Les tissus de salle à manger simplifiés : apprendre comment les agencer comme un pro

, publié le 2 septembre 2020

Lorsque vient le temps de choisir un tissu de salle à manger, il peut être difficile de choisir en raison des trop nombreuses options offertes de motifs, de couleurs et de textures. De plus, il peut aussi s’avérer compliqué de réconcilier vos préférences personnelles en matière de design et les considérations pratiques dictées par votre mode de vie. Comprendre les facteurs ci-dessous vous aidera à faciliter votre décision.

No 1 : Le style de vie aux antipodes

L’industrie du meuble utilise le terme « style de vie » pour catégoriser ses produits en groupes cohésifs logiques et qui vous aident à magasiner. Comme le nord géographique sur une boussole, il faut tenir compte du design de la catégorie de style de vie choisie pour prendre des décisions afin de s’assurer qu’une harmonie règne entre toutes les pièces de votre maison. Voici quelques exemples de catégorie de style de vie :

  • Classique — meubles formels ou de famille. Ce style tend à pencher vers des couleurs riches, des tons foncés de bois et des tissus damassés ou des chenilles.
  • Moderne — conception architecturale avec des accents métalliques et des lignes nettes. Ce style favorise les tons monochromes, les bois pâles et les tissus comme le velours luxueux et le cuir souple.
  • « Farmhouse » — chaleur et simplicité se caractérisant par des textures et des matériaux naturels. Ce style utilise les neutres avec des éclats de couleurs et des tissus comme le coton naturel ou la toile embellie d’imprimés de fantaisie.
  • Transitionnel — simple et pourtant sophistiqué.   Ce style adopte les lignes douces et le confort avec les palettes de couleurs neutres. Les tissus unis prédominent, mais il est aussi possible de voir des tissus à motifs qui sont subtils et graphiques.

No 2 : Les styles de chaises de salle à manger

Que l’on préfère un cadre formel ou informel, le type de chaise sélectionné aidera à choisir le tissu. Voici quelques modèles de chaises offerts :

Les chaises Parson sont entièrement rembourrées et présentent des lignes nettes et simples. Elles offrent un confort et un style à tous les espaces de salle à manger. Les motifs et les imprimés plus grands leur conviennent pour une affirmation audacieuse dans votre maison.

Les chaises à bandeaux sont caractérisées par des traverses horizontales espacées uniformément le long du dossier de chaise pour une apparence légère et ouverte. Ce modèle se voit habituellement avec des styles classique ou farmhouse, mais il convient aussi aux styles transitionnels et contemporains.

Les chaises à dossiers à traverses présentent des traverses verticales espacées uniformément. Le résultat est un joli look, fin et longiligne qui se voit dans une profusion de styles de vie.

Les sièges des chaises à bandeaux et à traverses peuvent avoir du bois ou être rembourrés. Cela permet d’utiliser des tissus à motifs, unis ou texturés. Tout convient à ces chaises : les tissus en lin, en coton et en laine, abstraits ou géométriques.

Les chaises à traverses croisées ont un motif en forme de X qui attire l’attention avec une apparence légère et aérée qui n’alourdira pas la pièce. On les voit dans une profusion de styles passant du farmhouse à l’industriel. Les choix de tissus avec motifs écossais texturés, riches et unis et les délicats floraux leur conviennent dans un éventail de couleurs.

Les chaises avec plat de dos ont une colonne centrale et verticale sur leur dossier. Cette colonne est d’ordinaire décorée avec des volutes, des rubans entrelacés, des angles, etc. Elles offrent des détails exquis de bois et conviennent aux tissus chenillés, damassés ou avec des motifs subtils de fleurs, pour lier l’espace ensemble.

No 3 : Les combinaisons de textures, de motifs et de couleurs

Il y a certains principes directeurs sur la façon d’agencer les textures, les motifs et les couleurs. Le plus important est que la combinaison de tissus plaise à l’œil et qu’elle s’agence à la pièce. Voici certains principes directeurs :

  1. Il faut rester dans les mêmes tons et intensités de couleur. On doit éviter de mélanger les couleurs primaires aux couleurs pastel ou les couleurs discrètes aux couleurs de pierres précieuses.
  2. Se souvenir que les tissus unis avec une texture visible tombent techniquement dans la catégorie des motifs, mais ils peuvent offrir une plus grande souplesse.
  3. On dit souvent que les tissus écossais et les rayés ne se mélangent pas, mais vraiment les tissus rayés vont avec tout ! Voici certains de nos « motifs copains » qui vont bien ensemble :
    • Les tissus damassés, floraux et rayés.
    • Écossais, avec paisley et graphiques.
    • Les chevrons, floraux et géométriques.
    • À petits pois, rayés et floraux.
    • Ikat, texturés et unis.
  4. Le noir et le blanc sont tous les deux extrêmement polyvalents et ils s’agencent avec presque toutes les couleurs. Ils se mélangent avec les rouges, les bleus, les roses, les verts ou les jaunes.
  5. Il faut regarder sa sélection dans différentes conditions de luminosité pour s’assurer qu’elle convienne le jour ou la nuit.

Déterminer d’abord sa palette préférée de couleurs pour ensuite trouver les tissus que l’on aime. Peu importe les couleurs ou les motifs choisis pour vos chaises de salle à manger, une bonne combinaison est formidable, il ne faut que se fier à son instinct.

No 4 : L’utilisation de l’espace de salle à manger par votre famille

Les consommateurs d’aujourd’hui utilisent chaque recoin de leur maison. Il est donc plus probable que vos meubles de salle à manger soient utilisés à des fins autres que le temps des repas. Servent-ils également aux devoirs et à d’autres projets ? Avez-vous des enfants, des animaux ou d’autres points d’inquiétude pouvant causer des dégâts, des taches ou d’autres événements traumatisants ? Un tissu épais est la meilleure façon de résister à l’usure normale constante. Pensons à un mélange de coton et de microfibre. D’ordinaire, les tissus tissés durent plus longtemps que les imprimés. Ceux avec armure sont en règle générale plus durables en raison d’essai d’usure standard.

Si votre salle à manger de réception est rarement utilisée, sauf pour les jours de fête et les événements spéciaux, il est alors possible d’utiliser des mélanges comme le velours et la chenille. Il suffit de savoir qu’un nettoyage professionnel peut à l’occasion être nécessaire.

No 5 : La protection des tissus

La décoloration peut être un problème dans une pièce baignée de lumière. Cela aura un impact sur la longévité du tissu qui se décolorera au fil du temps. Prendre en considération un tissu résistant aux rayons UV (ultraviolet) si cela s’applique chez vous.

Pour aider les consommateurs à traiter les taches de façon sécuritaire, les tissus possèdent des codes de nettoyabilité en lettres avec des instructions. Le plus courant est le « W » qui signifie que le liquide déversé peut être lavé avec du savon à vaisselle ordinaire et de l’eau, et « S » qui demande d’utiliser un solvant spécial pour le nettoyer. Il faut être au courant de cela lorsque l’on préfère ne pas utiliser de solvants.

Les fabricants de tissus (comme Sunbrella) offrent des tissus performants avec une protection supplémentaire. Ce sont des produits confortables et à couleur stable venant en différentes couleurs qui restent éclatantes pendant des années. Ces tissus sont faciles à nettoyer et résistants aux taches.

Acheter de nouvelles tables et chaises de salle à manger doit être excitant et amusant. Il doit être simple de répondre aux deux premières questions concernant la catégorie de style de vie et le modèle de chaise, à moins de commencer à découvrir une nouvelle maison. Il suffit de regarder une chaise de salle à manger pour comprendre si elle convient à votre style et de connaître le nom de son modèle.

La troisième question concernant l’agencement de textures, de motifs et de couleurs est ce que la plupart considèrent comme la partie amusante. Regardez vos options et jouez avec des échantillons dans votre pièce pour décider ce qui vous attire le plus.

Les deux dernières questions concernent la durabilité et la protection. Vous n’avez qu’à faire un choix qui conviendra au mode de vie de votre famille et qui pardonne lorsque l’on fait des erreurs.

Un choix de tissu bien pensé peut créer une salle à manger que vous adorerez pendant des années à venir.

Partager

4 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer