Code bleu

, publié le 13 février 2020

On dit que les modes sont cycliques, qu’elles reviennent au bout de quelques années. Certaines modes ne reviennent heureusement jamais et d’autres réapparaissent régulièrement en se métamorphosant selon les saisons et le temps qui passe. La nouvelle couleur Pantone 2020 en est le parfait exemple. C’est en 2000 que l’histoire de la Couleur de l’année Pantone fut son apparition, avec comme vedette le bleu céruléen. Cette couleur représentait le début d’une nouvelle ère et se voulait gage de sérénité et paix pour le nouveau millénaire. Nous voilà maintenant, 20 ans plus tard après la création de cette franchise avec comme couleur de l’année, le bleu classique pour clore cette deuxième décennie du 21e siècle.

C’est donc sans grande surprise que le maître nuancier a revisité cette palette de couleur qui inspire le changement pour cette nouvelle phase. Le Bleu classique 19-4052 incarne le calme, la confiance, la stabilité, la crédibilité. La teinte rappelle aussi le ciel au crépuscule, une inspiration à laquelle plusieurs personnes s’identifient et associent à un sentiment rassembleur et de sécurité. C’est une couleur sereine et calme, mais aussi vibrante et signe d’assurance. Alors osez le bleu sous toutes ses formes et ses variantes, dans toutes les facettes de votre vie! Pourquoi ne pas commencer par la décoration? Notre demeure représente tout ce que cette couleur inspire. C’est l’endroit où l’on se réunit avec ceux qu’on aime, où l’on se sent le plus en sécurité et où toutes les folies sont permises, sans jugement! Les grands designers intérieurs raffolent de cette nouvelle teinte et vous comprendrez très vite pourquoi !

Une couleur intemporelle

La palette chromatique associée à la couleur phare se décline en plusieurs variations. Intense, vibrante et éclatante, la couleur de l’année s’invite dans votre foyer avec audace, positivité et enthousiasme. La façon la plus facile d’intégrer la tendance est bien sûr d’appliquer cette nouvelle couleur sur un mur. C’est une manière simple et sans trop de tracas d’ajouter du caractère à une pièce. Une décoration réussie réside en grande partie à la touche de couleur qu’on choisit, mais il n’est pas toujours facile de faire un choix judicieux. Rassurez-vous, le Bleu classique est, comme son nom en témoigne, un classique. Il est intemporel, s’agence avec plusieurs autres teintes.

Voir la vie en bleu

Puisque la couleur ne comporte pas trop de risque et qu’il est certain que nous ne nous en lasserons pas d’ici peu, pourquoi ne pas l’intégrer de manière plus originale. Bien que les intérieurs blancs et épurés ont la cote depuis quelques années, un retour aux accents de couleurs riches et vibrantes se fait sentir. On peut donc oser et opter pour du mobilier et des accessoires de ce fameux Bleu classique. On pense ici à un joli îlot de cuisine de cette teinte harmonieuse qui égayera certainement vos moments passés en cuisine. Plus simplement, on peut simplement choisir de beaux tabourets aux assises bleutées. À la salle à manger, les possibilités sont infinies: chaises de table rembourrées en velours, banc avec coussin imprimé en damas bleu ou encore un buffet peint de cette teinte profonde. Au salon, on peut y jouer le tout pour le tout avec un imposant sofa accompagné d’un ottoman de ce fameux bleu classique. Pour le tapis et les accessoires, choisissez-en qui comporte la même teinte histoire de créer un rappel avec l’élément principal pour un décor épuré et harmonieux. Autrement, vous pouvez toujours y aller avec des accessoires de couleurs complémentaires telles que suggérées plus haut.

À chacun son bleu

Dans une ère où la “beige life” envahit nos réseaux sociaux, il peut être quelque peu déroutant d’y intégrer une couleur aussi forte et imposante dans son quotidien. Voici donc quelques façons simples d’y faire une petite place, selon votre personnalité.

La dame en bleue

Utilisez deux teintes de bleu: une plus douce et l’autre plus intense afin de créer un contraste cohérent. Agencez ces bleus à d’autres couleurs plus féminines telles que le prune, le bordeaux et le vieux rose pour donner un air romantique, glamour et reposant à la pièce. Comme éléments décoratifs, privilégiez les tapis, les rideaux, les ottomans et les coussins décoratifs.

D’un classique moderne

Ici le bleu classique est vu presque comme une couleur neutre. Au même titre qu’un jeans qu’on peut porter avec n’importe quoi. Il est classique et moderne à la fois, indémodable, mais renouvelable selon ce qu’on agence à ses côtés. Pour l’intégrer, on choisit un bleu plus franc, plus électrique qu’on applique en plus petite quantité. Par exemple, une belle causeuse en velours capitonnée avec un luminaire suspendu en verre teinté. On opte pour des items aux lignes épurées, sans trop de fioritures. On poursuit le look avec soit des couleurs neutres telles que le blanc et le noir ou encore une teinte de vert ou de jaune bien dosée. On souhaite ici que le bleu reste la vedette. On complète avec quelques éléments dorés, par exemple un pot à plantes sur pied, une lampe de table ou quelques cadres et vases.

Mix and match tendance

La clé pour ce style est la texture. On souhaite accomplir un décor éclectique, mais cohérent en y mélangeant des motifs, des formes, des textures et des teintes différentes. Il faut tout de même garder en tête que les teintes doivent être des variations de bleus seulement mariées à des couleurs très neutres (gris, beige, noir, blanc). On imagine un fauteuil d’un bleu cobalt avec quelques coussins aux motifs de tartan, aztèque et ligné. On aménage ce genre de look dans une pièce où les murs sont de couleurs claires et les meubles comme les tables d’appoints, les buffets et les rangements, en bois naturel de couleurs sobres. Résultat? Une pièce aux allures tendance et contemporaine réussit!

Une nouvelle ère

La couleur de l’année se situe à l’horizon entre ciel et mer qui inspire un calme infini. En 2020, on prend un temps d’arrêt. Avec le monde mouvementé et chaotique dans lequel nous vivons, on retourne aux sources, au classique. On prend le temps de se poser, de penser à ce qui est important, ce qui nous fait du bien, ce qui nous apaise. On se sent en confiance, on ose, on s’affirme. Qu’on l’adopte de façon plus affirmative ou plutôt conservatrice, cette couleur est garantie comme un gage de simplicité et d’élégance qui saura certainement faire sa place à sa façon, pour tous et chacun. Ce n’est tout de même pas pour rien que le bleu est la couleur préférée dans le monde!

Partager

4 commentaires

  • Pauline Champoux dit :

    Vos meubles sont magnifiques.Je possède le petit buffet que vous montrez dans votre publicité et je l‘aime énormément.

  • Louise Belzile dit :

    Bonjour je vous remercie pour votre travail , le texte est poétique et les photos sont magnifiques!
    Un petit commentaire constructif vous avez écrit … C’est été … au lieu de Cet été …
    Merci et bonne journée !
    Louise Belzile de Québec

    • Canadel dit :

      Bonjour Louise,
      Merci de votre commentaire, c’est très apprécié !
      Nous tenons également à vous remercier d’avoir souligné la coquille qui s’est glissée dans notre texte.
      Bonne journée !

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer