Les cuisines à aires ouvertes

, publié le 19 septembre 2018

Où placer la table de salle à manger dans une maison avec un concept à aire ouverte?

Parce qu’ils sont informels et flexibles, les aires ouvertes sont vraiment populaires, mais ils posent un véritable défi quand vient le temps de planifier la disposition du mobilier. Les salles à manger formelles deviennent peut-être démodées, mais recevoir à la maison est plus populaire que jamais. Sans murs, où placer les choses? Par où devrait-on commencer?

  • Prendre des photos de l’espace vide est un formidable outil de planification.
  • Imprimez-les pour les épingler sur un tableau afin de visualiser les possibilités.
  • Mesurez ensuite chaque espace pour connaître ce avec quoi vous travaillez.

Les maisons avec de grands espaces ouverts pour vivre et manger offrent souvent des repères architecturaux qui vous aideront à placer vos meubles. Soyez à l’affût de détails tels que des étagères encastrées, un changement de revêtement de sol ou de plafond pour vous guider dans le positionnement de votre table de salle à manger. Faites preuve d’ouverture et mélangez différents tons et textures de bois pour créer un intérêt : les grands espaces ouverts ont besoin d’un peu de contraste pour éviter de paraître ternes.

Ci-dessous, dans le design de la grande salle, les étagères du coin et l’œuvre d’art imposante sur le mur rendent cet emplacement parfait pour la table. Le luminaire clair crée un contraste marqué avec les finis de bois pâles et foncés du plafond et du couloir.  Le contraste entre le clair et le foncé se poursuit grâce à la combinaison de la table à tréteaux rustique et des chaises rembourrés modernes.

Après avoir évalué votre espace, pensez à la manière dont il pourrait convenir à votre famille. Les maisons à aire ouverte sont flexibles; vous déciderez peut-être de ne pas suivre le plan du constructeur. Quand vous aurez une idée du fonctionnement de votre espace, vous pourrez libérer votre créativité. Quel est votre style? Rétro-chic? Industriel avec une touche champêtre? Moderne et prestigieux?

Comment ajouter de la couleur à un coin-repas dans un concept à aire ouverte?

Le conseil le plus fréquent pour la décoration d’un grand espace ouvert est de s’en tenir aux tons neutres : ils sont sûrs après tout. Pourtant, ne souhaitez-vous pas que votre maison ait une personnalité et reflète votre style? Il ne suffit pas de placer quelques coussins ici et là pour ajouter une touche de couleur. Donnez du « oumph » à votre coin-repas avec des éléments de fantaisie, comme un centre de table sculptural ou une chaise décorative avec votre tissu préféré. Puis choisissez une couleur qui s’impose pour un seul mur. L’arrière d’une bibliothèque est un excellent endroit pour ajouter une touche de couleur avec de la peinture. Essayez la teinte corail, l’indigo profond ou un vert gris apaisant. Exprimez-vous avec une ou deux grandes lampes colorées.

Les designers d’intérieurs savent que les salles à manger souffrent parfois d’un surplus de bois, donc un motif ou une texture est un incontournable! Bien que les espaces à aire ouverte puissent ne pas convenir aux rideaux et aux papiers peints, un coin à manger sans murs peut toutefois comporter un motif ou une couleur. Les chaises de salle à manger rembourrées sont plus populaires que jamais, et les possibilités de tissus sont infinies. Il est tellement facile de personnaliser les chaises de salle à manger, elles seront rembourrées avec votre tissu directement à l’usine. Devenez donc créatif et choisissez un modèle avec du punch!

Les petits tapis peuvent être une autre source de couleur et peuvent aussi aider à diviser les espaces dans un plan à aire ouverte. Idéalement, un tapis de coin-repas devrait être assez large pour que les chaises puissent être tirées sans dépasser la limite du tapis. Cela crée un effet de pièce dans une autre pièce, ce qui définit le coin-repas. Un tapis richement coloré peut vraiment faire ressortir l’espace. En magasinant pour un tapis de salle à manger, gardez à l’esprit que sa partie la plus visible est sa bordure. Si vous recherchez un motif ou une couleur, choisissez un tapis bordé.  Un petit tapis neutre ou avec un motif répété peut créer un jeu intéressant de texture entre le bois, la géométrie et la fibre.

Les dimensions de la table à manger pour les cuisines à aire ouverte

Avoir son coin-repas à côté de la cuisine est non seulement utile, cela crée en plus une ambiance chaleureuse et vivante. Une table de salle à manger conçue pour 6 peut prendre la place d’une table de cuisine, et si vous optez pour un modèle avec rallonges, votre table accueillera alors 8 ou même 10 amis.

Si vous aimez cuisiner ou recevoir des amis ou votre famille, une combinaison de table de cuisine et de salle à manger convient parfaitement aux aires ouvertes.  De toute façon, tout le monde se retrouve dans la cuisine et amplement de sièges seront à votre portée. En ce qui concerne les places assises près de la table, il vaut mieux éviter d’avoir un surplus du même ton de bois. Mélangez les finis teints à ceux de bois pour créer l’endroit soit confortable et vivant, et rembourrez les sièges avec un tissu à motifs.

Le coin-repas avec des chaises traditionnelles convient parfaitement à une cuisine classique. Les finis teints, une chaise rembourrée et une banquette à proximité immédiate confèrent une ambiance accueillante. Cet espace convient autant pour le quotidien que pour recevoir.

Organiser une cuisine et une salle à manger de type champêtre

Si vous avez une jeune famille occupée, la table de cuisine est vraiment le cœur de la maison puisqu’il s’y déroule tout au long de la journée des projets, des devoirs et peut-être même des activités reliées au travail à la maison.

Si vous êtes adepte des espaces dégagés, une table de salle à manger juste à côté de la cuisine peut sembler la recette du chaos. Cette table verra beaucoup d’action! Comment garder votre table propre et plaire à tous?

Considérez l’ajout d’un grand buffet ou d’une crédence à votre décor, et au lieu de le remplir avec la vieille vaisselle de grand-maman, adaptez-le à vos besoins !  Restez organisé grâce à un panier pour les documents scolaires, un tiroir pour le matériel d’artiste, peut-être même pour un ordinateur portable et une petite imprimante cachée derrière une porte. Si votre cuisine à aire ouverte est bien planifiée, elle peut se transformer de centre pour devoirs en salle à manger pendant que vous touillez une salade. Réservez de l’espace dans votre buffet pour des serviettes de table ou des plats permettant de mettre les couverts rapidement.

Un banc est idéal pour une famille occupée : c’est toujours facile d’y installer un enfant de plus! Les tables et les bancs robustes en bois solide ont un aspect pratique intemporel. Mais qu’en est-il de ces moments où l’on souhaite que notre cuisine soit prête pour recevoir? La salle à manger formelle ne vous manquera pas. Montrez ces tons de bois chauds grâce à un mélange coloré de plats et de fleurs de saison, puis rajoutez du charme grâce à des coussins colorés sur les bancs.

Consacrez un peu de temps à planifier le design intérieur de votre espace à aire ouverte. Chaque « pièce dans une pièce » peut exprimer vos goûts personnels et convenir parfaitement à votre style de vie.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer