Couleurs Pantone de l’année : un duo dynamique
Les couleurs ont une très grande influence sur notre corps et notre esprit. Ce n’est pas pour rien que l’on aime les choisir pour teinter toutes les sphères de notre vie. Chacune d’entre elles a un effet sur notre humeur et notre bien-être et peut même agir sur notre motivation et notre façon de percevoir les choses. C’est pour cette raison que le grand maître nuancier Pantone dévoile chaque mois de décembre une nuance vedette qui donne le ton pour la nouvelle année. Pour une deuxième fois de son histoire, il sélectionne un duo surprenant pour nous guider vers 2021 : le gris Ultimate Gray (17-5104) et le jaune Illuminating (13-0647).
Inspiré par la tumultueuse année 2020, cette décision n’est pas le fruit du hasard. Une vingtaine de personnes déterminent les teintes qui seront mises de l’avant chaque année. Elles observent les tendances et les développements dans tous les domaines : l’automobile, la mode, les cafés, l’alimentation, le sport. Bref, dans tout ce qui nous entoure.
Un duo inspirant
Ce choix en a peut-être surpris plus d’un, mais quand on y pense bien, il s’agit au contraire d’un duo très complémentaire ! En trop grande quantité, et seul, l’Ultimate Gray peut être un petit peu trop éteint. Cependant, il est la toile de fond idéale pour faire ressortir une couleur accent, comme le jaune, et ainsi mettre les deux en valeur. Il s’agit d’un parfait exemple pour l’expression « l’union fait la force ». À l’unisson, les deux nuances donnent de la force à l’autre.
Un tandem passe-partout
Ce gris souris et ce jaune solaire sont très faciles à incorporer à notre intérieur, de la décoration à la table. C’est un duo à la fois percutant et simple, qui convient aisément à un décor masculin ou féminin et prend très bien sa place dans toutes les pièces de la maison.
Une couleur solide
Neutre, rassurant et familier, le gris inspire la résilience, la durabilité et la force. Au-delà de ces qualités admirables, on aime le fait qu’il soit une valeur sûre qui traverse les années avec brio. Il habille aussi bien les murs que les meubles et donne une allure sophistiquée à notre demeure. On le considère d’ailleurs comme une teinte de prédilection pour éviter les faux pas. On peut rarement se tromper en intégrant du gris dans notre environnement ! Pensez aux différents finis dont on ne se lasse jamais comme le béton ou le granite. En plus d’être un incontournable et une couleur sans tracas, le gris a des propriétés calmantes. C’est donc le choix idéal pour créer une atmosphère accueillante dans votre foyer. C’est à se demander pourquoi il s’agit du premier gris élu par Pantone comme couleur de l’année !
Une touche de soleil
De son côté, sélectionné pour une deuxième fois, le jaune à l’honneur est chaleureux et incarne l’optimisme, la vivacité et le positivisme. C’est un coloris reconnu pour sa capacité à stimuler l’esprit et à donner de l’énergie. Impossible d’avoir un air maussade lorsqu’on se trouve entouré de cette couleur tonique et chaude ! Elle symbolise également la réussite et la joie et ajoute instantanément un peu de soleil à tout décor. On peut l’inclure dans n’importe quelle pièce de la maison, car bien que ce soit une nuance éclatante, elle est tout de même apaisante et rassurante.
Voici donc quelques conseils clés pour réussir à bien les intégrer à votre intérieur :
Par-ci, par-là
Une des façons les plus efficaces de bien jouer avec ces couleurs tendance est d’y aller avec parcimonie. De cette façon, on crée un plus grand impact sans en faire trop ! Le secret est de choisir le gris comme base et d’agrémenter le tout avec des accents de jaune. En choisissant des accessoires pour la touche de couleur, il sera facile de modifier votre décor au gré des saisons. Par exemple, vous pouvez placer quelques coussins de cette teinte ensoleillée sur un divan gris, ou mettre un joli vase rempli de tulipes jaunes sur une table d’appoint. C’est aussi simple que cela ! En y allant avec modération, on met en lumière certains éléments accrocheurs et l’on obtient ainsi un décor captivant et chaleureux. De son côté, le gris peut être exploité de façon plus permanente, comme pour les murs, les planchers ou les meubles principaux, car sa neutralité le rend intemporel et permet de changer l’allure de la pièce facilement. Cependant, si c’est vraiment le jaune qui vous fait vibrer, nous vous suggérons de l’intégrer à plus grande échelle dans l’une des pièces les plus conviviales de la maison, soit dans la salle à manger !
Agencez-les à d’autres couleurs
Bien qu’on adore ce duo incomparable, on peut aussi s’amuser avec d’autres couleurs de l’arc-en-ciel ! Il est même conseillé de l’agencer à d’autres nuances. Ces deux tonalités chaudes se marient très bien avec le blanc et le noir pour un style plus moderne, avec des beiges et des teintes boisées pour une allure boho. On peut aussi y aller avec un vieux rose, un vert, un violet ou un bleu poudré pour un résultat très urbain. Comme ce n’est pas toujours facile de mélanger des couleurs adéquatement, vous pouvez opter pour des éléments décoratifs à motifs qui feront le travail pour vous. Les imprimés sont parfaits pour mélanger plusieurs coloris de façon harmonieuse. Misez alors sur un jeté, des rideaux ou un tapis. Vous avez un penchant pour le total look de ce duo chromatique ? Allez-y à fond, mais ajoutez des accessoires métalliques et noirs pour équilibrer le tout et donner une touche de raffinement instantané à votre pièce.
Psst… n’oubliez pas que les couleurs proposées sont des inspirations et peuvent se décliner en une palette beaucoup plus variée. Vous pouvez donc pencher pour la déclinaison de jaune ou de gris que vous aimez, pourvu que vous les agenciez avec harmonie.
Mélangez les textures
Pour un mariage heureux, la douceur est de mise. Et quoi de plus doux que le velours ? On adore son côté douillet qui rend le gris si chaleureux et qui donne de la richesse et de la profondeur au jaune. Choisir un élément principal de cette texture est une façon très tendance d’inviter le dynamique duo chez soi. Pour ne pas tomber dans l’excès, on agence donc des chaises de salle à manger en velours jaune à une table en bois vieilli. Il ne faut pas avoir peur de jouer avec les différents éléments qui composent une pièce. C’est la meilleure façon de lui donner du caractère et de ne pas tomber dans le piège de la décoration trop assortie. Quelques conseils se trouvent juste ici pour les novices en la matière ! Pour les fervents du monochrome, le fait de sélectionner des textures différentes dans les mêmes tons est une option ingénieuse pour créer une ambiance simple, unie et élégante.
Ajoutez de la vie à votre table
S’il y a un endroit où toutes les couleurs sont les bienvenues et ne sont jamais trop en abondance, c’est bien à table ! Quoi de mieux que de délicieux plats remplis d’aliments savoureux, d’une jolie table bien mise et décorée d’un centre de table coloré. C’est sans doute l’une des manières les plus faciles et agréables pour intégrer la tendance de l’heure à votre intérieur. Sortez les couverts d’argenteries d’un gris bien éclatant, ajoutez de beaux tournesols ou des tulipes dans un vase, quelques mimosas bien pétillants et voilà, le tour est joué !
Bien plus que de simples couleurs
Le Nouvel An est souvent synonyme de nouveauté, de renouvellement et de changement. C’est aussi la raison que l’on attend avec impatience pour rafraîchir notre garde-robe et notre décor. Les nuances élues nous guident certainement à faire nos choix, mais elles sont aussi beaucoup plus que de simples inspirations. Cette année, c’est un duo qui évoque la force et le positivisme. Il nous incite à faire comme lui, à nous unir, à nous compléter et à nous donner de la force mutuellement, mais aussi, à être tout aussi puissant seul ! Ce sont deux couleurs surprenantes qui, ensemble, composent un parfait équilibre. Alors, laissez-vous inspirer et soyez courageux, inébranlables et optimistes ! Amusez-vous à créer un décor percutant qui vous apportera chaleur, solidité et joie !