L’art de recevoir… à l’extérieur !

, publié le 19 août 2020

Qu’il s’agisse de pendre la crémaillère, fêter un anniversaire de naissance ou de mariage, d’une célébration intime dans votre jardin, de simples rencontres familiales ou entre amis, toutes les raisons sont bonnes pour inviter vos proches dans votre cour.

Nous l’avons dit à maintes reprises, la cuisine et la salle à manger sont les pièces les plus utilisées d’une maison. Le blogue « L’Art de recevoir » regorge d’idées pour une réception des plus réussies. Pendant la période estivale, recevoir est certainement l’un des petits plaisirs des vacances ! Les après-midi organisés près de la piscine peuvent rapidement se transformer en soupers improvisés. Si recevoir est un art, la préparation est la clé, me direz-vous ! Alors, voici quelques trucs pour bien conjuguer la simplicité à l’art de recevoir… à l’extérieur !

Invitez le style dans votre cour

Tout comme les pièces d’une maison ont leur raison d’être, il faut penser à délimiter des zones bien distinctes afin de créer des ambiances différentes dans une cour. Faire de sa demeure un reflet de la nature tout en respectant le confort, la convivialité et la fonctionnalité est une technique bien connue en design intérieur. Ces mêmes astuces et tendances sont également les bienvenues pour exploiter tous les atouts de votre espace extérieur. Inspirez-vous des couleurs de votre jardin et de votre vue panoramique.

Avoir une aire de service tout près de la cuisine vous évitera bien des pas. De plus, si vous disposez d’un endroit ombragé, installez-y une desserte ou un îlot. Ce mobilier multifonctionnel et rassembleur sera très pratique pour y ranger tous les éléments utiles tels que les ustensiles de cuisson, les accessoires de mixologie, les serviettes à mains et les verres. Optez pour un îlot à roulettes pour pouvoir le déplacer facilement à l’intérieur une fois la fête terminée.

Un coin salon sous une pergola procurera un endroit ombragé à vos invités. Agrémentez votre aire de discussions d’accessoires ornés de couleurs vives et naturelles évoquant une oasis verdoyante et estivale qui rappelle la beauté des paysages luxuriants. Déposez des cactus et des fleurs tropicales sur le sol pour raviver ce paysage exotique. Pour créer une ambiance festive une fois la noirceur tombée, des guirlandes lumineuses extérieures accrochées au plafond ajouteront une touche étincelante à n’importe quel décor.

Pour votre coin repas, donnez du cachet à votre ensemble extérieur de salle à manger en le garnissant de vases et de verdure. La flore que vous trouverez dans vos plates-bandes pourra certainement agrémenter votre table, tout comme ces petites fleurs fraîches blanches et roses l’illustrent si bien.

Les insectes sont nécessaires pour la biodiversité. Nous serons probablement tous d’accord qu’il est plus agréable de s’en passer lors d’une réception, tout comme d’ailleurs l’odeur peu invitante du chasse-moustiques, et cet arôme artificiel de citronnelle qui ne plaît pas à tous les nez. Repoussez plutôt les invités indésirables (ici, nous parlons toujours des maringouins) avec de la lavande ou du romarin. Comme centres de table ou marques-places, ces pièces décoratives seront également très utiles.

Servez un apéro rafraîchissant

Les boissons demeureront fraîches pendant des heures grâce à un récipient avec de la glace. Si vous avez choisi un thème pour votre réception, inspirez-vous de celui-ci pour en faire un élément de décor. En plus d’être beau, c’est très commode pour les invités qui n’auront pas à aller se servir dans la maison.

Digne de Pinterest, trouvez-vous ? En prime, voici une recette de sangria blanche proposée par Monsieur Cocktail. Vous pourrez servir dans un joli pichet (doublez ou triplez les quantités et versez dans un distributeur de boissons).

Ingrédients (pour 8 convives) :

  • 10 oz (300 ml) d’hydromel
  • 10 oz (300 ml) de vin blanc
  • 4 oz (120 ml) de Cointreau
  • 3 oz (90 ml) de sirop simple
  • 12 oz (360 ml) de soda
  • 1 melon miel
  • 1 cantaloup
  • Jus d’une orange
  • Jus d’un citron
  • Jus d’un pamplemousse
  • Basilic frais (pour décorer)

Préparation :

  1. Couper le melon miel et le cantaloup et tailler en boules à l’aide d’une cuillère parisienne ou en cubes.
  2. Dans un plat hermétique, couvrir de Cointreau les boules de melon et de cantaloup et laisser infuser durant une nuit.
  3. Conserver le jus des melons infusés et réserver les boules.
  4. Ajouter l’hydromel, le vin blanc, le sirop simple et le jus de citron, d’orange et de pamplemousse dans le pichet.
  5. Mélanger à la cuillère de bar (30 révolutions).
  6. Ajouter le soda.
  7. Décorer de basilic frais et des boules de melon au Cointreau.

Concoctez un menu simple et frais

Quoi de mieux qu’un festin en bonne compagnie ? L’épicurien en vous sera ravi de sortir votre tablier et votre toque de chef, tout comme Gordon Ramsay, et de cuisiner un menu alléchant. Que ce soit pour un repas 3 services, une formule buffet ou un potluck à la bonne franquette, nous vous rappelons que l’important est d’opter pour la simplicité et de littéralement « savourez » chaque moment. Envoyez les enfants chercher des feuilles de laitue, des concombres et des tomates dans le jardin afin de créer l’entrée parfaite qui saura plaire à tous ! Ajoutez des œufs à la coque pour en faire une salade protéinée pour un menu végétarien ! Comme plat de résistance, les biftecks du boucher local ou de simples hamburgers feront saliver les plus gourmands. Accompagnez le tout de légumes grillés (maïs, poivrons ou courgettes, par exemple) et de pommes de terre rôties. Et pour dessert, l’excellente tarte-chausson aux cerises et aux prunes ou les succulents brownies au gâteau au fromage et aux framboises mettront en évidence les fruits des récoltes estivales.

Divertissez vos invités

Lors d’une réception, les retrouvailles engendrent des discussions animées et des rires merveilleux. Les pauses silencieuses se font souvent très rares. Certains seront en mesure de se divertir entre eux avec leurs histoires des derniers mois.

Pour les moins bavards et les plus sportifs, différents jeux peuvent être envisagés. Le volleyball près de la plage ou dans l’étendue d’eau s’organise très rapidement avec seulement un ballon. Les plus compétitifs préféreront avoir un filet, mais lors d’une rencontre familiale, il peut être facultatif ! La pétanque, le criquet ainsi que le jeu de poches s’avèrent plaisants en famille et entre amis. Connaissez-vous également le jeu de « baseball poche » ? Les règlements sont issus du principe de baseball, mais avec une structure de bois comme le jeu de poches avec plusieurs trous. Les jeunes et les moins jeunes apprécieront grandement ce jeu ! Pour les moins sportifs, sortez vos paquets de cartes et amusez-vous avec votre jeu préféré même à l’extérieur !

Nous retiendrons que l’idée principale de l’art de recevoir à l’intérieur ou à l’extérieur est avant tout de profiter pleinement de chaque instant. Si dame nature déchaînée s’est invitée à votre fête, revenez tout bonnement à l’intérieur dans le confort de votre foyer. Recevez en toute simplicité et accordez-vous du temps pour savourer chaque moment. Tout le monde est arrivé, fêtons !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer