Les planches de présentation

, publié le 19 septembre 2018

Recevoir est un plaisir. Mais lorsque vendredi se pointe le bout du nez sonnant la fin d’une semaine de métro, boulot et dodo, un bon nombre d’entre nous rêvent d’un repos bien mérité, repoussant l’idée d’avoir à passer de longues heures à cuisiner. Pourtant, recevoir n’est pas nécessairement une affaire de chichis, nul besoin de déposer sur la table de la salle à manger les plats en verre taillé de grand-maman et de sortir l’argenterie qui n’a pas été frottée depuis belle lurette. L’important est d’être ensemble et de partager de doux instants avec ceux que l’on aime, chose que j’ai comprise il y a quelques années. Et pour cela, il existe des moyens de ne pas arriver exténué à l’heure du souper.

J’ai donc adopté avec enthousiasme la tendance du service sur planche de présentation. Et pour ce faire, rien de plus facile : j’utilise de jolies de planche de bois où je dispose des aliments choisis selon mon inspiration du moment.

Certains de mes amis poussent même la convivialité, ce que j’adore en passant, à tirer leurs tabourets de comptoir autour de l’îlot de cuisine pour manger et aussi partager une bonne bouteille de rouge sans trop de cérémonies. D’autres copains, ayant tendance à inviter de nombreuses personnes et qui possèdent un superbe buffet antique, préfèrent y placer quelques planches, permettant à tout un chacun de s’y servir selon leur gré. Pour ma part, j’adopte la formule plus simple de la table de cuisine, où assis dans des chaises confortables, mes invités papotent, remplissant gaiement leurs assiettes suivant leur appétit (et les verres en fonction de leur soif !).

Quoi mettre sur vos planches de présentation ? Un assortiment de jambons : prosciutto, serrano ou encore du bio ! Un vent de renouveau souffle sur les saucissons secs en épicerie : au pili-pili, à la bière et même au rhum, un plaisir pour les papilles. Les amateurs d’olives apprécieront y trouver une variété, des fromageries offrent des bars à olives où l’on en trouve fourrées au chorizo, amande, noix de Cajou.

Et justement, en ce qui a trait aux fromages, je vous conseille de vous laisser guider par votre fromager. Si le temps presse, donnez-lui un coup de fil et demandez qu’on vous prépare à l’avance un assortiment adaptés à vos goûts, classiques ou pourquoi pas ? Audacieux. Il sera encore plus amusant de les déguster et d’en profiter pour y aller de vos propres commentaires !  Mais je vous propose de recevoir encore plus différemment en titillant autrement les papilles de vos convives. Sortons des sentiers battus et utilisons notre imagination !

Optez pour des planches de présentation thématiques, elles provoquent les discussions tout en faisant faire d’agréables découvertes culinaires. Il est possible de mettre en valeur un pays déjà visité ou encore celui de vos rêves. Vous aurez ainsi l’occasion d’alimenter vos conversations de vos souvenirs et peut-être même de vos aventures de voyage.

Pour éviter de cuisiner de longues heures, il est simple de dénicher en milieu urbain des épiceries spécialisées qu’elles soient italiennes, maghrébines ou asiatiques. On y trouve souvent des comptoirs d’aliments typiques avec des mets prêts à emporter qui font gagner du temps. Sinon, je vous suggère d’errer dans les rayons de votre supermarché. Vous serez surpris, et ce, même en région, de ce que vous pouvez y découvrir en matière de cuisine du monde, il suffit de fouiner et de bien regarder.

J’aime aussi offrir à mes invités une planche ou j’étale des aliments locaux. Je suis une fanatique des marchés publics où l’on fait d’agréables découvertes culinaires. Je ressens une belle fierté à présenter des spécialités de chez nous, préparées avec amour par nos véritables maîtres-artisans. Chaque terroir regorge d’ingrédients qui ne demandent qu’à être savourés, la culture est en outre une affaire culinaire. Si l’alimentation locale a un poids économique certain, il en découle également un respect de l’environnement, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Parlant nature, il ne faut surtout pas oublier de dresser une planche avec d’appétissants légumes. Si j’arrive habituellement à faire des compositions avec des aliments que je n’ai pas cuisinés, je préfère la veille rôtir au four ou griller des légumes sur le barbecue que je fais ensuite mariner avec une huile d’olive de qualité, un excellent vinaigre balsamique, une pointe d’ail et des herbes fraîches jusqu’au lendemain. Et je suis généreuse sur la quantité puisque j’ai remarqué que cette planche est souvent celle qui se vide le plus rapidement.

Les planches de présentation sont là pour vous simplifier la vie. Vous pouvez de cette façon plaire à tous en variant les aliments offerts, mais ce qui est encore plus important, elles vous permettront d’être en pleine forme pour recevoir vos invités.

Autre astuce? Ayez toujours sous la main pour ceux qui se présentent à l’impromptu, des pots d’antipasti, de légumes marinés, des fèves edamame congelées, des fromages fins emballés sous vide. Ainsi, vous pourrez convier à un satisfaisant repas ceux que vous aimez et avec qui il fait bon profiter d’une douce vie autour de votre table à manger.

Suggestion #1

Rillettes de crevettes
Tomates cerises
Olives
Amande
Orange
Pain baguette
Huile d’olive et balsamique
Chèvre des neiges

Suggestion #2

Jambon serrano
Saucisson chorizo
Poivrons rôtis marinés
Olives
Artichauts marinés
Fromage manchego ou iberico
Pain baguette
Noix de Grenoble

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.