Les tendances décos de l’heure

, publié le 27 février 2024

Tendances salle à manger 2024

Le monde du design est aussi créatif qu’évolutif. Au fil des saisons et des années, les tendances vont et viennent, nous surprennent et nous inspirent. L’arrivée d’une nouvelle année signifie aussi l’ascension de certains styles et l’apparition de toutes nouvelles tendances.

Voici donc les huit tendances ou éléments décos phares qui, selon nous, se démarqueront en 2024.

1. L’agencement de matières et de textures variées

Le « mix and match » est en vogue depuis quelques années et son influence est perceptible sur plusieurs courants de design d’intérieur. Se définissant comme l’art de mélanger les styles, les couleurs, les motifs, les textures et les matières, ce mouvement est à l’origine de décors tout à fait originaux.

En 2024, on apprécie par-dessus tout une combinaison de matériaux et de textures hétéroclites, proposant un équilibre entre le naturel et le luxe. On pense d’abord au bois, à la pierre, au béton, au plâtre, au rotin, au cuir et à des tissus en fibres naturelles. On agence ensuite ces matériaux avec du métal (or, chrome et noir), du verre, des tuiles Zellige et plus encore. L’ajout de matériaux raffinés à un espace d’inspiration organique se traduit par un décor harmonieux au caractère unique. Un tel agencement de textures permet de créer une variété visuelle intéressante et sensoriellement riche, mais aussi d’exprimer notre individualité.

2. Le bois à l’apparence brute

Puisqu’on met plus que jamais l’accent sur l’authenticité et la convivialité dans les espaces intérieurs, il est impératif de porter une attention particulière au choix des revêtements intérieurs et de mobilier. Pour nous connecter avec la nature et aménager une demeure où la simplicité et la tranquillité règnent, nous aimons puiser dans le style wabi-sabi, ce courant esthétique japonais qui valorise la beauté des irrégularités et des imperfections. Pensons alors à des meubles en bois au fini brut et rustique, avec des nœuds, des marques et des entailles naturels ou réalisés pendant la fabrication du meuble. Cela mettra en valeur l’apparence naturelle du bois dans toutes ses caractéristiques et ses variations uniques.

Tendance bois rustique

3. La porcelaine effet marbre

Le marbre est un classique présent, quelle que soit l’époque. Cela dit, sa popularité est remarquable à l’heure actuelle. Vous êtes à la recherche d’une option au marbre véritable ? Optez pour une porcelaine à l’allure de marbre. Apprécié pour sa grande beauté, sa durabilité et sa facilité d’entretien, ce matériau fut le point de départ de la création de nouveaux modèles de table de salle à manger et de salon chez Canadel.

Alors qu’un veinage délicat en noir et blanc demeurera toujours un choix judicieux, les motifs plus audacieux, contrastés et rehaussés de quelques touches de couleur caramel se taillent une place dans de plus en plus de demeures

Un tel matériau deviendra assurément la vedette de votre décor contemporain ou Mid Century. Généralement minimalistes, épurés et dépourvus de motifs, ces espaces trouvent leur intérêt dans les textures et l’unicité des matériaux. Opter pour une table de salle à manger ou de salon en porcelaine à l’apparence de marbre permet alors de donner un coup d’éclat à la pièce, mais aussi de lui accorder une bonne dose de caractère.

Puisque faire des mélanges de styles est l’un des meilleurs moyens de créer des espaces originaux qui laissent transparaître notre personnalité, nous aimons aussi particulièrement l’ajout de ce matériau dans une demeure rustique. Cette astuce est idéale pour équilibrer l’allure générale de la pièce et lui apporter délicatesse et élégance.

4. Le bois foncé

Une autre tendance que nous avons relevée, à notre plus grand bonheur, est la montée en popularité des teintes de bois plus foncées. Qu’il soit utilisé pour le plancher, les armoires de cuisine ou les meubles, le bois teint d’un brun moyen à foncé fait son grand retour. Il est élégant et intemporel et ajoute une chaleur inégalée à tout type d’espace. Il s’agence merveilleusement bien avec des murs, des tissus et des accessoires de couleurs claires pour créer un effet de contraste intéressant, mais également avec des teintes riches et sombres pour obtenir une ambiance feutrée et enveloppante. Nous l’aimons autant dans un décor contemporain que champêtre ou dans un fini mat que rustique.

ensemble de salle à manger moderne

5. Le verre fumé

Le verre a fait ses preuves en décoration, il y a de cela bien longtemps. Créant de magnifiques meubles intemporels, des luminaires spectaculaires ou des accessoires de toute sorte, ce matériau est toujours à l’avant-scène en 2024. Bien que l’on adore le verre clair autant pour sa simplicité que pour son allure raffinée, il faut avouer que le verre fumé est de plus en présent.

Nous aimons le verre fumé puisqu’il permet de conserver l’éclat et l’effet de légèreté du verre traditionnel, tout en offrant une dose d’intensité et de profondeur. On obtient alors un résultat à la fois sophistiqué et saisissant.

Un autre point fort de ce matériau : il s’adapte à tout type de décor et de style. Il peut autant être la vedette dans un décor contemporain très épuré que dans un environnement classique, transitionnel ou industriel.

6. Les courbes

Les lignes arrondies et les formes circulaires se retrouvent partout cette année ! Étant en partie une réinterprétation modernisée du style Mid Century et plus précisément de l’esthétique des années 1970, le mobilier aux lignes courbes connaît une hausse en popularité fulgurante depuis quelque temps. Nous aimons ce type de meubles pour son confort exceptionnel, son côté enveloppant et sa capacité à créer une atmosphère accueillante et apaisante. Canadel prend évidemment part à cette tendance grâce à sa collection Downtown et surtout au moyen  de tout nouveaux modèles de chaises, de tables et de buffets. S’appliquant aussi aux éléments architecturaux et décoratifs, les courbes peuvent être intégrées sous forme de portes ou de fenêtres en arches, de plafonds voûtés, de miroirs, de vases, de sculptures, de bougeoirs et plus encore.

Ensemble de salle à manger mid century

7. Le retour des couleurs

On voit le retour des décors colorés et pétillants, plein de vie et de personnalité. La couleur Pantone 2024, nommée Peach Fuzz, reflète bien ce courant décoratif. Cette jolie teinte pêche est à la fois douce et rayonnante. Que vous préfériez ajouter une dose de dynamisme et d’énergie à votre décor avec des accents de bleu, de vert, d’orangé, de jaune ou de rose, pensez à prioriser des nuances pastel ou bien plus sombres et moins saturées, que vous intégrerez grâce à des accessoires, de la peinture ou des meubles. Vous obtiendrez alors un espace amusant, mais tout de même paisible.

8. Les teintes riches et chaleureuses

Alors que pendant de nombreuses années la tendance était au blanc pur et froid, on se tourne désormais vers des teintes de blanc chaud, de crème et de grège pour réchauffer notre demeure. On voit également le grand retour du brun, dans toutes ses nuances. Les palettes de couleurs inspirées par la nature sont à l’honneur. Les tons neutres, comme le beige, le gris clair ou très foncé côtoient différentes nuances de vert kaki, de rouge bordeaux et de bleu profond. Il s’agit de créer un parfait équilibre entre des couleurs claires et chaleureuses et d’autres, plus sombres et plus riches.

En somme, les quatre mots d’ordre pour les tendances en vogue cette année sont : convivialité, dynamisme, individualité et authenticité. En espérant que cet article a su vous inspirer pour votre prochain projet déco !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer