Choisir la bonne table à manger selon votre espace

, publié le 17 avril 2019

Le mobilier de salle à manger peut constituer l’un des investissements les plus importants de votre budget de décoration. Quelle taille et quel style doit-on choisir ? Les tables et les chaises de grande qualité sont une valeur sûre, car elles peuvent durer des générations. Vous devez donc les choisir avec soin selon la taille et le style de vie de votre famille. Les tables de salle à manger d’aujourd’hui peuvent être de tous les styles, allant d’un modèle fait de planches rustiques, à un aux couleurs vives, passant aussi par un genre chic moderne. Même les designs considérés comme plus classiques sont maintenant beaucoup plus épurés. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils utiles afin de savoir comment bien mesurer votre salle à manger, décider de la taille de la table à manger dont vous avez vraiment besoin et trouver le tapis idéal pour compléter l’ambiance !

Comment mesurer pour une table de salle à manger?

La taille et la forme de votre salle à manger influenceront le type de table que vous devez privilégier. Esquissez les dimensions de votre salle à manger et notez l’emplacement du luminaire ; celui-ci vous servira de repère pour bien y centrer la table. Laissez environ trois pieds d’espace libre entre le bord de la table et le mur, ou un autre meuble, de sorte que vous puissiez aisément déplacer les chaises. Les espaces restants peuvent être utilisés pour d’autres meubles, comme un buffet.

Les tables de salle à manger peuvent avoir une largeur allant de 36 ″ à 60 ″. Si l’espace est restreint, utilisez une table plus étroite. Rappelez-vous simplement que si vous avez besoin d’espace pour servir des plats au centre de la table, une table de 42 pouces ou plus large est la meilleure solution. Si votre salle à manger est carrée, une grande table ronde peut être très élégante. Vous pouvez aussi oser et sortir des sentiers battus en optant pour une grande table carrée pouvant accueillir deux personnes de chaque côté.

Si vous avez une salle à manger traditionnelle et fermée, placez d’abord les autres meubles (par exemple un buffet) contre le mur et mesurez l’espace restant. Avec un meuble d’appoint de petite taille dans une salle à manger d’une grandeur de 12 pieds, vous aurez alors un espace de 10 pieds pour aménager votre table et vos chaises. Toute table d’une largeur maximale de 48 ‘’ conviendra parfaitement à votre espace et laissera suffisamment de place pour bouger. Une bonne astuce de pro pour trouver la longueur de table maximale que vous pouvez adapter est de soustraire six pieds de la longueur totale de votre pièce.

Si vous avez un espace à concept d’aire ouverte, vous n’aurez donc pas de contrainte de murs pour vous limiter. Cependant, vous devrez toujours centrer la table à manger sur le luminaire et déterminer les dimensions de la table en considérant un espace minimum de 3 pieds de chaque côté. Assurez-vous également de laisser un espace libre pour la circulation.

Concevoir une salle à manger qui fonctionne

N’aménagez pas votre salle à manger simplement pour les réceptions si cela signifie qu’elle sera vide et inhabitée la plupart du temps. Créez un espace utile et convivial pour vous-même !  De jolies chaises chics et modernes sont parfaites pour les occasions spéciales, mais elles peuvent également transformer votre table à manger en un espace de travail confortable. Idéal pour lorsque vous devez travailler à la maison ou pour les devoirs des enfants !

Agencez plutôt des chaises rembourrées et confortables à une table classique et ce qui est d’abord une salle à manger devient par moment un lieu de lecture des plus sereins ;

Des chaises supplémentaires ou des bancs sont la solution idéale pour les occasions spéciales – et peuvent servir à bien d’autres occasions, et ce, dans toutes les pièces de la maison. Si votre maison est petite, utilisez les chaises supplémentaires comme chaises d’appoint dans une chambre ou un bureau. Un banc pourrait être la pièce idéale pour agrémenter un couloir, une entrée ou simplement reposer au pied du lit, prêt à être tiré dans la salle à manger lorsque vos invités arrivent.

Choisir la taille de tapis idéale pour finaliser le décor de la salle à manger

Idéalement, les chaises de salle à manger devraient reposer complètement sur le tapis lorsque les gens sont assis – vous ne voulez surtout pas trébucher sur le bord du tapis lorsque vous déplacez votre chaise ou avancer vers la table. Recherchez alors un tapis d’au moins 24 ‘’ plus large que la table sur les quatre côtés.

Choisir un tapis carré est le moyen idéal pour délimiter la salle à manger. Si vous avez une table ronde ou carrée, ajoutez au moins 48 ″ au diamètre de votre table pour calculer la taille idéale de votre tapis.

Si votre table est ovale ou rectangulaire, mesurez bien la taille de la pièce et de votre table. Faites alors un croquis, très simple, avec les bonnes dimensions avec lesquelles vous devez travailler. Vous devrez faire quelques calculs, alors à votre calculatrice ! Mesurez la longueur et la largeur de votre table et ajoutez 48 ″ à chacune d’elles. Convertissez ensuite les pouces en pieds (c’est simple – il suffit de diviser par 12) pour obtenir la taille idéale de votre tapis. Comparez le tout à la taille de votre pièce pour vous assurer que le tapis convient bien à votre espace.

Un tapis mesurant 8 × 10 convient à une table de 48 ″ de large et 72 ″ de long – cette taille peut accueillir six personnes. Pour la plupart des tables de huit places, vous voudrez passer à la taille supérieure et acheter un tapis d’au moins 9 × 12. N’oubliez pas qu’il vous faut 24 ″ de tapis pour que vos chaises soient bien installées, alors ne lésinez pas sur ce détail !

Une table de salle à manger de 90 ″ s’adapte facilement à un tapis 9 × 12, avec un espace pour ajouter une extension à votre table.

Si votre table peut accueillir huit personnes, mais que vous devez l’agrandir souvent à l’aide d’une rallonge, un tapis de taille 10 × 14 est probablement un meilleur choix. La plupart des tables de salle à manger peuvent accueillir douze personnes tout en s’adaptant aisément à un tapis 10 × 14. Si vous décidez de ne pas choisir un tapis plus grand, car vous n’élargissez presque jamais votre table, pas de problème ! Quand vos invités seront présents, ils sauront beaucoup trop occupés à s’amuser pour remarquer que votre tapis est un juste un petit peu trop court…

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer