Trucs et astuces pour une étagère de rêves

, publié le 26 juin 2020

La décoration est à la base un talent qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Il est plutôt facile de s’inspirer des tendances vues dans les magazines de décoration ou en magasin pour le choix des meubles, la couleur des murs et pour quelques accessoires. Par contre, lorsqu’il est temps d’aller dans le détail et de choisir des petits accessoires, en grande quantité, la tâche peut se compliquer. Il est facile de se laisser emporter par nos coups de coeur et les choses qu’on aime sans trop penser au fait qu’ils s’agencent bien ensemble ou non. Que vous ayez besoin d’espace de rangement ou simplement envie de décorer une pièce, certaines bases sont importantes pour décorer de façon efficace et harmonieuse !

Besoin d’espace

Les bibliothèques, les étagères et les unités murales sont à la fois pratiques et esthétiques. Elles permettent de ranger plusieurs objets à un seul endroit, sans devoir s’éparpiller. Elles permettent une facilité d’accès pour les objets du quotidien que vous utilisez souvent. Les étagères et bibliothèques ouvertes, c’est-à-dire qui ne comportent pas de portes, sont très pratiques, mais doivent rester ordonnées. C’est pourquoi il est préférable d’y ranger un minimum de choses et de bien choisir une place pour chaque élément. Ainsi, il sera plus facile de maintenir l’ordre si chaque chose a sa place. Ce type de rangement peut être une bonne pratique pour les gens qui tendent à être quelque peu chaotiques ou bordéliques lorsque les choses sont rangées derrière des portes, à l’abri des regards!

Simple coquetterie

Si vous avez assez de rangement, mais que vous possédez plusieurs objets que vous désirez exposer, cette tendance est idéale pour vous. L’étagère choisie peut simplement servir de vitrine pour des souvenirs rapportés de voyages, des photos joliment encadrées, des livres de collection, des plantes ou tout autre élément décoratif.

Le choix de ladite étagère

Bien entendu, une multitude d’options s’offrent à vous; sur pieds, accroché au mur, avec portes, sans portes, à plusieurs étages, larges, étroites, etc. Il faut choisir le bon modèle en fonction de l’espace et des dimensions de la pièce. Si vous choisissez d’aménager l’étagère dans une grande pièce, vous pouvez facilement opter pour un meuble de plus grande taille, plus large et même sur pieds. D’ailleurs, si la pièce est grande, cela peut très bien faire pour l’habiller et la rendre plus chaleureuse. Même chose pour la salle à manger, l’étagère peut être très pratique pour ranger, tout en exposant, par exemple de la vaisselle de collection, de la coutellerie antique ou un joli service à thé. Dans ce cas, vous pourriez aussi choisir une étagère qui comporte des portes au bas du meuble pour y ranger plus de choses.

Au contraire, si la pièce est de plus petite taille, le meilleur choix est une étagère complètement ouverte pour ne pas créer d’effet de lourdeur. Il est aussi préférable qu’elle soit plus étroite en largeur et en épaisseur. Si vous adorez votre étagère et désirez recréer le tout, mais dans une pièce plus petite, une bonne alternative est d’opter pour des tablettes ou cubes de rangements accrochés au mur, en hauteur.

Pour ce qui est du fini et du style, allez-y avec le style de la pièce. Vous pouvez aussi aller dans la direction totalement opposée pour créer un contraste et faire de l’étagère l’élément vedette de la pièce. Privilégiez des styles (nordique, loft, champêtre) et des finis (bois de merisier, chêne, métal) intemporels qui traversent bien les années et les tendances.

Des éléments décoratifs clés

Une fois le meuble choisi, il est temps de le décorer ! Afin de s’assurer de l’harmonie du résultat final, deux façons de procéder peuvent grandement faciliter la tâche. La première est de choisir les objets selon la forme ou le style. Par exemple, si vous aimez les fleurs, vous pouvez en faire votre thématique et choisir des objets, à imprimé floral ou mêmes un joli bouquet de fleurs fraîches. Il faut tout de même se limiter dans le nombre. Choisissez entre 4 à 5 objets maximum du même thème. Cela s’applique également pour la couleur. Si vous êtes fan du doré, vous pouvez sélectionner un cadre, un vase, un bibelot, un porte-chandelle et un livre aux teintes dorées. Le but est de créer une cohérence, un effet doux et agréable pour les yeux sans tomber dans l’excès.

Un tout

Une fois vos que quelques éléments clé sont choisis, il faut combler le reste de l’espace. On ne veut pas trop surcharger, mais on ne veut pas non plus créer une impression de vide. Sélectionner des objets de mêmes teintes neutres, par exemple, blanc, noir, gris, pour combler les espaces. On diffère entre les tailles et la nature des objets : des livres empilés, des chandeliers, des vases, des objets décoratifs, de la poterie, une lampe, etc. De cette façon, les éléments clés seront mis en vedette et donneront l’âme de votre étagère.

 

 

Vous pouvez également y inclure quelques plantes comme de beaux cactus en pot ou quelques plantes retombantes pour ajouter un peu de vie au décor !

Bien faire les choses

Il ne faut pas oublier que ce type de buffet sert oui de rangement, mais aussi d’un support à jolis objets. Ne surchargez donc pas votre étagère, choisissez avec soin les objets que vous y exposez et prenez le temps de bien les remettre à leur place si vous les utilisez. Avec le bon choix du meuble, il sera toujours facile et agréable de remplacer les éléments qui le décorent pour changer d’ambiance. Ce type d’étagère se prête à toutes les pièces de votre demeure, mais ajoute particulièrement du caractère à une salle de séjour, une salle à manger ou un hall d’entrée. Les objets décoratifs que vous y exposez sont une réflexion de votre personnalité, de vos goûts et de votre histoire.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer