Les tables à rallonges pour tous les besoins

, publié le 28 octobre 2020

Que vous utilisiez votre table à manger quotidiennement ou pour les occasions spéciales, qu’elle soit placée dans votre coin dînette ou dans une salle à manger formelle, la taille de ce meuble et des chaises qui l’accompagnent sont tous des critères qui guideront votre achat. Mais il faut aussi garder à l’esprit l’espace de la pièce où vous la placerez, le nombre de convives qui y prendront place, le matériau, les tissus et son style.

Les besoins changent au fil du temps et des occasions. Une table à rallonges est peut-être celle qui comblera le mieux vos exigences. Puisque les ensembles de tables à manger de grande qualité de Canadel passent les années en gardant leur beauté des premiers jours et que vos besoins évoluent, il est important d’y réfléchir au moment d’acheter un mobilier, les tables à rallonges sont donc peut-être la meilleure des solutions.

Évaluer vos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain

Pour évaluer vos besoins, il faut d’abord penser au nombre de convives qui s’assoiront à votre table. Il faut ensuite songer à l’avenir : pensez-vous déménager d’ici quelques années dans un appartement, un condominium ou d’une petite maison vers une plus grande ou vice versa ? Et puis, votre tablée s’agrandira peut-être en raison de l’arrivée des conjoints de vos enfants ou de la naissance de vos petits-enfants. C’est parfois un changement de vie qui créera la nécessité de plus d’espace sur une table soit pour les devoirs, par exemple, ou le télétravail ce qui fera certainement changer la donne en ce qui touche vos besoins.

L’espace alloué par la pièce où trônera votre table doit bien sûr guider votre achat, car une table de taille trop importante l’envahira tout en limitant le confort des invités. Or, la règle générale est de calculer de 25 à 30 pouces d’espace par personne prenant place autour de la table.

Bien que votre pièce puisse offrir une surface assez grande pour permettre d’asseoir confortablement vos invités lors de repas en famille ou entre amis, il est possible que vous ayez à opter pour une table de taille moindre afin de ne pas occuper l’espace complet de votre pièce en tout temps et d’ainsi créer un décor plus épuré et moins chargé.

Une table à rallonges permet alors d’accueillir à l’occasion un plus grand nombre de personnes tout en libérant l’espace au quotidien lorsque les rallonges sont retirées. L’ajout de rallonges peut même permettre de gagner de 16 à 60 pouces, selon les modèles et le nombre de rallonges ! Qui plus est, que le modèle choisi soit à pattes ou sur piédestal, il est possible de l’obtenir avec des rallonges.

Suffit alors de déterminer quel type de rallonges satisfera vos désirs. Selon les modèles de tables, différents types de rallonges sont offerts, car il en existe plus d’un : les détachables, les styles papillons, les automatiques et les rabattables.

Elles comportent toutes des caractéristiques différentes et des avantages qui leur sont propres, il est important de comprendre leurs différences afin de trouver celles qui conviendront le mieux à vos besoins.

Les rallonges détachables

Offertes dans nos modèles en bois, les rallonges détachables peuvent être centrales ou placées en bout de table, et pour certains modèles, jusqu’à trois rallonges peuvent être ajoutées, ce qui est formidable pour asseoir un bon nombre d’invités au gré des occasions ! Il faut toutefois avoir suffisamment d’espace pour ranger les rallonges et aussi prévoir qu’elles devront être placées avant les repas et retirées après.

Canadel fabrique aussi une sélection de tables rectangulaires ou en format bateau s’ouvrant au centre qui sont offertes avec un système de rangement intégré. Ce dernier est parfait pour les personnes ne disposant pas de l’espace de rangement requis étant donné que la rallonge détachable se range manuellement sous la table. Il est important de prévoir quelques étapes avant de dresser la table pour vos convives : il faut d’abord ouvrir la table, retirer ensuite la rallonge qui se trouve sur les supports sous le plateau de votre mobilier, puis placer le panneau additionnel et finalement refermer la table. Sur certains modèles de table, il est également possible d’ajouter deux autres rallonges supplémentaires détachables et qui devront être rangées ailleurs que sous la table.

À noter ! Il est important de ranger vos rallonges détachables dans les mêmes conditions que celles de votre table. Donc si votre table est au rez-de-chaussée, il est important d’y conserver les rallonges. Le système de rangement intégré facilite la gestion des conditions. De plus, les rallonges offertes avec les tables rondes, ovales ou carrées sont seulement détachables.

Les rallonges papillon

Les rallonges papillon en bout de table permettent de ne pas avoir de séparation en plein milieu du meuble, mais on peut aussi les trouver au centre. Pliées en deux et entièrement cachées sous le plateau de la table, elles fonctionnent également avec un mécanisme escamotable. Astucieuse et sans effort, la rallonge se plie en deux et, à l’aide d’une pièce pivotante, l’ouverture et la fermeture des rallonges sont très faciles. Pour encore plus d’aisance, comme pour les autres types de rallonges, certains modèles ont des roulettes insérées dans les pattes. Ni vu, ni connu, elles glissent doucement lorsque la table est étirée pour permettre de sortir les rallonges. Le déploiement est aussi simple et facile que le rangement ! Une seule personne peut facilement manœuvrer les rallonges avec un tel mécanisme, ce qui sera apprécié par plus d’un !

Les rallonges avec système automatique

On trouve aussi dans la superbe collection Downtown une table en verre à rallonge avec un système automatique. Résolument moderne, elle convient à tous les décors et peut s’agrandir en un clin d’œil !

 

Il suffit de tirer sur l’un des plateaux jusqu’au bout. Le mécanisme automatique soulèvera le panneau de verre. Il ne reste qu’à pousser délicatement pour refermer la table.

 

Pour ranger la rallonge, c’est aussi simple. Alors, nul besoin d’attendre votre tendre moitié ou vos enfants pour vous aider avec la rallonge !

Les rallonges à rabats

Les rallonges à rabats sont faites avec des rallonges à déployer ou à laisser suspendre de chaque côté. Elles offrent aussi l’avantage d’une rapidité et d’une aisance de manipulation et demandent peu d’espace. L’option de rabat est aussi offerte sur nos magnifiques îlots, permettant ainsi de créer un comptoir-lunch et de s’y asseoir pour manger.

Les différents types de rallonges sont une solution idéale pour les cuisines et les salles à manger de taille plus petite ou pour ceux qui souhaitent un minimum de manipulation. Se trouvant sous le plateau de la table et selon le type de rallonges, il suffit soit d’étirer la table pour dévoiler la rallonge, la prendre et la placer ou de simplement tirer les rallonges pour les mettre en place. Les types de rallonges sont propres à chacun des modèles de table et ils se marient au style de chacun.

Avec certains modèles, on peut ranger la rallonge minutieusement sous la table, ce qui permet d’optimiser le rangement souvent limité dans les appartements et les condominiums. Joignant l’utile à l’agréable, même si une rallonge est dissimulée sous la table, le confort des jambes est assuré et même parfait, car le dégagement requis a été très bien réfléchi.

Que vos goûts et vos inspirations vous portent vers des tendances classiques, contemporaines, industrielles ou farmhouse, l’achat d’une table à manger doit correspondre à vos besoins d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.

Chez Canadel, nous offrons fièrement de nombreuses options de rallonges vous permettant ainsi de personnaliser la table de vos rêves selon vos goûts et vos besoins. La facilité et l’aisance des tables à rallonges papillons, les automatiques ainsi que celles à rabats permettent de s’offrir une table demandant peu de manipulation, moins de rangement et des heures de plaisir passées autour d’une magnifique table, avec des proches ou des amis, à déguster un succulent repas ensemble et heureux.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer