux d’orienter vos choix de sorte que votre décoration comprenne des motifs variés (rayures, pois, fleurs, etc.), mais dans des teintes similaires. Vous pouvez également opter pour le mélange opposé, soit de sélectionner un seul motif, mais décliné en différentes couleurs. Qu’il s’agisse d’accessoires, de tissus, de carreaux pour plancher ou de papiers peints, les possibilités pouvant être incorporées à votre décor sont infinies. Osez le maximalisme, c’est créer un milieu de vie étonnant, mais surtout très amusant.
Une autre de nos astuces préférées est de sélectionner des couleurs claires et neutres pour les murs et de se laisser aller dans le choix de l’ameublement et des accessoires. Cela vous permettra de profiter d’un espace original à souhait, mais qui peut facilement évoluer au gré du temps.
En agençant des coloris différents, nous vous suggérons de choisir trois couleurs au plus, que vous pourrez ensuite décliner en dégradés. L’utilisation de couleurs analogues, soit de teintes composées de la même couleur primaire, facilite la cohésion. Cela dit, les agencements de couleurs complémentaires, opposées sur le cercle chromatique, permettent de créer des décors stimulants et expressifs.
Créer un ensemble de meubles unique et inattendu
Bien que Canadel propose une multitude de modèles, mais également de nombreuses options de personnalisation, il est simple de créer un ensemble de salle à manger ou de salon à la hauteur de votre unicité ! Voici donc quelques idées pour guider votre choix de mobilier :
1. Se procurer une splendide table et des chaises de styles différents
N’ayez pas peur de mélanger les modèles, les couleurs et les tissus ! Ces meubles deviendront inévitablement le centre d’attention de votre pièce et donneront le ton à l’ensemble de votre décoration.
2. Alterner différents modèles ou couleurs de chaises autour d’une même table
Priorisez une table sobre et élégante qui dirigera toute l’attention sur vos chaises ! L’utilisation d’un même tissu dans différentes teintes peut créer un impact visuel très intéressant.
3. Oser choisir deux tissus, dont un à motifs, pour vos chaises de salle à manger
Dénichez d’abord votre tissu à motifs coup de cœur. Trouvez ensuite un tissu uni d’une teinte s’agençant parfaitement à certains de ses détails.
4. Opter pour des chaises différentes à chaque extrémité de votre table
Pour un ensemble de salle à manger majestueux, et tout, sauf monotone, procurez-vous d’imposantes chaises rembourrées de modèle différent pour vos bouts de table. Pour un mélange plus discret, optez pour le même tissu. Pour un résultat original, tout est permis !
5. Ajouter un banc à votre ensemble
Placer un joli banc de bois ou avec une assise rembourrée sur un côté de la table permet de donner un look épuré à n’importe quelle pièce tout en étant des plus pratique. Cela agrandit l’espace, dégage la vue et le banc se transforme même en banquette lorsqu’adossé au mur.
Nous sommes de grands adeptes de la tendance « mix and match » puisqu’elle permet de faire tomber toutes les règles de la décoration d’intérieur et de laisser transparaître notre personnalité à travers nos décors.
La clé est de baser l’aménagement de votre pièce sur des éléments qui vous font vibrer, tout en vous assurant de faire des rappels de couleurs, de matières, de textures ou de formes. Osez des combinaisons inattendues et des éléments audacieux. Vous serez alors vraiment fier du résultat.
Ces magnifiques photos proviennent de nos clients !
5 commentaires
Vraiment interessant
I have a canadel table and chairs
Do you custom a small cabinet
Thank you
Hello !
From classic to contemporary, we have the sideboard that’s just right for you.
Just pick your favorite piece, then customize the color, shape and size to perfectly suit your space.
https://canadel.com/products/buffets-kitchen-islands/
Have a good day!
Toujours intéressant de lire vos suggestions ! Parfois des petits détails font la différence …
Bonjour Mme Champoux,
Merci pour votre commentaire !
Au plaisir,
Tanya
Coordonnatrice marketing