L’esthétique naturelle

, publié le 26 juin 2019

Les designers ont compris depuis longtemps que la nature fait bien les choses. Celle-ci a toujours été une grande source d’inspiration en design, et pour cause : son effet apaisant crée automatiquement une ambiance chaleureuse invitant à la détente. Rien n’est plus facile que d’obtenir ce look naturel recherché, il ne tient qu’à vous d’intégrer des objets choisis d’influence botanique à votre espace, et ce, tout naturellement.

Le bois, porteur de chaleur

Pour faire passer la nature du jardin à la maison, le bois est souvent le premier élément qui vient en tête. En plus d’être durable, il réchauffe instantanément une pièce. Ainsi, une cuisine minimaliste ou industrielle saura dégager une impression chaleureuse même si elle est dotée d’un comptoir de béton.

Il existe une multitude de variétés et de finitions de bois que l’on trouve dans tout autant de styles de mobilier. Quand vient le temps d’opter pour une essence, gardez en tête que le bois s’harmonise à un large éventail de couleurs. Le choix est vaste : de l’acajou au gris cendré, il est simple de trouver la nuance idéale pour rehausser votre décor.

Il est facile de comprendre pourquoi les designers ne jurent que par le bois, car quand arrive le moment de le choisir il est presque impossible de se tromper. Que l’on préfère les boiseries lisses et raffinées ou le charme imparfait des finis bruts, le bois offre l’embarras du choix.

Le calme ou l’énergie par la couleur

Pour ajouter une touche naturelle à votre décor, optez pour les couleurs neutres. Les tons de gris, de taupe, de blanc et de crème doivent être privilégiés. Des accessoires aux tons terreux comme une jolie chaise de bois, un luminaire en bambou ou des cache-pots peuvent être utilisés.

Si vous préférez une ambiance plus dynamique, choisissez des accessoires comme un tapis, un jeté ou des coussins aux couleurs éclatantes qui pourront s’unir parfaitement à un mobilier en bois.

Misez ensuite sur la verdure pour agrémenter vos pièces grâce aux plantes ou aux fleurs ou même aux coussins adoptant des couleurs botaniques. Vous n’avez pas le pouce vert ? Renseignez-vous auprès de votre fleuriste pour connaître les plantes d’intérieur qui demandent peu de soins, il saura vous aider pour choisir les végétaux s’adaptant le mieux à votre mode de vie.

Un accord parfait

Les accessoires comme les fleurs et les plantes ne sont pas les seules valeurs sûres pour parer votre demeure d’une ambiance végétale. Quatre éléments clés vous aideront à créer l’atmosphère désirée.

Des vases et des urnes dans lesquels on aura déposé des fleurs dépareillées ou encore des pots carrés pour de gros bouquets auront un effet remarquable dans une pièce. Des bols décoratifs, même vides, créent une belle impression. Certains optent pour les remplir d’éléments naturels comme des galets, des coquillages, ou des fruits.

Sortez votre verrerie des armoires. Disposez vos plus beaux verres ornés d’accents dorés, de monogrammes ou d’autres détails qui vous plaisent sur vos meubles. Exposez vos trésors familiaux ou cette pièce rétro dénichée chez un antiquaire.

On trouve en magasin une grande variété de chandelles que l’on peut placer dans des lanternes, des lampions, sur des bougeoirs de verre, de métal ou de céramique. Certaines sont aromatiques, et pour pousser la note, optez pour des bougies parfumées au bois de pommier ou de santal par exemple.

Faire de sa maison un prolongement de la nature est une technique de design bien connue, et à juste titre, car les arbres, les fleurs, l’eau, les pierres ont un effet paisible sur l’être humain. L’esthétique naturelle a donc le pouvoir de faire d’un chez-soi ce havre de paix auquel nous aspirons tous. Et pourquoi s’en passer ?

Partager

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer