Jaune : la couleur de l’heure pour la salle à manger

, publié le 22 juillet 2020

Le jaune évoque en nous la chaleur, la joie et l’optimisme. Il n’est donc pas étonnant de le voir de plus en plus voler la vedette dans les salles à manger. Sur les murs en accent ou en total look, pâle ou vibrant, recouvrant les chaises ou sur les rideaux, il est parfois difficile de choisir le jaune idéal qui insufflera une touche ensoleillée à votre pièce. Regard pour y voir clair.

Dans une pièce traditionnelle

Le jaune est une couleur parfaite pour éclairer une pièce avec moins de lumière, ce qui est souvent le cas dans les intérieurs traditionnels où l’usage de rideaux de tissus plus lourds peut obstruer le passage de la luminosité. Un jaune très pâle pourra lors être appliqué sur tous les murs ce qui donnera une impression de clarté sans envahir l’espace et mettra en valeur magnifiquement une table et des chaises aux tons riches de bois, créant une ambiance d’opulence.

Le jaune aura aussi sa place dans une salle à manger traditionnelle baignée de lumière, mais en accent. Le plus bel effet sera obtenu en choisissant cette couleur vivifiante pour le tissu des chaises et en optant pour des murs d’un blanc lumineux ou d’un gris riche pour une note sophistiquée.

Des chaises, une table, des bancs blancs au fini distress combinés à un tissu de recouvrement floral, par exemple, et des murs d’un jaune beurre créeront une ambiance de douce campagne française qui passera les années et les modes. Ce jaune est parfait le jour comme le soir : il reste subtil à la clarté et devient riche et enveloppant en soirée.

Pour encore plus d’originalité, opter pour un tissu à motifs, mais seulement pour le dos des chaises placées à chaque bout de la table. Et pour bien le mettre en valeur, les clous ajouteront une touche que l’on remarquera.

Disposer des accessoires du même jaune sur le buffet et sur la table, comme des vases ou des fleurs par exemple, fera ressortir le bois et la pièce sera plus invitante et chaleureuse.

Et pour un intérieur contemporain

Le jaune sied à merveille aux intérieurs contemporains. On optera alors pour un jaune éclatant et plein d’énergie que l’on pourra choisir d’appliquer sur un seul mur et que l’on équilibrera en peignant les autres avec des tons neutres pour estomper sa vibrance.

Pour une salle à manger plus sobre, mais aussi vivifiante, on choisira plusieurs couleurs de tissu pour les chaises : certaines seront jaunes, d’autres grises ou blanches. Une table et des pattes de bois foncé, voire noir, donneront un air chic et moderne à une pièce de style contemporain.

Les meubles au look des années cinquante ont fait un retour marqué dans nos décors d’aujourd’hui et conviennent à merveille aux grandes salles à manger comme à celles parfois plus petites des condominiums et des appartements. Puisque l’espace y est souvent à aire ouverte, le jaune y sera mis en accent, sur les chaises, les affiches ou les toiles et sur les accessoires de table. Un velours de couleur jaune pourra être choisi pour habiller les chaises, conférant une note luxueuse et un grand confort.

Et pourquoi pas un buffet… jaune ?

Les buffets sont très utiles dans une salle à manger, ils nous permettent d’y ranger vaisselles, verres et coutelleries des beaux jours et de les avoir à portée de la main quand vient le temps de dresser la table. Pour donner un souffle de joie à votre pièce, pourquoi ne pas en choisir un de couleur jaune ? Certains peuvent même être deux tons en combinant, entre autres, le jaune au blanc, au bois naturel, au bleu de mer, au vert sauge, ce qui ne manquera pas d’ensoleiller votre pièce et d’y apporter une note de gaieté.

Un soleil à table

À défaut de vouloir réchauffer vos murs en les peignant en jaune ou encore de choisir de parer vos meubles de tissus éclatants, il est alors possible d’ajouter des touches de jaune à votre table, non seulement attireront-elles ainsi les regards de vos convives, mais le jaune avec ces vertus stimulantes est aussi reconnu pour mettre en appétit !

Teinte gourmande par excellence, il est simple et abordable d’agrémenter votre table d’un bouquet de fleurs jaunes. Un grand plat blanc ou même l’argenterie de votre grand-maman pourraient remplacer les fleurs en servant de centre de table. Il suffira alors de le remplir de citrons et de quelques feuilles vertes pour faire ressortir cette belle couleur festive.

Une autre option est de vous procurer quelques plats ou des assiettes jaunes. Il faut simplement les disposer sur votre table avec de la vaisselle blanche pour créer une impression de fraîcheur et de gaieté.

Un chemin de table ensoleillera votre pièce, lui donnant même un air de vacances. Si la couleur actuelle de votre cuisine ou de votre salle à manger se prête moins à un chemin de table d’un jaune éclatant, choisissez-en un d’un jaune beaucoup plus pâle, tirant même sur le crème, ce qui créera alors une note de douceur qui sera aussi invitante qu’un jaune plus dynamique. Un chemin de table fleuri, par exemple, avec quelques touches de jaune saura également réchauffer votre pièce, surtout si des assiettes de présentation et des serviettes de table, elles aussi jaunes, garnissent votre tablée.

De la table à l’assiette !

Une autre manière d’ajouter du jaune à votre table est de le mettre dans vos assiettes et vos verres ! Le brunch dominical vient naturellement à l’esprit puisque le jaune, couleur matinale par excellence, n’a pas son pareil pour donner le coup d’envoi à un repas joyeux partagé avec ceux que l’on aime.

C’est sans doute pourquoi les hôtes choisissent souvent d’y servir le fameux mimosa, cet heureux mélange composé d’une moitié de champagne ou de vin mousseux et d’une autre moitié de jus d’orange. Une fois versés dans les flûtes à champagne, les mimosas énergisent une table et y accueillent gaiement les convives. Les œufs mollets égaient aussi fabuleusement une table, sans compter qu’ils sont si appétissants lorsque placés dans de jolis cocotiers.

Il y a aussi un savoureux moyen de faire passer le jaune de vos assiettes du déjeuner au dessert ! Nous vous proposons d’ailleurs une succulente recette de quasi-pot de crème sans crème au citron : un alléchant mélange de jus de citron fraîchement pressé, de yogourt grec et de fromage frais. Un régal sans trop de culpabilité ! Pour la trouver, il suffit de consulter la section recettes de notre blogue.

De par les siècles, les cultures, les modes et les tendances, le jaune a toujours eu sa place dans nos maisons et pour cause, car cette couleur n’a pas d’égal pour créer un chez-soi chaleureux et attirant. Une salle à manger jaune crée une ambiance joyeuse et accueillante parfaite pour les soirées où il fait bon être ensemble, autour d’une bonne table avec ceux que l’on aime.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer