La table au cœur du cocon familial

, publié le 13 novembre 2019

On dit souvent de la cuisine qu’elle est le cœur d’une maison, c’est vrai que tellement de choses s’y passent. Mais c’est autour d’une table que se déroulent les moments les plus doux d’une vie familiale, ces instants si précieux où l’on se retrouve après le boulot ou l’école pour être enfin ensemble et discuter du fil de nos journées.

Mes enfants, qui sont maintenant grands, vous diraient que les meilleurs moments de leurs journées étaient ceux où l’on s’assoyait finalement à table pour manger, rire et papoter. On oublie souvent l’importance que peut prendre un meuble pour notre bien-être familial, mais je pense sincèrement que ces repas partagés autour de la table avec eux ont contribué à leur bonheur, mais également au nôtre, et qu’ils nous ont permis de mieux les aider à naviguer à travers les années tumultueuses de l’adolescence.

Des trucs et astuces simples à suivre existent pour arriver à créer ces moments. Par exemple, si les enfants ont des activités en soirée, il suffit alors de déclarer certaines journées de la semaine libres de loisirs pour se retrouver ensemble à table, et pas juste le dimanche. On opte pour manger à table plutôt qu’au salon. Et si possible, tous les membres de la famille doivent être présents.

Et puis, pourquoi ne pas transformer un simple repas du mardi en festivité ? Demandez aux enfants de dresser la table avec vos couverts préférés ou la vaisselle des jours de fête. Allumez des chandelles, versez du lait ou de l’eau dans de beaux verres et vous verrez les sourires s’élargir ! Pas le temps de cuisiner ? Commandez ! L’important est d’être ensemble et de créer ces instants mémorables.

Notre table de cuisine a contribué au gré des années à créer des souvenirs précieux, mais elle ne servait pas qu’à manger. À l’heure des devoirs et de la préparation du souper, mes enfants étaient installés à table, ce qui me permettait de mieux superviser les leçons. Mais des activités bien plus captivantes s’y sont aussi déroulées : on y a fait des biscuits, roulé de la pâte, bricolé, réalisé des décorations de Noël et peinturé.

Mes enfants parlent encore du jour où ils avaient préparé un repas de A à Z, en passant de l’écriture du menu, à la popote, la mise en place et au service de table, et le tout sans dégât ! Si votre table a un fini rustique ou vieilli, il est alors possible de moins s’inquiéter des dommages que les petites mains peuvent causer, car elle en tirera la plus belle des patines sans compter qu’au départ, ces finis ont de petites imperfections, et c’est l’apparence recherchée. Une nappe ou une toile peuvent aussi protéger la surface de votre table, elle peut donc très bien servir à autre chose qu’à manger.

Il est important d’opter pour une table en pensant qu’elle fera partie de votre vie quelques années. De petits, les enfants deviennent grands, ils voudront éventuellement inviter des copains à dîner, si ce n’est vos propres amis qui aimeront s’y réunir. Donc si votre espace est assez spacieux, optez pour une table suffisamment grande pour que s’y déroulent toutes ces activités. Mais il existe une solution pour obtenir le meilleur des deux mondes vous permettant ainsi de garder plus d’espace libre tout en ayant la possibilité d’asseoir un nombre plus important de convives : une table avec extension intégrée.

Les tables modernes avec extensions intégrées sont d’une belle simplicité : fini le temps où il fallait ajouter un panneau lourd pour ensuite avoir à bien l’ajuster avant de pousser pour obtenir la longueur désirée. Il ne faut maintenant que tirer les extensions se trouvant sous la table, c’est d’une facilité déconcertante et d’une grande utilité.

Avec le temps, votre table sera le témoin de votre vie et des souvenirs heureux vécus avec votre famille et vos amis. Il est judicieux de la choisir en fonction de besoins qui évolueront avec les années.

Bien sûr que la cuisine est au cœur d’une maison, mais c’est autour d’une table que se forge les souvenirs les plus mémorables, des plus petits instants du quotidien aux grandes célébrations, faisant ainsi sans doute d’elle un des meubles les plus importants de votre demeure.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer