Tendance café : une station chez soi

, publié le 14 novembre 2020

Que vous le buviez noir, corsé, glacé ou aromatisé, savourer un café est pour beaucoup un rituel qui permet de décrocher d’un quotidien au rythme parfois effréné. Qu’il soit pour vous un carburant, un stimulant ou tout simplement un remontant, la tendance est maintenant de lui accorder une place bien à lui dans votre déco, et ce, autant à la maison qu’au bureau.

D’abord apparues dans les hôtels boutiques, les stations à café ont pris de plus en plus de panache pour devenir de véritables petits trésors de bon goût, créant l’envie de les intégrer au cœur de nos vies. Car, quelle que soit l’heure de la journée où on le savoure, qu’il soit siroté en famille, avec des amis, des collègues ou encore seul, prévoir une station à café est un signe d’hospitalité, de convivialité et même de générosité. Conseils d’aménagement pour concevoir votre propre « oasis café » !

Une station chez vous

Nul besoin de refaire votre cuisine au complet pour enfin avoir votre propre station. Il existe plusieurs options moins coûteuses et qui pourront s’intégrer magnifiquement à votre décor et même l’embellir !

D’abord, et si l’espace le permet, il est possible de la nicher dans une de vos armoires. Il faudra la vider et en choisir une qui sera facile à atteindre pour y installer votre machine à café, quelques tasses et votre sucrier. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir un tiroir coulissant, car la chaleur de la machine endommagera votre armoire.

La meilleure option est de prévoir un meuble qui sera destiné à l’usage exclusif de votre station à café, et comme elle sera probablement située dans votre cuisine, il est important de respecter le style de celle-ci.

Bien choisir l’endroit et le meuble

Pour déterminer quelle forme prendra votre station à café, vous devez en premier établir son emplacement. Votre buffet actuel est-il trop haut pour la recevoir ? Déjà plein de vaisselles que vous souhaitez laisser là ? Est-il placé près d’une prise électrique ou d’une source d’eau pour le nettoyage et le remplissage ? Selon vos réponses, il faudra alors peut-être prévoir l’achat d’un meuble qui conviendra mieux à votre projet.

Il est important d’opter pour un coin de la cuisine doté d’une prise électrique et qui pourra accueillir la station et d’ensuite le mesurer pour choisir un meuble et des tablettes qui pourront bien s’y intégrer. Deux possibilités s’offrent à vous quant au choix du buffet.

Un grand buffet de 180 cm ou plus avec portes permet de cacher votre station à café lorsqu’elle n’est pas utilisée. Mais comme pour les armoires, la chaleur de la machine pourra éventuellement endommager votre meuble. Sinon, prévoyez un buffet de taille plus modeste sur lequel reposera la machine ou encore un de style étagère avec petit tiroir comme le fabrique Canadel et qui se prêtera à merveille à votre station.

Il sera judicieux d’opter pour un meuble avec des tiroirs coulissants qui facilitent grandement le placement des objets choisis, sans parler du nettoyage ! Vous pourrez ensuite fixer des étagères au-dessus du buffet pour une apparence plus épurée.

Un îlot mobile est aussi un bon choix, ce dernier peut se transformer au gré de son heureux propriétaire et des occasions, et il pourra très bien accueillir une station à café de façon permanente ou non. Il vous sera aussi possible de déplacer votre station d’une pièce à l’autre ou même à l’extérieur de la maison.

Une station, c’est beau !

Le meuble choisi, les tablettes fixées : il est maintenant temps de garnir votre coin café ! Mettez en évidence votre machine en l’installant sur le buffet et en prenant soin de la placer d’une manière telle qu’il est simple d’atteindre le réservoir d’eau et celui de café.

Rangez ensuite les tasses, les ustensiles, le pot ou les sacs de café ainsi que les boîtes de thé et de tisanes dans les tiroirs. Placez le sucrier, un pot avec de jolies cuillères près de la machine à café. Et garnissez les tablettes et le buffet de bibelots, de plantes et au gré des saisons : optez pour des citrouilles à l’automne, des décos selon les fêtes de l’année ou des fleurs.

Parfaite pour vous ou pour recevoir

Pourquoi ne pas pousser la note gourmande en y plaçant des chocolats fins, des biscottis et des liqueurs pour pimenter à l’occasion votre café ? Vous aurez ainsi à portée de la main ce dont vous avez besoin pour concocter des cafés irlandais, espagnols, brésiliens ou cubains.

Et si vous prévoyez recevoir, déposez-y de la crème à café, du lait végétal comme du lait de noix de coco, du lait et même un bol de crème chantilly pour plaire à tous vos convives. Et pour sortir de l’ordinaire, mettez-y des sirops aromatisés et de la cannelle, car une simple pincée donne un vrai coup de fouet au café. Vous pourrez par la suite laisser vos invités s’amuser en expérimentant et préparer leur propre boisson chaude, et ce, en toute convivialité.

Les arômes et les saveurs du café évoluent selon sa variété, son pays d’origine et même son terroir. Si votre machine le permet, il peut aussi être intéressant d’offrir la possibilité de choisir différents grains de café, et pourquoi ne pas ensuite faire une dégustation à l’aveugle ? Car comme pour le vin, certains cafés ont, entre autres, des notes de baies, de chocolat, d’agrumes.

Sachant cela, renseignez-vous auprès de votre barista préféré pour bien choisir le type de café qui accompagnera le mieux votre dessert, car l’accord dessert et café est aussi agréable au palais que celui des mets et du vin.

En raison de leurs propriétés stimulantes, nos ancêtres ont commencé à savourer les fruits du caféier il y a des milliers d’années. Nous les consommons encore aujourd’hui pour les mêmes raisons, mais également parce qu’on les associe souvent à un petit bonheur, un moment de détente que l’on partage entre amis ou au bureau pour papoter, la machine à café devenant celle à potins.

Prévoir une station pour cette boisson si appréciée permet de créer un coin de rencontre ou de détente chez soi ou au travail. Un moyen simple de se gâter ou de faire plaisir à ceux qui vous entourent.

Café aux œufs

Le café vietnamien aux œufs gagne en popularité. Mais saviez-vous qu’un café aux œufs était aussi monnaie courante en Amérique du Nord il y a plus de 100 ans ? Voici une recette tirée d’un traité d’art culinaire de 1927 ayant appartenu à l’arrière-grand-mère de l’auteure de cet article.

Ingrédients
3 c. à soupe (45 ml) de café moulu soluble
3 tasses (750 ml) d’eau bouillante
1 œuf

Préparation
Dans une casserole, mélanger le café avec l’œuf. Verser l’eau bouillante sur la préparation puis chauffer à feu vif 1 min. Tamiser et servir avec du lait chaud ou de la crème.

Psst ! Ne jetez pas vos marcs de café à la poubelle ! Non seulement sont-ils compostables, mais ils sont fabuleux comme engrais directement dans la terre de votre potager et les limaces en ont horreur lorsque placés sur le sol !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer