Les tendances déco pour des fêtes chaleureuses et heureuses

, publié le 1 Décembre 2021

Les tendances déco pour des fêtes_Canadel

Le froid s’installe tranquillement, et la neige commence à blanchir les arbres, vient alors l’envie d’égayer son chez-soi pour Noël. Car quoi de plus accueillant qu’une maison joliment parée de touches festives ? Pour raviver cette magie qui mettra des étincelles dans les yeux des petits et des grands, on ressort les mêmes décos année après année. Il est pourtant simple et facile de moderniser notre ambiance de Noël.

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, les dernières tendances déco accordent un air joyeux, douillet et enveloppant à nos demeures. Certaines permettent également d’impliquer les enfants dans un projet qui leur permettra de se créer de doux souvenirs de Noël.

Noël… à l’extérieur

D’abord : pensons à Noël dehors ! La porte est le premier endroit à décorer auquel l’on songe habituellement. Et pour ce faire, le choix de couronnes est grand ! L’esthétique naturelle et une certaine simplicité ont encore la cote. Optons alors pour les couronnes de sapinage sobrement ornées de baies de saison, de cocottes et d’un ruban unique, rouge ou même bleu. Il est aussi possible d’y ajouter des éléments épurés, mais qui rappellent toujours la nature qui nous entoure : des flocons et de jolies étoiles rendront votre porte remarquable.

Les pots de fleurs peuvent être mis de la partie et se transformer pour adopter un air festif dans le même esprit que celui des couronnes. Des détails tirés de l’environnement y produiront également le plus grand effet. On peut y créer soi-même un agencement de branches de pin, de cocottes et de brindilles de couleur. Il faut simplement se souvenir que la clé de la tendance de l’année est d’opter pour une sobriété toute naturelle.

Un intérieur empreint de chaleur

Être ensemble autour d’un feu crépitant fait du bien à l’âme. S’installer confortablement avec une tasse de chocolat chaud sur un banc placé près du foyer et discuter avec ceux que l’on aime est un des plaisirs de la vie. Et puisque le foyer est un endroit rassembleur, c’est une bonne idée de penser à le décorer pour le rendre plus festif pour le temps des Fêtes.

Encore une fois, la nature et la sobriété s’inviteront dans votre déco. Harmonisez les bas de Noël aux couleurs de votre intérieur. Vos murs sont blancs et les meubles noirs ? Optez alors pour des bas aux mêmes nuances. Des petits sapins en pots, des cocottes et une lanterne avec des bougies pourront être disposés sur le manteau de foyer. Des agencements floraux pourront être mis sur une table, en prenant soin de laisser assez d’espace pour déposer ces succulentes bouchées soigneusement préparées qui seront dégustées à l’apéro.

Et ne pas oublier de placer quelques jetés ou des châles sur les chaises et les bancs : ils permettront aux invités de s’envelopper tout douillettement et contribueront à créer cette atmosphère chaleureuse si propice aux réunions du temps des Fêtes.

Noël à table

La table est et restera toujours au cœur des festivités du temps des Fêtes. Le repas de Noël est souvent le plus gourmand de l’année, celui où les sourires s’élargissent devant les plats préparés avec amour et où l’on sort la vaisselle des beaux jours. Comme pour le reste des décos de Noël, le sapinage s’est frayé une voie jusqu’au centre de nos tables.

Mais il ne s’agit pas d’en faire un simple centre de table, mais bien de créer un chemin de table complet en sapinage à placer sur le dessus de la table. Ce chemin de table deviendra magnifique si l’on y niche plusieurs bougeoirs de différentes hauteurs qui accueilleront des bougies blanches que l’on allumera le soir de Noël. Si l’on opte pour des bougeoirs d’une taille plus imposante, il faudra alors les espacer et en réduire le nombre selon la grandeur de votre table.

Encore une fois, on peut parsemer les branches de conifère de cocottes et baies de saison, ou même placer un bouquet de fleurs, blanc lui aussi, au centre du chemin de table. Vaut alors mieux prendre soin d’en limiter la hauteur, pour permettre aux invités de bien se voir et de discuter.

La beauté de cette tendance de sapinage est que celui-ci s’agence parfaitement à tous les modèles de tables et de chaises, qu’ils soient de style traditionnel, rustique, moderne ou farmhouse.

Les boules de Noël à faire soi-même, la tendance de l’heure !

Qu’elles soient pour orner votre sapin ou encore pour offrir, les boules de Noël à faire soi-même vous rappelleront un moment heureux et si, de plus, vous impliquez les enfants dans ce projet festif, les ornements deviendront alors un objet de fierté pour vos artisans en herbe !

Il est possible de trouver des boules en plastique dans les centres de matériel d’art. On peut y placer des billes délicates, quelques branches de sapinage et les garnir d’un joli ruban. Des ornements en bois naturel que l’on peindra de joyeuses couleurs peuvent aussi constituer un cadeau que les tout-petits auront plaisir à donner.

De l’argile de couleur avec ou sans cuisson, qui sera abaissée avec un rouleau à pâte, ensuite coupée avec un emporte-pièce à biscuit de la forme désirée, et sur laquelle on aura écrit un doux message après avoir percé un trou pour y glisser un ruban, fera une adorable décoration pour l’arbre ou même une étiquette à cadeau. Ce projet peut aussi être réalisé avec de la pâte à modeler autodurcissante.

Non seulement ces boules que vous aurez faites vous-même personnaliseront-elles votre décor, mais elles constitueront un cadeau qui saura dire un gentil « j’ai pensé à toi » à celui ou à celle qui les reçoit.

Pensez à vos décos et planifiez-les pour mieux préparer le temps des Fêtes. Enjolivez votre maison pour la rendre festive et accueillante. Cuisinez des recettes qui se transmettent d’une génération à l’autre pour créer des moments magiques avec ceux que vous aimez. Oui, tout ça fait partie de la magie de Noël et fait en sorte que l’on attend impatiemment les réjouissances de décembre.

Même s’il est important de perpétuer certaines traditions, incorporer ces tendances à vos décos de Noël donnera un coup d’éclat lumineux à votre demeure. Que ce soit de la porte d’entrée, au coin chaleureux de votre foyer, jusqu’à votre table qui accueillera ces êtres qui vous sont chers.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer