Tatin de carotte

, publié le 1 septembre 2022

tarte Tatin aux carottes

La fameuse Tatin, tarte éponyme qui rendit célèbres les sœurs du même nom, est habituellement faite avec des pommes. Mais elle sort tout à fait de l’ordinaire ainsi réalisée avec des carottes caramélisées dans une gastrique (ce n’est pas une maladie) qui est une réduction de vinaigre et de sucre et ici aromatisée de liqueur d’orange et de graines d’anis. Une entrée miam miam qui se fera remarquer à coup sûr.

Portions : 4

Temps de préparation : 30 minutes

Temps d’attente : 1 heure

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour la croûte
  • 1 tasse (165 g) de farine tout usage non blanchie
  • ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
  • 2/3 de tasse (135 g) de beurre non salé bien froid
  • 1 ¼ de cuillère à table (18,75 ml) d’eau froide
Pour la garniture
  • 500 à 550 g de carotte ou 4 tasses de rubans
  • ¾ de tasse (190 ml) de vinaigre de riz
  • ¼ de tasse (65 ml) de liqueur d’orange de type CointreauMD
  • ¾ de tasse (160 g) de cassonade
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de graines d’anis
  • ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

 

Préparation

Combiner la farine et le sel dans un grand bol et déposer une râpe au centre. Râper le beurre directement sur les ingrédients secs et les mélanger. Verser l’eau et travailler la pâte pour former une boule. Aplatir celle-ci et la déposer dans une assiette au réfrigérateur en attente.

Peler les carottes, faire ensuite des rubans à l’aide d’un couteau économe ou d’une mandoline. Verser le vinaigre de riz, la liqueur d’orange, la cassonade, les graines d’anis et le sel dans une poêle, amener à ébullition, baisser à intensité moyenne à élevée et faire réduire environ 5 minutes. La sauce gastrique doit napper le dos d’une cuillère. Mélanger  les rubans avec la sauce, mettre à puissance moyenne à faible, et cuire de 10 à 15 minutes en brassant. La sauce deviendra encore plus sirupeuse tout en diminuant et les carottes caraméliseront.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Beurrer 4 moules individuels à tartelettes sans fond amovible. Séparer la garniture entre chacun. Sortir la pâte du réfrigérateur et la rouler à l’aide d’un rouleau à pâte sur une surface enfarinée. Découper 4 croûtes dépassant d’environ 2 centimètres le diamètre des moules et en étendre une sur chaque garniture. Replier le surplus de pâte à l’intérieur du moule pour former un rebord. Faire une incision dans la croûte et enfourner 30 minutes.

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Dégager les croûtes du bord des moules à l’aide d’un couteau. Déposer une assiette sur un premier moule et renverser celui-ci dans l’assiette. Retirer la garniture de carotte s’il en reste de collées au fond du moule et la replacer sur le dessus. Répéter avec les autres tartes.

Servir immédiatement.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer