À faire soi-même : des citrouilles festives et allumées

, publié le 14 octobre 2020

L’Halloween est une fête qui réjouit le cœur des petits, mais aussi celui des grands. Les magasins regorgent de décorations les plus effrayantes les unes que les autres, passant du squelette ricanant aux yeux rouges et à la mâchoire claquante, aux pierres tombales à installer sur les pelouses et aux fausses toiles d’araignée qui en rebutent plus d’un.

Pourtant la vraie reine de la fête, celle qui trône tous les ans près des portes ou aux fenêtres des maisons, c’est toujours la citrouille qui tire des cris de joie aux enfants lorsqu’enfin on allume la chandelle qui l’illuminera et mettra en valeur les formes qui y ont été sculptées avec tant de soin.

Mais si les citrouilles souriantes ou celles grimaçantes constituent souvent le modèle classique pour lequel on opte, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus cette année et transformer vos citrouilles en quelque chose de différent et de plus moderne ? Parce qu’elles ne servent pas seulement à égayer les portes d’entrée le soir de l’Halloween, on peut aussi utiliser les citrouilles comme objets décoratifs à placer de façon à orner magnifiquement une table à dîner, un buffet et pourquoi pas… un îlot de cuisine qui servira d’attraction thématique et visuelle pour l’occasion ?

Voici trois façons différentes pour utiliser les citrouilles qui donneront un air automnal à votre maison et ajouteront de joyeuses touches éclatantes et orangées à votre décor !

Les mini-citrouilles comme marque-places

Les mini-citrouilles sont sans pareil pour créer une ambiance festive à votre table ! Et pour ce faire, il est très simple de les transformer en marque-places de la façon suivante :

  1. Procurez-vous le nombre requis de mini-citrouilles pour chacun de vos convives.
  2. Achetez des étiquettes noires ou beiges à cordon sur lesquelles vous inscrirez le nom de vos invités avec un crayon noir pour les étiquettes beiges, et blanc pour les noires.
  3. Nouez les étiquettes sur la queue des mini-citrouilles et déposez celles-ci devant les assiettes des convives ou encore sur une serviette de table soigneusement pliée et placée au centre de chaque assiette.

Glam et chic !

Pour un look tendance et plus moderne, une citrouille d’un blanc immaculé et à la queue scintillante vous attirera beaucoup de compliments ! Ici, nul besoin de couteau ni de perceuse et encore moins de vider votre cucurbitacée, et à défaut de trouver une citrouille blanche au marché public vous n’aurez qu’à :

  1. Déposer votre citrouille sur une toile de peintre, sur de grands sacs à poubelle ou du papier journal. Assurez-vous d’avoir une surface de travail assez grande pour ne pas salir votre plancher ! Ou mieux, faites la prochaine étape dehors pour profiter du temps doux d’automne.
  2. Peindre votre citrouille en blanc. Une peinture blanche en aérosol conçue pour un usage général conviendra, sans compter que cette étape sera ainsi moins longue qu’avec une peinture ordinaire et un pinceau. Respectez la période de séchage indiquée par le fabricant et vaporisez une couche supplémentaire au besoin.
  3. À l’aide d’un pinceau, apposer une peinture scintillante avec des paillettes de couleur or que l’on peut se procurer, entre autres, dans les magasins d’artisanat ou de matériel d’artiste. Mais il est tout à fait possible de laisser la queue telle quelle !

Cette citrouille sera magnifique comme centre de table, sur votre buffet ou votre îlot, seule, avec des chandelles ou accompagnée de mini-citrouilles ou encore en duo avec une citrouille à trous !

Des citrouilles à trous !

Sculpter une citrouille est certainement amusant et c’est un projet familial fort attendu des enfants. Mais il existe une manière d’obtenir une citrouille splendidement décorée qui exigera moins de temps et qui pourtant, sera du plus bel effet ! Percer de nombreux trous dans une citrouille est une technique moins complexe que la sculpter et ne demande qu’une perceuse électrique, des embouts à mèche ronde et de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Déposez votre citrouille bien à plat sur une surface de travail.
  2. À l’aide d’un couteau, découpez une forme ronde sur le dessus de la citrouille et tirez sur la queue pour retirer la calotte.
  3. Avec une cuillère, videz la citrouille de ses graines et de ses filaments pour exposer la chair. Ne jetez pas les graines ! Elles sont délicieuses lorsque rôties au four.
  4. À l’aide de la perceuse, percez de nombreux endroits en changeant les mèches pour obtenir des trous de taille différente.
  5. Placez une chandelle au centre et allumez-la pour admirer votre œuvre !

Et pour un effet saisissant, lors de votre repas d’Halloween, pourquoi ne pas opter pour une combinaison des trois façons expliquées ci-dessus ? Préparez vos marque-places, peignez quelques citrouilles, trouez-en d’autres et placez les petites dans les assiettes pour ensuite disposer les autres tout au long du centre de votre table en s’assurant de bien répartir les citrouilles trouées d’un bout à l’autre de la table. Lorsqu’elles seront allumées, éteignez vos lumières et demandez aux invités de passer à table, ils seront éblouis !

Les enfants comme les grands attendent l’Halloween avec impatience. Décorer votre maison de citrouilles que vous aurez pris soin de préparer pour cette fête illuminera certainement des petits visages et fera jaillir des sourires chez les adultes. Bien que les années se suivent et ne se ressemblent pas, un projet de déco à faire soi-même ou en famille met l’esprit à la fête et placer des citrouilles çà et là dans votre maison créera une ambiance festive et heureuse.

Il ne vous restera plus qu’à revêtir votre plus beau costume, à préparer un souper et des bonbons pour vos enfants ou pour les grands aux dents sucrées et à célébrer avec les vôtres bien au chaud dans le confort de votre nid tout douillet et… effrayant !

 

Psst !

Une fois la fête passée, ne jetez surtout pas votre citrouille aux poubelles ! La citrouille est en fait une courge et il est très facile de la transformer en purée qui servira à de nombreux plats. D’ailleurs, allez consulter notre succulente recette de pain à la citrouille rôtie, au fromage et aux noisettes, vous aurez l’eau à la bouche et vous aurez ensuite envie de remplir votre maison des bonnes odeurs réconfortantes de ce délicieux pain.

Saviez-vous que la tradition des citrouilles d’Halloween est née de « Stingy Jack », une vieille légende irlandaise ?

Avant d’immigrer en Amérique, les Irlandais utilisaient des navets, des betteraves ou des pommes de terre dans lesquels ils sculptaient des visages terribles et dont ils se servaient comme lanterne pour effrayer Stingy Jack, un homme ayant joué de mauvais tours au diable et qui, à sa mort, s’était vu refuser les portes du paradis et celles de l’enfer, devant pour l’éternité errer sur terre. C’est après leur arrivée en Amérique que les Irlandais découvrirent les citrouilles dont la taille plus importante les rendait plus attrayantes pour faire peur aux mauvais esprits comme à celui de ce vil Jack !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer