L’ABC des marque-places

, publié le 19 septembre 2018

À l’aire où tout est informatisé, où l’on envoie des courriels au lieu des lettres et des textos plutôt que de décrocher le téléphone, une petite attention personnalisée, et humaine, peut faire toute la différence. Il est presque difficile à croire que la calligraphie fut autrefois un art, et même, une discipline. Heureusement, depuis quelques années, une tendance du naturel, voire même à l’ancienne, et du retour aux sources se dessine. Le virtuel se mêle au réel avec des typographies calligraphiées à la main, des visuels créés à base d’illustrations faites au crayon et beaucoup, beaucoup d’idées de projets à faire soi-même, bien connu sous le nom de DIY (Do It Yourself). Simple et oh combien efficace, la confection de marque-places est un exemple parfait d’un projet à faire soi-même qui saura faire sentir vos invités tout spéciaux.

C’est la fête au jardin

Chaque saison possède son lot d’occasions spéciales pour devenir l’hôte de soirées mémorables. L’une des préférées de tous est certainement la période estivale pour des raisons bien évidentes : le soleil, la chaleur, la nature et les bons rafraîchissements ! L’été nous permet également de trouver une panoplie de matériaux, gratuits pour la grande majorité et qui peuvent être utilisés pour la fabrication de nos marque-places. Par exemple, une idée créative et hyper simple est de cueillir de jolies fleurs et quelques feuillages de votre jardin. Pour une touche encore plus agréable et olfactive, vous pouvez opter pour une branche de sapin ou de lilas pour enivrer vos invités de leur bon parfum. Par la suite, on assemble le tout d’un joli ruban et d’un petit morceau de papier sur lequel on inscrit le nom de notre invité. Les roches, les cailloux ou même les cocottes de sapin peuvent aussi servir en guise de porte-noms ! Utilisez un crayon à encre métallique pour inscrire le nom afin d’ajouter un petit coup d’éclat à votre création.

Pour les écolos

Vous pouvez aussi mettre des bouquets bien simples dans de petits pots de verre ou dans des bouteilles recyclées en guise de vases. Il suffit de retirer l’étiquette qui est collée sur la bouteille pour obtenir un résultat plus chic.

Petite astuce entièrement naturelle pour cette option : immerger le bocal ou la bouteille dans l’eau chaude ou encore, frotter la moitié d’un citron sur l’étiquette ou le collant. Laissez agir une dizaine de minutes, puis frotter à l’aide d’une éponge pour retirer les étiquettes.

Puisque la tendance du zéro déchet et du réutilisable est inévitable, pensez aussi à offrir vos marque-places en cadeaux. Vos invités pourront ainsi rapporter un petit souvenir à la maison et s’en servir à leur tour pour une prochaine réception ou pour leur propre utilisation ou plaisir, tout dépendant de la nature de votre œuvre. Offrez-leur par exemple le vase que vous aurez confectionné et qui aura servi de marque-place pour qu’ils puissent y mettre des fleurs à la maison. Vous pouvez également inscrire le nom de vos invités sur des épingles à linge et y coller un petit aimant au dos. De cette façon, vous pourrez simplement poser l’épingle sur la serviette de table lors de la réception et votre invité pourra s’en servir comme aimant à réfrigérateur pour y épingler une photo ou une note ! Si vous cultivez des herbes fraîches dans votre jardin, pourquoi ne pas offrir un petit plan dans un joli vase personnalisé pour vos convives ! Un cadeau parfait et très pratique sur la table de cuisine ou la table à manger du jardin pour ajouter une touche de vert à son assiette. Tout autre type de plantes également, telles que les cactus ou les plantes succulentes feront assurément beaucoup d’heureux. Une belle attention que vos invités pourront déposer au centre d’une table de cuisine.

Dessine-moi un marque-place

Pour les plus habiles et prodigues de la plume, une petite création artistique peut aussi être une très belle touche d’attention. Le nom de votre invité, simplement bien calligraphié sur un papier de type kraft, ou plus cartonné, et déposé dans l’assiette fera assurément son effet. Si on se sent plus inspiré, on peut même sortir son matériel d’artiste et y faire un petit design propre à chaque personne. Dans le cas où le talent, l’inspiration ou le temps nous manque, mais que l’on veut tout de même créer quelque chose de spécial et d’artistique, l’aquarelle est une solution miracle. Pas besoin d’être Picasso pour y déposer de jolies couleurs sur un carton. Pour un effet doux et volage, simplement étendre et éponger la peinture à l’aide d’un chiffon ou encore, donnez un petit coup de séchoir et regarder les couleurs s’étendre par elles-mêmes et créer un parfait dessin, simple et volatile.

Habillez vos chaises

Parce que les chaises ne servent pas juste à s’asseoir, mais à beaucoup plus si on est quelque peu créatif, elles peuvent aussi être utilisées à titre de marque-places ! Chaise de salle à manger, chaise en bois ou tabourets, tous se prêtent parfaitement à cette idée. C’est tout simple ; on fixe un ruban de satin, un bandeau de tulle, de jute, de lin ou de tout autre tissu qui nous plaît, au dos de la chaise. On le noue ensuite de façon à créer une belle boucle à laquelle on accroche une petite étiquette avec le nom de la personne et voilà, le tour est joué. De cette façon, vos invités pourront trouver leur place respective rapidement et auront l’impression de s’asseoir sur un trône personnalisé juste pour eux !

La recette magique d’une soirée réussie

La recette magique pour une soirée bien réussie se compose de trois éléments : un bon repas, du bon vin et des bonnes conversations. Afin d’avoir une soirée bien animée, pensez à qui sont vos invités et à quelle place leur donner pour éviter les situations gênantes ou que quelqu’un s’ennuie. Cependant, ne mettez pas que des personnes qui se connaissent bien ou se voient très souvent à la même table ou assis les uns à côté des autres. Mélangez-les! Il n’y a pas meilleure façon d’en apprendre plus sur une personne ! Comme le célèbre proverbe le dit : « Pour connaître quelqu’un, il faut avoir mangé ensemble ».

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer