Un îlot : c’est beau !

, publié le 15 mai 2020

Parce que c’est dans la cuisine que l’on passe beaucoup de temps, cette pièce devient pour la majorité d’entre nous la plus importante de la maison. L’envie de la mettre au goût du jour nous fait consulter les magazines et les blogues de décoration où se dégage une tendance importante mettant en vedette les îlots de cuisine. Et avec raison ! Non seulement sont-ils magnifiques et utiles, mais ils deviennent également un élément rassembleur où il fait bon se retrouver.  Or, un îlot c’est bien beau, mais une rénovation complète de la cuisine s’impose-t-elle pour pouvoir en profiter ? Probablement pas, car l’îlot mobile saura être la réponse à vos désirs.

Analyser son espace

Il faut d’abord mesurer votre espace pour savoir quel type et quelle taille d’îlot vous conviennent, car il en existe pour répondre aux exigences de tout un chacun. Il est possible, d’en certains cas, d’y intégrer des appareils comme une plaque de cuisson, un cellier, ou un évier. Mais cela impose un îlot de taille importante qui grugera beaucoup d’espace dans votre cuisine ce qui n’est pas toujours idéal. Un îlot mobile sera aussi utile et exigera beaucoup moins d’espace.

En planifiant une cuisine, il faut laisser suffisamment de place autour de l’îlot pour permettre de bouger librement dans la pièce. Ainsi, il est préférable d’avoir assez d’espace entre ce meuble et les armoires pour que deux personnes puissent s’y tenir côte à côte. Par contre, votre îlot à pattes ou à roulettes pourra être déplacé facilement, et ce, même d’une pièce à l’autre. Il ne sera donc en aucun cas encombrant lorsque vous travaillerez dans la cuisine ou que vos proches ou invités s’y assembleront.

Une bonne façon de déterminer la dimension de l’îlot qui conviendra à l’espace de votre cuisine est simplement de concevoir un modèle en taille réelle sur un carton que l’on découpe pour ensuite le placer sur le plancher de cuisine. Il s’agit par la suite de circuler autour de celui-ci, comme on le ferait dans notre quotidien. Il sera ainsi facile d’évaluer rapidement vos besoins en ce qui touche l’espace requis pour être à l’aise pendant la préparation des repas. Un autre conseil utile est de ne pas oublier d’ouvrir les portes d’armoire et celle du lave-vaisselle lors de cet exercice.

Bien se connaître pour bien acheter

Êtes-vous quelqu’un qui cuisine beaucoup ? Manquez-vous d’espace de rangement ou de préparation ? Cherchez-vous simplement à rajeunir l’apparence de votre cuisine ou à lui donner un coup d’éclat ? Répondre à ces questions est important pour établir le type d’îlot qui conviendra le mieux à vos besoins.

Pour ceux qui ne désirent pas rénover leur cuisine au complet, ceux dont l’espace ne permet pas l’installation d’un îlot de grande dimension ou encore ceux qui souhaitent tout bonnement acquérir un meuble multifonctionnel, l’îlot est parfait, car il laisse une belle liberté en ce qui touche les options de finis, de couleurs et même de fonctions.

Avant d’entreprendre une rénovation coûteuse parce que l’on trouve que notre cuisine manque de rangement et que l’on souhaite y mettre plus d’ordre, une bonne idée serait de considérer l’achat d’un îlot mobile. Il constitue une excellente solution pour permettre d’ajouter de l’espace grâce aux tiroirs dans lesquels on rangera de la vaisselle, des livres de cuisine ou des ustensiles. De plus, on y trouve même un support intégré sur le côté pour y placer ses magazines de cuisine préférés !

Utile et décoratif

Un îlot stylisé dont le dessus est fait avec un matériau riche comme le bois et pouvant servir de bloc de boucher, accordera une tout autre apparence à votre cuisine, il la rajeunira lui procurant un vent de fraîcheur. Il est fort possible d’y cuisiner comme sur un îlot utilitaire, mais une fois la préparation des repas terminée, y placer des herbes aromatiques, de jolis légumes, des fleurs et des paniers lui procurera un rôle plus décoratif.

Pour accentuer encore plus votre îlot et contribuer à changer complètement l’aspect de votre cuisine à des frais beaucoup plus raisonnables que ceux découlant d’une rénovation, optez pour des couleurs comme le rouge tomate, le bleu caraïbe ou le jaune tournesol qui sauront magnifiquement égayer votre pièce. Des couleurs plus sobres sont bien entendu offertes, vous aurez en fait l’embarras du choix.

Pour le chef de cuisine

En ce qui a trait à l’îlot de rêve du cuisinier actif, il pourra très bien être constitué de six tiroirs dont l’un comprendra, entre autres, un râtelier à couteaux, un autre offrira un séparateur pour ses ustensiles préférés lui permettant d’avoir ainsi ses «outils» de préparation à portée de sa main et un autre aura un conteneur à déchets. Il est aussi possible de le doter d’un panneau amovible qui agira telle une extension pour tirer avantage d’une plus grande surface pour la préparation des repas.

Le dessus de l’îlot de ce chef de cuisine pourra être doté d’un côté d’un bloc de boucher sur lequel il lui sera facile de couper les aliments et de l’autre côté d’une plaque fixe en acier inoxydable à utiliser pour la préparation des viandes, et ce, dans le respect des normes d’hygiène. Pour couronner le tout, on y trouvera des tablettes de rangement sur le côté pour y placer les épices et les magazines. Y préparer des chefs-d’œuvre culinaires deviendra une vraie partie de plaisir.

Pour toutes les occasions et toutes les pièces

Bien sûr que l’îlot joue un grand rôle en cuisine. Mais c’est aussi un meuble multifonctionnel qui peut servir à autre chose que la préparation des repas. Il peut se transformer au gré des saisons et des occasions et se déplacer encore plus facilement d’une pièce à l’autre s’il est muni de roulettes.

Les cuisines d’été ont gagné en popularité, l’îlot pourra très bien vous suivre sur la terrasse pour accueillir des boissons rafraîchissantes ou encore mieux, un seau ou un bol de glace pour le champagne. C’est aussi l’endroit idéal pour seconder le maître rôtisseur, lorsque mis près du barbecue. Il y déposera ses épices, sauces et autres ingrédients et pourra également y procéder au montage des assiettes.

Dans le salon, l’îlot peut se transformer en bar d’occasion, on y placera les bouteilles et les verres et le « mixologue » de la famille aura son coin à lui pour préparer les cocktails dont il a le secret. Pour attiser l’appétit de vos invités, transformez votre îlot en buffet à desserts. Soyez ainsi assuré que tous les regards y seront attirés!

L’îlot a pris une place importante dans nos cuisines au fil des dernières années, et c’est pour cause. Il est révolu le temps où des rénovations de cuisine coûteuses étaient nécessaires pour enfin pouvoir profiter de tous ses avantages. Il est aujourd’hui fort possible de s’en procurer un qui sera personnalisé à vos goûts et qui répondra à vos besoins précis. Et il servira pour toutes les occasions et au fil de toutes les saisons.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer