Comment nettoyer et entretenir vos meubles Canadel

, publié le 18 Décembre 2023

table à déjeuner

C’est un fait incontestable, les meubles en bois sont indémodables ! Accordant une chaleur et une élégance intemporelle à n’importe quel décor, ce matériau noble et naturel en est un de choix quand vient le temps de se procurer du nouveau mobilier.

Reconnu pour ses merveilleux meubles de salle à manger et de salon à personnaliser, Canadel est un gage de qualité, de style et de durabilité. Minutieusement assemblés et finis à la main par des artisans aussi chevronnés que passionnés, nos modèles sont de véritables trésors qui ne se démoderont jamais.

Cela dit, si vous souhaitez que votre mobilier conserve tout son éclat et sa splendeur, il est essentiel de l’entretenir adéquatement. Pour en savoir sur les produits à utiliser et ceux à éviter, et pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter, poursuivez votre lecture !

Le principal type de bois utilisé dans la fabrication des meubles Canadel est le merisier. Toutefois, des essences de bois francs variées et importées sont aussi utilisées dans certaines collections.

Pour le nettoyage : la douceur est la clé !

Nettoyer une surface de bois

Nous vous recommandons de nettoyer vos meubles avec un linge humide et un savon doux, tel que du savon à vaisselle préalablement dilué dans l’eau. Assurez-vous d’assécher complètement la surface immédiatement après le nettoyage.

Astuce : pour enlever les taches de graisse, utilisez un mélange constitué d’une part d’eau et d’une part de vinaigre.

Nettoyer un plateau de verre et de porcelaine

Nos experts conseillent d’utiliser des produits de nettoyage conçus pour le verre, tels que WindexMD ou Bon amiMD pour votre dessus de table en verre ou en porcelaine. Ils recommandent particulièrement les mousses nettoyantes. Cependant, notez que selon le type de saleté, de résidus ou de tache, le produit le plus efficace peut varier. Nous vous invitons donc à tester différents produits pour voir ce qui convient le mieux à vos besoins.

Nettoyer les tissus

Canadel propose un large éventail d’options, allant du cuir au velours en passant par une profusion de tissus composés de différentes matières. Les méthodes de nettoyage varient donc en fonction du tissu choisi. Pour en savoir plus sur l’entretien de celui-ci, nous vous invitons à regarder sous votre produit, une étiquette avec un code de nettoyage et des recommandations spécifiques.

S’il n’y a aucune étiquette sous vos meubles, vérifiez si le code de tissu est indiqué sur votre facture ou communiquez avec votre détaillant. Celui-ci sera en mesure de vous le fournir. Vous pouvez également consulter ce tableau afin d’y trouver de plus amples renseignements.

Recommandations générales :

  • Avant d’entreprendre le nettoyage complet du tissu de vos chaises, bancs ou tabourets, pensez toujours à faire un premier essai sur une petite surface peu apparente.
  • Après un dégât, réagissez rapidement pour éliminer les taches.
  • Commencez toujours par éponger un dégât et évitez de frotter.
  • Nettoyez d’abord la tache, puis brièvement toute la surface pour éviter les auréoles.
  • Pour une tache tenace, pensez à communiquer avec une entreprise de nettoyage professionnelle.

Quelques conseils précieux

  • Le bois massif est très sensible aux variations de température et d’humidité puisque c’est une matière vivante. Pour protéger votre mobilier, veillez à conserver un taux d’humidité constant, idéalement entre 30 % et 50 %. Si ces conditions ne sont pas respectées, votre mobilier pourrait se fendiller et se déformer. Les produits de finition pourraient également être affectés.
  • Rangez les rallonges le plus près possible de la table afin de les garder au même taux d’humidité. Il est donc préférable de les ranger dans un placard à l’étage plutôt que dans un sous-sol humide.
  • Évitez de placer vos meubles trop près d’un radiateur, d’une bouche d’air chaud ou d’un poêle à bois.
  • N’utilisez pas de cire ou de produits abrasifs, car cela pourrait abîmer le fini de vos meubles. Les produits contenant de l’alcool ou de l’ammoniaque sont également à éviter.
  • Ne déposez jamais un objet chaud directement sur votre meuble en bois, car cela pourrait créer des taches causées par la chaleur.
    • Si votre meuble présente une tache blanche causée par la chaleur, Canadel a une astuce pour l’éliminer. Placez une serviette dans la sécheuse jusqu’à ce qu’elle soit tiède, voire chaude. Retirez-la et placez-la rapidement sur la tache tout en faisant des petits mouvements circulaires. Cela devrait aider à l’éliminer. Veuillez noter que Canadel ne peut pas être tenue responsable si cette astuce a été mal effectuée et si elle a causé des dommages supplémentaires à votre mobilier.
  • Ne laissez jamais de liquide directement sur le bois, car cela pourrait abîmer votre meuble. Le bois pourrait fendiller et gondoler.
    • Lors d’une infiltration d’eau, agissez vite et mettez du riz cru sur la surface pendant 12 à 24 heures. Cette astuce utilisée à temps peut permettre de limiter les conséquences de l’infiltration.
  • Pour protéger le fini de votre mobilier, évitez l’exposition quotidienne aux rayons directs du soleil.
  • N’utilisez en aucun cas un tampon nettoyant de type « effaceur magique » ou une éponge abrasive sur le bois.
  • Évitez de glisser des objets sur la table. Le frottement pourrait égratigner et abîmer la surface.
  • Utilisez des sous-verres, des napperons ou une nappe sur votre table lors de chaque utilisation afin d’éviter les égratignures.
    • Si votre dessus de table présente quelques égratignures, nos experts recommandent l’utilisation d’une huile d’origine naturelle pour le bois (transparente ou 00-naturel) afin de les atténuer.
  • Un bloc de boucher doit être traité avec de l’huile minérale de qualité alimentaire régulièrement.
  • Tous les patins ou sous-pieds peuvent s’user et parfois se détacher des pattes de chaises. Des sous-pieds usés ou manquants peuvent rapidement endommager votre plancher. Les sous-pieds doivent donc être vérifiés régulièrement.

Ces astuces bien pratiques contribueront à préserver toute la beauté de vos meubles et à les garder intacts au fil des années. D’autres questions ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Partager

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer