À chaque table son nombre de chaises

, publié le 10 novembre 2021

Quoi de plus désagréable que de s’asseoir pour déguster un délicieux repas entre amis ou lors d’une occasion plus formelle et d’être trop coincé entre deux invités ? Le temps s’étire et l’on essaie alors de rentrer les épaules, de serrer les coudes contre soi et de tenter de se faire aussi petit qu’il se peut et surtout, à espérer voir la fin du souper arriver le plus rapidement possible. Là n’était sûrement pas l’intention de votre hôte qui souhaitait sans doute plutôt faire passer un bon moment à ses convives !

Que ce soit lorsque vous recevez ou encore au moment d’un achat, il existe des règles à suivre quant au nombre de chaises à disposer autour d’une table. Regard sur un guide d’aménagement des places assises à votre table à manger.

L’espace d’abord

La règle d’or en matière de confort à table touche l’espace à allouer aux convives, mais aussi celui qui se trouve entre votre table et le mur ou le meuble le plus près. Il faut donc garder en tête les mesures qui suivent.

  • Quatre-vingt-dix centimètres est la distance recommandée devant être conservée entre le mur et votre table ou entre le meuble le plus près et votre table. Garder cet espace libre permet de se lever facilement et de circuler avec aisance ;
  • Bien que certains restaurants optent pour des places mesurant cinquante centimètres pour des raisons d’optimisation de surface et de rentabilité, une largeur de soixante, voire de soixante-quinze centimètres est nécessaire pour qu’une personne soit assise bien confortablement à table ;
  • Les mesures plus grandes atteignant jusqu’à soixante-quinze centimètres, conviennent aux repas officiels, aux fauteuils repas ainsi qu’aux chaises aux bras et dossiers rembourrés qui prennent un peu plus d’espace. Tandis que les plus petites mesures sont réservées aux repas entre amis ou en famille ;
  • Quant aux bancs qui sont moins gourmands en espace, de quarante-cinq à soixante centimètres d’espace sont recommandés par personne.

Par exemple, lors d’un repas convivial, une table rectangulaire de 180 centimètres permet normalement d’asseoir trois personnes de chaque côté. Par contre, la longueur n’est pas seule à déterminer le nombre de chaises, car la forme de votre table et les dimensions des chaises ont aussi son mot à dire.

Comme ils sont plus petits, c’est une bonne idée de faire asseoir les enfants sur les bancs. Ils seront ravis d’y prendre place et de pouvoir aller jouer facilement après avoir été excusés de table !

Pensons ensuite à la forme

Qu’elle soit ronde, rectangulaire, ovale ou de style bateau, la forme de la table influencera bien sûr le nombre de chaises qui pourra y être placé. Si vous avez une grande famille ou que vous aimez recevoir des groupes importants d’amis, mais que l’espace de la pièce où elle sera placée est ni très grand, ni à aire ouverte, pour avoir un peu plus de chaises, la table rectangulaire sera alors votre meilleur choix.

En effet, selon sa longueur, ce type de table peut accueillir en tout confort autant deux que douze personnes, puisque l’on peut mettre une chaise à chacune des extrémités, ce qui fait gagner deux places. Étant moins large qu’une table carrée, elle grugera moins d’espace dans votre salle à manger ou votre cuisine.

Donc, six chaises pourront être placées autour d’une table rectangulaire de 130 centimètres et 8 autour d’une table de 190 centimètres.

Six chaises pourront être placées autour d’une table rectangulaire de 130 centimètres et 8 autour d’une table de 190 centimètres

En raison de sa forme, et si vous tentez de maximiser l’espace de votre pièce pour permettre, entre autres, d’y circuler avec facilité, se souvenir qu’il est plus difficile de placer plusieurs chaises autour d’une table carrée.

Quatre chaises seront placées autour d’une table carrée de 90 centimètres de largeur, six chaises pour une table de 120 centimètres de largeur et finalement huit pour une table de 160 centimètres de largeur.

Quatre chaises seront placées autour d’une table carrée de 90 centimètres de largeur, six chaises pour une table de 120 centimètres de largeur et finalement huit pour une table de 160 centimètres de largeur.

Bien qu’elle permette moins de chaises que la table rectangulaire, la table ronde favorise remarquablement la conversation puisque les convives sont tous assis face à face. Par contre, plus elle sera grande, plus il sera difficile d’atteindre les plats mis au centre comme le veut le service à la russe, ce qui impose aux hôtes d’apporter eux-mêmes les assiettes à table plutôt que de laisser les invités se servir eux-mêmes.

Ainsi, quatre chaises seront placées autour d’une table ronde ayant un diamètre de 90 centimètres, six chaises peuvent être mises autour d’une table ayant un diamètre de 120 centimètres, huit chaises pour une table de diamètre de 160 centimètres.

Quatre chaises seront placées autour d’une table ronde ayant un diamètre de 90 centimètres, six chaises peuvent être mises autour d’une table ayant un diamètre de 120 centimètres, huit chaises pour une table de diamètre de 160 centimètres.

La table ovale, comme la table rectangulaire, offre la possibilité de disposer plusieurs chaises, et donc d’y asseoir un bon nombre de personnes. Cependant, les invités aux deux bouts de la table pourront malencontreusement se toucher, l’espace y étant plus restreint. Il faut aussi essayer d’éviter de placer une personne droitière à côté d’une gauchère qui serait elle, à l’extrémité, car un droitier qui couperait pourrait causer des problèmes au gaucher qui tenterait de porter des aliments à sa bouche !

Hormis ces petits inconvénients, une table ovale de 180 centimètres permet d’asseoir six personnes, une table de 220 centimètres d’y asseoir huit personnes, et une table de 260 centimètres accueillera jusqu’à dix adultes.

une table ovale de 180 centimètres permet d’asseoir six personnes, une table de 220 centimètres d’y asseoir huit personnes, et une table de 260 centimètres accueillera jusqu’à dix adultes.

Et puis, n’oublions pas les rallonges !

Pour ne pas surcharger une pièce en raison d’un trop grand nombre de chaises qui s’y trouvent en permanence, ceux qui reçoivent à l’occasion des groupes plus nombreux optent judicieusement pour une table à rallonge. La question qui se pose alors est la suivante : combien de chaises supplémentaires est-il possible de placer à chacune des rallonges ?

Selon leur dimension et de façon générale, une rallonge permettra d’ajouter deux chaises, donc deux rallonges admettent l’ajout de quatre chaises, ce qui veut dire quatre convives de plus pour former une joyeuse tablée. Et pour y voir clair en matière de rallonges, consultez notre article « Les tables à rallonges pour tous les besoins ».

Point final sur le nombre de chaises

Si vous préférez la convivialité aux repas plus formels, vous pourrez réduire l’espace requis pour chaque invité. Une table ayant au moins un mètre de large permet de disposer facilement des plats au centre, ce qui rendra plus agréable la soirée de l’hôte qui n’aura pas sans cesse à se lever pour servir ses convives.

La règle numéro un d’un repas mémorable passé en bonne compagnie est de voir au bien-être de ses invités et la conversation coulera ensuite aisément. Et pour cela, l’espace alloué à chacun et leur confort sont essentiels au succès de votre réception.

Tableau récapitulatif du nombre de chaises par forme et dimension de table

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer