Les tulipes : parfaites décorations de table

, publié le 7 avril 2020

Le crocus est une jolie plante herbacée à bulbe dont la fleur est l’une des premières à dévoiler ses pétales au printemps ; c’est toutefois la tulipe avec sa haute tige, ses feuilles allongées et ses couleurs pastel ou éclatantes qui reste encore et toujours celle qui, pour plusieurs, annonce l’arrivée des saisons chaudes, du soleil et d’une vie plus douce.

Considérée comme un article de luxe désirable et un signe de richesse au XVIIe siècle, l’engouement pour cette fleur spectaculaire a été tel qu’on se l’arrachait alors à prix d’or, ce qui créa une spéculation frénétique qui finit par engloutir de grandes fortunes. Bien que la beauté de la tulipe fut jadis très convoitée, nous aimons encore de nos jours la voir enjoliver gaiement nos plates-bandes.

Bien sûr qu’elle est superbe dans nos jardins, mais elle est tout aussi magnifique lorsqu’elle orne une pièce de la maison. Elle est d’ailleurs unique pour égayer une tablée, lui insufflant un air joyeux et printanier. Hâtive et précoce ou bien fleurissant plus tard au printemps, vous pourrez aisément réussir, grâce à la tulipe, de spectaculaires arrangements floraux en utilisant vos fleurs pendant plusieurs semaines au cours des mois s’étirant d’avril à juin, sinon même à l’année en achetant celles d’un fleuriste.

En vase carré ou rectangle, avec bulbes ou en tube, nous vous proposons trois façons de mettre en valeur leur beauté en suivant ces quelques étapes et conseils qui vous aideront à embellir votre demeure facilement grâce à une création florale de votre propre cru qui sera digne des talents d’un fleuriste chevronné !

Fleurs placées à l’intérieur du vase

Magnifique comme centre de table, cette création florale peut aussi agrémenter plusieurs pièces de votre maison en offrant un effet intéressant de transparence. Il vous suffira de suivre ces étapes toutes simples pour une réussite assurée :

  1. Procurez-vous d’abord des vases en verre clair de différentes hauteurs. Il est facile d’en trouver dans les magasins à rabais et qui conviendront parfaitement à cet arrangement.
  2. Ensuite, selon le nombre de vases que vous souhaitez garnir, vous aurez besoin de dix à vingt tulipes en pot ou que vous aurez cueillies dans votre jardin.
  3. Ajoutez des galets dans le fond des vases si vous le voulez et versez ensuite de l’eau très froide sinon même glacée. Cette variété adore l’eau froide et les tulipes vivront ainsi plus longtemps.
  4. Coupez les fleurs en vous assurant qu’elles sont plus courtes que le vase où elles seront placées.
  5. Puis, installez les tulipes dans les vases. Une, deux ou trois, comme bon vous semblera, placez-les de façon aléatoire et spontanée. Laissez libre cours à votre créativité sans trop y penser !
  6. Enfin, disposez les vases ensemble pour un effet plus saisissant ou dispersez-les dans la maison pour répandre la beauté dans plusieurs pièces !

 

Psst ! La vie de vos tulipes sera prolongée si vous prenez soin de les couper avec un couteau d’office aussi connu sous le nom de « couteau à patate » !

Le saviez-vous ?

Ce ne sont pas toutes les fleurs qui continuent à pousser après avoir été coupées, mais la tulipe fait partie de ce groupe ! Ainsi, vous pourrez la voir pointer à l’extérieur des vases après quelques jours. Profitez-en pour faire observer ce phénomène par les enfants en notant la veille la hauteur de la fleur sur le vase à l’aide d’un crayon effaçable, d’une bande élastique ou d’un papier collant. Vous verrez leurs petits yeux émerveillés lorsqu’ils constateront la croissance rapide des fleurs !

Avec bulbes

Ce sont les fleurs qui attirent souvent notre attention ; or pour un look différent qui sera encore plus remarqué, une création florale exposant les bulbes et le système racinaire nous ramènent vers l’esthétique dite naturelle toujours très tendance à l’heure actuelle. Voici les étapes pour réussir cet arrangement d’une grande simplicité :

  1. Achetez des vases en verre clair et de forme tubulaire.
  2. Dépotez les tulipes et secouez-les délicatement pour retirer la terre. Attention, cette étape peut être salissante ! Elle peut se réaliser dans un lavabo, à l’extérieur si le temps le permet ou dans un endroit qui sera facile à nettoyer.
  3. Passez les bulbes et les racines sous l’eau du robinet pour pouvoir les exposer et que l’on puisse bien les voir et ainsi éliminer la terre, ce qui assurera aussi la limpidité de l’eau.
  4. Versez de l’eau très froide et même glacée en quantité suffisante pour couvrir le bulbe et une partie de la tige.
  5. Placez les bulbes dans les vases, plus d’un par vase sera peut-être nécessaire pour permettre aux fleurs de rester droites si cet effet est recherché.

Coupées courtes et placées dans un cube ou rectangles de verre

Moderne et facile à réaliser, cette création florale convient particulièrement bien comme centre de table puisqu’étant moins haute, elle permet aux convives de bien se voir et de discuter avec aisance et aussi de disposer plusieurs plats à leurs côtés.

  • Achetez un vase carré ou rectangle en verre clair. Un vase plus long demandera plus de fleurs et allouera moins d’espace à la table pour y placer des plats, il faut donc réfléchir au menu et au type de service. Par contre, cet arrangement est tout à fait remarquable !
  • Remplissez le vase d’eau très froide ou glacée.
  • Coupez de dix à vingt tulipes selon la taille du vase avec un couteau d’office en les laissant plus longues que la hauteur du vase et en prenant soin de conserver les feuilles.
  • Disposez-les ensuite dans le vase, certaines légèrement penchées vers l’extérieur et de part et d’autre du vase et certaines plus droites.
  • Placez le vase au centre de la table ou du meuble choisi.

Comme il existe plusieurs variétés de tulipes, vous aurez l’embarras du choix quant aux couleurs et même aux formes ! Outre les tulipes traditionnelles aux pétales en pointe, il existe des « tulipes pivoines » qui ont un cœur double avec plusieurs pétales au centre. Les tulipes perroquets ont, quant à elles, un aspect frisé. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste qui sera heureux de vous les montrer !

Réussir avec brio un arrangement floral avec des tulipes n’aura désormais plus de secret pour vous. La réalisation de ces créations florales vous demandera peu de temps, et de plus, les tulipes insuffleront un vent de fraîcheur et de gaieté dans votre maison. Ces arrangements seront magnifiques pour une occasion spéciale, mais pourquoi attendre ? Fleurir votre demeure permet à peu de frais de lui donner une touche de bonheur et de couleur, et pourquoi s’en passer ?

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer