Décorer son salon en 10 étapes
Le salon est une pièce conviviale et familiale parfaite pour passer du temps de qualité avec ceux que l’on aime. Accorder une attention particulière à la décoration de celui-ci nous apparaît donc comme une évidence.
Vous avez le projet d’aménager une salle de séjour à la fois douillette, tendance et fonctionnelle sans savoir par où commencer ? Vous êtes à la bonne place ! Découvrez nos 10 meilleurs conseils qui vous guideront dans ce merveilleux processus de transformation.
1. Établir le style qui régnera dans votre demeure
Prendre le temps de définir clairement votre style est la première et plus importante étape pour réussir votre aménagement.
Traditionnel
Vous êtes amateur des décors champêtres, chaleureux et authentiques ? Orientez la thématique de votre décoration autour de boiseries à l’allure rustique et de matières naturelles telles que la pierre ou la brique. Terminez le tout avec des motifs floraux ou à carreaux ainsi qu’avec des éléments aux formes classiques et romantiques.
Contemporain
Vous appréciez davantage les demeures avant-gardistes et minimalistes ? Aménagez alors une pièce lumineuse de façon épurée en l’agrémentant de mobilier et d’accessoires aux formes originale
Transitionnel
Votre principale préoccupation est de créer une salle de séjour à la fois unique et intemporelle ? Vous n’arrivez pas à arrêter votre choix sur un seul style ? Alliant le meilleur des styles traditionnel et moderne, l’esthétique transitionnelle semble tout indiquée ! Agencez des éléments classiques et raffinés à d’autres, plus contemporains, pour un décor qui a du caractère !
2. Choisir une table à café convenant parfaitement à l’espace
Ayant une place de choix au centre de votre salon, votre table à café se doit d’être parfaitement adaptée à votre environnement.
La première question à se poser : quelle taille choisir ? Une toute petite table basse dans une pièce vaste aura le même effet qu’un modèle de grande taille dans un espace restreint. Dans les deux cas, la superficie semblera plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Choisissez donc un modèle qui permettra de circuler facilement, mais qui occupera tout de même un bel espace. C’est la vedette après tout !
Pour ce qui est de la forme, tout dépend du style recherché et des autres éléments présents. Avec un imposant canapé modulaire en L, il serait judicieux d’opter pour un modèle rond. Cela permettra de créer un contraste intéressant. Au contraire, si votre aménagement contient de nombreuses lignes courbes, priorisez un modèle carré ou rectangulaire. Tout est dans l’équilibre !
Ensuite, questionnez-vous sur vos besoins.
- Vous manquez de rangement : optez pour un modèle avec des tiroirs ou des tablettes.
- Vous souhaitez miser sur l’effet de grandeur : tournez-vous vers une table en verre ou encore un modèle délicat avec de fines pattes.
- Vous voulez donner de l’éclat à votre salle de séjour : vous trouverez votre compte avec une majestueuse table au dessus de porcelaine rappelant l’apparence du marbre.
Mettez en valeur votre table de centre grâce à des accessoires.
- Placez-y d’abord un large vase, un bol, un plateau ou une boîte décorative.
- Ajoutez une plante ou un arrangement floral pour un effet de hauteur intéressant.
- Disposez une pile de livres s’harmonisant à votre palette de couleurs.
- Terminez le tout avec quelques petits objets : chandelle, sphère décorative, sculpture, guirlande de perles en bois, etc.
La règle d’or : veillez à regrouper des accessoires de hauteurs, de formes et de textures différentes, tout en priorisant les teintes similaires.
3. Créer une harmonie dans le choix du mobilier
Bien entendu, le mobilier de salon ne s’arrête pas à la table à café ! Avec une table de bout, une console et un meuble-télévision assortis, il est simple de créer un décor charmant et cohérent. Cela dit, il peut être tout aussi astucieux de combiner des modèles différents. Parcourez le catalogue de notre toute nouvelle collection Accent pour dénicher votre mobilier de rêve !
4. Jouer la carte du mix and match
Pour un décor qui traversera le temps, faites l’achat de meubles aux couleurs neutres et intemporelles que vous pourrez aisément agencer avec toutes sortes d’accessoires. Il vous sera ainsi possible de transformer facilement votre espace. Par exemple, optez pour un sofa crème, gris, brun ou noir et un ensemble de salon en bois de haute qualité. Vous pourrez ensuite rehausser l’allure de votre pièce grâce à des rideaux, des coussins, un tapis et des éléments décoratifs aux formes, motifs et couleurs variés.
5. Ajouter des chaises d’appoint ou un banc
Étant le lieu de rencontre par excellence pour bien des familles, la salle de séjour nécessite souvent de nombreuses places assises. Pensez donc à disposer de splendides chaises, des fauteuils d’appoint, ou bien un joli banc. Étant pratiques et facilement déplaçables, ils seront des ajouts cruciaux. Encore une fois, il serait approprié d’oser une touche d’originalité en optant pour un tissu coloré ou à motif.
6. Disposer des meubles autour d’un joli tapis
Voilà une astuce toute simple qui contribue à créer une atmosphère conviviale et réconfortante ! Quand vient le temps de choisir votre tapis, arrêtez votre choix sur un modèle légèrement plus large que votre canapé. Assurez-vous que les pattes avant du sofa, des fauteuils ou chaises d’appoint puissent être sur le tapis. De plus, notez que la tendance est aux tapis texturés et faits de matières naturelles. Les motifs orientaux sont également un excellent choix.
7. Varier les sources de lumière pour une ambiance des plus chaleureuse
L’éclairage de votre salle de séjour est un point à ne pas négliger. Nous vous suggérons d’intégrer quelques lampes sur pied et d’autres d’appoint de hauteurs et d’apparences différentes, mais complémentaires. Cela contribuera à créer un look à la fois recherché, dynamique et douillet.
8. Tirer profit d’un mur vide
Les possibilités sont infinies pour rendre un mur inutilisé fonctionnel ou simplement plus attrayant. Inclure une grande bibliothèque dans laquelle vous y disposerez des livres ou des accessoires décoratifs est un choix sûr. Vous pouvez également adosser au mur un imposant miroir pour un effet de grandeur instantané. Un mur de rideaux, une console, un agencement de cadres personnalisés ou une sublime œuvre d’art ne sont que quelques autres exemples.
9. Allier confort, style et fonctionnalité grâce aux accessoires
Terminez la décoration de votre salle de séjour en disposant de ravissants paniers de rangement, des jetés, des coussins de toutes sortes, des bougeoirs et de la verdure. Pour une touche de fraîcheur et d’éclat, intégrez à votre décor quelques plantes de tailles et d’apparences diverses. Les options sont nombreuses : olivier, monstera, pothos, peperomia, cactus et bien plus ! Nous aimons aussi particulièrement les arrangements floraux composés de pivoines, d’orchidées ou d’hydrangées.
10. Veiller à l’homogénéité dans le cas d’une demeure à aire ouverte
Créer une continuité, tant pour le style, la palette de couleurs et l’ameublement, est primordial si vous avez un salon et une salle à manger à aire ouverte !
Transformer l’allure d’une pièce peut parfois paraître complexe. Cela dit, pouvoir profiter d’un environnement qui reflète parfaitement nos goûts et nos besoins est un privilège en soi. En espérant que ces quelques astuces vous donneront un coup de pouce dans la réalisation de votre projet de décoration.
2 commentaires
Toujours intéressant de lire vos conseils pour aménager salon et cuisine !
Bonjour Mme Champoux,
Nous sommes heureux que nos conseils puissent vous être utiles !
Merci pour votre commentaire et passez une superbe journée 🙂
Au plaisir,
Tanya
Coordonnatrice marketing