L’ultime guide du tabouret parfait

, publié le 17 octobre 2022

tabourets

Chaque détail peut faire toute la différence quand vient le temps de repenser et de réaliser un décor à la fois agréable, chaleureux et fonctionnel. Bien que la cuisine s’avère être un espace de prédilection dans la plupart des demeures, elle mérite une attention toute particulière. Que ce soit pour savourer votre café du matin ou siroter l’apéro tout en concoctant un délicieux repas, votre îlot de cuisine ou votre comptoir à repas sont à l’origine de merveilleux moments de complicité ou de simples pauses de détente pour se retrouver avec soi-même. Dans le but de compléter cette fabuleuse pièce et de la rendre aussi jolie que pratique, il vous faut de sublimes tabourets adaptés à vos besoins. Voici donc un guide complet qui vous aidera certainement à déterminer quels tabourets conviendront le mieux à votre famille, à votre mode de vie, et à votre espace.

Quand vient le temps de faire un choix, de nombreux critères sont à prendre en considération. Que ce soit le style, le niveau de confort, la taille, la hauteur ou les matériaux, tous ces éléments doivent être soupesés avant d’acheter de nouveaux tabourets pour la cuisine. D’ailleurs, il sera également essentiel d’évaluer le nombre de places assises possibles à votre îlot ou votre comptoir pour tirer avantage de l’espace.

La hauteur idéale des tabourets

Le tout premier élément à évaluer lors de votre magasinage est, bien entendu, la grandeur des tabourets qu’il vous faut. Généralement, ceux-ci sont offerts en différentes hauteurs, soit des modèles de 61 cm, 76 cm et 86 cm. Afin de déterminer convenablement la taille dont vous avez besoin, mesurez simplement la hauteur du plateau de votre table, de votre comptoir ou de votre îlot en partant du plancher jusqu’au-dessous de la surface.

Par la suite, il faut s’assurer de laisser un espace suffisant aux jambes et aux hanches. La règle habituelle consiste à calculer un écart de 25 cm à 30 cm entre les sièges des tabourets et le dessous de votre comptoir ou de votre table.

Le nombre de tabourets à privilégier

Faisant face à d’innombrables dimensions de comptoir et d’îlot de cuisine, il peut parfois être difficile de déterminer la bonne quantité de tabourets à acheter pour assurer la fonctionnalité et l’aisance. L’espace laissé entre les sièges doit toujours permettre de manœuvrer facilement. Voici les 2 règles d’or pour calculer la distance à prévoir entre chaque tabouret :

  • Un espace de 15 centimètres est nécessaire entre les sièges si le tabouret est d’une largeur de 40 à 45 cm.
  • Laissez de 20 à 25 cm entre les sièges si le tabouret est d’une largeur supérieure à 45 cm, s’il a des bras ou s’il pivote.

Trois types de tabourets

Les tabourets sont un choix judicieux en matière de places assises dans une cuisine. Bien qu’excessivement pratiques et utiles, les tabourets nous permettent autant de recevoir en toute convivialité que de manger sur le pouce. Ils jouent également un rôle important dans l’esthétisme de votre décor, ce qui démontre qu’il est essentiel de prendre le temps de choisir le bon modèle. Il existe trois variations fondamentales parmi lesquelles vous devrez choisir : des tabourets sans dossier, avec un dossier bas ou encore avec un dossier complet. Voyons maintenant les différents avantages et caractéristiques observables de chacun.

Sans dossier

  • Ils se rangent facilement sous la surface de repas et sont aussi utiles que discrets.
  • Ils sont parfaits pour les petits espaces, n’obstruent pas la vue, et créent un décor plus épuré.
  • On en retrouve dans plusieurs styles, que ce soit industriel, rustique ou plus classique. Les sièges peuvent être rembourrés ou entièrement en

 

Dossier bas

  • Ils offrent un intérêt visuel et un soutien physique.
  • Ils ajoutent une touche d’élégance, sans toutefois alourdir l’espace ou masquer d’autres éléments du décor que l’on souhaite mettre à l’avant-plan.
  • Ils sont habituellement plus modernes et urbains.

 

Dossier complet

  • Ils offrent un confort incomparable et peuvent être agencés à vos chaises de salle à manger.
  • Ils peuvent créer un impact visuel très intéressant et prendre la vedette dans votre cuisine.
  • Ils sont sublimes dans les cuisines un peu plus grandes et au décor plutôt minimaliste et épuré, alors qu’ils attireront tous les regards.
  • Ils peuvent être champêtres, classiques, traditionnels, contemporains, industriels, et plus encore.

Tabourets rembourrés ou pas ?

Une nouvelle question s’impose ! Même si l’offre de produits est multiple et hétérogène, il est possible de placer les tabourets dans deux catégories distinctes. Pour cette raison, il faut se demander la question qui suit : est-il plus convenable d’opter pour un tabouret entièrement en bois ou dont le siège est rembourré et recouvert de tissu ? Voici donc certains des avantages de chacun pour éclairer votre choix :

Tabouret avec siège rembourré

  • Confort absolu
  • Élégance
  • Grande variété d’options
  • Possibilité d’être original, voire éclectique
  • Sélection possible de motifs

Tabouret avec siège de bois

  • Facilité d’entretien
  • Durabilité et résistance
  • Plus intemporel
  • Polyvalent et neutre
  • Apporte une touche naturelle

Déterminer les différentes caractéristiques des tabourets que l’on souhaite inclure dans notre cuisine peut sembler être une tâche ardue. Cela dit, même si les choix sont multiples et variés, il n’est question que de se tourner vers des produits qui vous ressemblent et qui répondent à vos besoins.

La décision d’opter pour des tabourets de bois ou recouverts de tissu dépend du plan de design ainsi que de l’apparence recherchée pour votre espace. Chez Canadel, les sièges de bois constitués de merisier de qualité apportent chaleur et luxe à votre décor. Au contraire, les tabourets rembourrés donnent une finition délicate et sophistiquée, parfois classique ou contemporaine. Ils peuvent également accorder une unicité et un éclat de couleur amusants.

Des tabourets pour tous les goûts !

Maintenant que vos besoins ont été analysés, que vos préférences ont été ciblées et que vous avez en tête ce que vous rechercherez lors de votre prochaine tournée des boutiques, il est temps d’observer la variété de l’offre en comparant les divers styles en vente sur le marché, question de vous inspirer un peu !

Un amour pour les traditions

Si vous souhaitez un décor classique, intemporel et parfaitement équilibré entre simplicité et personnalisation, le style traditionnel sera tout à fait conforme à vos goûts. Optez pour un tabouret aux lignes droites et au look délicat et élégant. Vous trouverez de nombreux choix dans notre collection Canadel.

La tendance du farmhouse

Si vous êtes un amoureux des demeures qui racontent une histoire et des décors d’inspiration campagnarde, qui sont à la fois doux, accueillants et reposants, optez pour des tabourets de style champêtre. Agencez-les à des accessoires industriels contrastants et ajoutez une touche moderne et contemporaine pour créer un décor parfaitement farmhouse. Explorez nos splendides tabourets au fini antique, en bois ou rembourrés, dans la collection Champlain.

Un mélange harmonieux entre le moderne et le contemporain

Le style rétro chic et plus précisément le mélange du style moderne des années 50 et du style art déco vous attirent ? Vous appréciez la rondeur et les angles prononcés ? Ne cherchez plus, tournez-vous vers des tabourets originaux, à la fois rétro et actuels. Parcourez la collection Downtown pour plus d’inspiration.

 

Un petit penchant pour le style bistro chic

Si vous êtes davantage attiré par un look classique, voire un peu rétro, et que vous appréciez les décors traditionnels, joyeux et conviviaux, nous vous conseillons alors les magnifiques tabourets de style bistro. Retrouvez-les dans la collection Gourmet.

L’allure industrielle et rustique

Vous êtes un grand fervent de l’allure des anciens espaces industriels, à la fois chaleureux, neutres et épurés ? Vous adorez le bois massif, les accents métalliques et les lignes droites ? Optez pour des tabourets chics, rustiques et raffinés de la collection Loft.

Plus populaires que jamais, les îlots de cuisine et les comptoirs permettant de faire face à nos convives sont rassembleurs et fonctionnels. Ils offrent des plans de travail où il fait bon s’assembler, des espaces où prendre les repas sur le pouce, et de remarquables lieux d’échange entre amis. Cela dit, il n’est pas toujours simple de choisir les bons tabourets pour embellir notre environnement tout en le rendant plus pratique. Ces différents conseils ont donc pour objectif de vous simplifier la tâche. En espérant que ce guide vous aidera à créer un décor optimisé et parfaitement à votre image.

Téléchargez notre guide synthèse simplifié et laissez-nous un commentaire si cet article vous a été utile. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’inspiration !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer