Coup de coeur déco: le velours

, publié le 4 mars 2020

Nul ne peut échapper aux tendances. Qu’on le veuille ou non, tout nous vient d’une inspiration plus grande que nous, de ce tout ce qui nous entoure. On l’adapte simplement à nos goûts et à notre personnalité. Ce qui est intéressant des grandes tendances en décoration depuis quelques années est que nos intérieurs sont faciles à transformer. Avec les mouvements populaires minimalistes et simples à la scandinave, nous nous retrouvons aujourd’hui avec de beaux canevas à travailler. Bien que nous aimions toujours la simplicité, il est temps d’ajouter un peu de chaleur et de texture à notre décor.  La tendance du velours s’infiltre depuis maintenant près de 2 ans dans toutes les sphères de la mode, spécialement en décoration. Sa popularité ne cesse d’augmenter et atteint certainement des sommets pour 2020.

On voit l’inspiration des maîtres nuanciers des trois dernières années qui choisissent comme couleurs vedettes (l’ultra violet, le corail, le bleu classique) des teintes riches et originales qui ont une histoire à raconter, tout comme votre foyer. On aime le velours pour maintes raisons : son côté douillet, mais à la fois chic et élégant, son allure classique et quelque peu vintage, tout en étant un peu osé. On aime aussi le fait qu’il peut rester très discret ou alors donner du caractère à une pièce, tout dépendant de sa teinte. Bien qu’on voudrait mettre le velours partout et avec tout, certaines pièces de la maison s’y prêtent mieux que d’autres. Avec son aspect doux et réconfortant, on l’ajoute aux pièces dans lesquelles nous souhaitons une ambiance calme et réconfortante. On le préfère donc au salon, dans la chambre, le bureau ou encore, dans la salle à manger. Cependant, rien ne vous empêche de l’intégrer, de façon plus discrète, dans n’importe quelle autre pièce.

Une touche de confort

Le velours trouve parfaitement sa place au salon, et ce, de plusieurs façons. La meilleure manière de l’intégrer sans y jouer le tout pour le tout est d’opter pour des petits meubles tels qu’un banc, un repose-pied ou encore un joli fauteuil. On le choisit matelassé pour un look plus ancien et victorien, lisse pour les adeptes de la modernité et du contemporain. L’avantage en choisissant de plus petits meubles en velours est que l’on peut ajouter des accessoires pour rendre le décor harmonieux et cohérent. On peut facilement ajouter un coussin en velours à un long banc ou un fauteuil de la même texture, ainsi que de longs rideaux. Si on veut plonger à fond dans la tendance, on peut également choisir un canapé en velours comme élément principal. Parfait pour une séance de cocooning raffiné! Leur popularité est grandissante et c’est l’élément parfait pour donner de la personnalité à une pièce.

Pour éviter d’en faire trop, privilégiez une seule couleur de velours. La monochromie créera un look chic instantané !

Douillet à souhait

On aime bien aussi le confort que peut apporter une touche de velours dans la chambre à coucher. Encore une fois ici, les accessoires et les petits meubles priment pour un look réussi. On se rappelle que la chambre à coucher doit inspirer la détente et le calme. On ne veut surtout pas un décor trop lourd et chargé. Un banc au bout du lit, un petit ottoman pour la coiffeuse ou un repose-pied agencé à un fauteuil sont des belles façons d’intégrer le velours à cette pièce. Tout en restant dans la thématique du repos, les couleurs neutres et douces sont préférables dans ce cas. La texture du velours mariée à une couleur telle que le rose pâle, le beige et le gris est la combinaison idéale pour réaliser cette tendance avec succès.

Un accueil chaleureux

La cuisine et la salle à manger sont des pièces très intéressantes pour explorer le velours. Généralement assez neutres à la base, ces pièces permettent de se laisser aller un peu et d’ajouter une petite dose d’audace. Le velours étant une matière très chaleureuse et feutrée, elle se prête parfaitement à l’ambiance rassembleuse de ces pièces. À la cuisine, quelques bancs pour l’îlot suffisent à agrémenter le décor. C’est la touche parfaite pour revamper et ajouter une touche de couleur à une pièce sans trop d’effort.

À la salle à manger, une panoplie d’options s’offrent à vous : banc en velours, chaises pour la table avec assises et dosserets chics et lisses, matelassés, entièrement recouverts de velours, mix and match des tissus, et plus encore ! Avec les options personnalisables offertes par Canadel et votre imagination, les options sont multiples. Il est possible de créer un look très raffiné et simple ou encore plus champêtre et rustique en multipliant les motifs et textures. La salle à manger est une pièce idéale pour cela, car on y passe un peu de temps chaque jour, mais pas assez pour se lasser du décor. On peut donc oser un peu plus!  C’est aussi un endroit où l’on se rassemble, où l’on reçoit des gens. On veut donc une ambiance accueillante et invitante où il fait bon vivre.

Le parfait accord

Le velours est une matière riche, chaleureuse, versatile et caméléon. Il se transforme selon sa couleur et se marie avec différentes textures et motifs. Pour les meubles, on le voit souvent agencé à des structures en métal de couleurs doré, argenté ou noir pour créer un look plus moderne et compenser l’apparence parfois massive de la texture. Le velours est également agencé avec du bois, ce qui lui procure une allure plus classique et équilibrée. On peut aussi agencer le velours à presque toutes les matières : coton, suède, lin, lainage, satin, paille, rotin, et plus encore. On peut même mixer le velours lisse au velours côtelé, un velours à motifs à un uni. Le velours se prête autant au style soigné, contemporain, scandinave que bohème ou rustique.

Donner le bon ton

La couleur de votre velours déterminera l’ambiance que vous désirez donner à votre décor. Par exemple, pour les pièces où on désire une atmosphère plus apaisante, privilégiez les teintes de bleu, de beige et de couleurs terres comme le marron ou le kaki. Ce sont des choix rassurants, classiques et intemporels. Pour être pile dans les tendances, optez alors plutôt pour un joli terracotta, un jaune, un vert, un rouge ou un rose pâle. Les couleurs plus toniques dynamisent la pièce en un clin d’oeil, tandis que les couleurs plus pastel ajoutent une fraîcheur contemporaine.

Avec soin

Tel que mentionné, le velours est une matière délicate et raffinée qui se mérite un traitement particulier. Afin de nous assurer que nos objets préférés passent réellement le test du temps, nous devons en prendre bien soin. Chez Canadel, nous utilisons du velours de qualité et résistant. Il est préférable de nettoyer doucement les taches à l’aide d’un linge humide (pas mouillé) et d’un savon doux à base d’eau. Si le meuble nécessite un lavage plus intense, le nettoyeur à sec est la meilleure option. Si vous déposez un objet lourd sur le velours et que vous remarquez une marque, ne vous en faites pas, il reprendra sa forme après quelques heures. Pour un entretien régulier, passer une brosse souple sur le velours pour enlever toute marque de saleté et la poussière.

La tendance velours s’impose davantage en 2020 et est là pour rester. Posséder un item de cette matière noble, que ce soit une pièce vestimentaire, un accessoire ou un meuble aura toujours un facteur wow, année après année. Il n’y a donc aucun risque à succomber de façon légère ou plus assumée à la douceur et au charme du velours.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer