Invitez la magie à votre table des fêtes

, publié le 28 novembre 2018

La tradition de décorer le sapin et l’ensemble de notre foyer pour Noël ne date pas d’hier. En effet, depuis des siècles des familles partout dans le monde prennent le tout très à coeur et se créent aussi leurs propres traditions. Les coutumes peuvent être très différentes d’un pays à l’autre, ou même selon les foyers, mais le but reste commun pour tous : célébrer le temps des fêtes, ce temps rassembleur et joyeux avec les gens qu’on aime.

Quoi de mieux pour se mettre dans l’esprit des fêtes que d’enjoliver notre décor ! Pour Noël, succombez aux dernières tendances pour mettre un peu de magie dans votre maison : trilogie de couleurs riches, métaux scintillants, matières brutes et naturelles, chaleur et ambiance feutrée sont au rendez-vous.

Mix and match feutré

On vous l’avait dit dans un nos articles, le mix and match est l’une de ces tendances passe-partout qui s’applique à tout ! Cette année, on ose sortir du traditionnel rouge-vert-blanc et on opte plutôt pour la trilogie de couleurs qui va rythmer l’année à venir côté déco et j’ai nommé le vert, le bleu et le violet. On parle ici de couleurs riches et feutrées tels un vert émeraude ou un vert pin, un bleu marine profond, un bleu royal ou un sarcelle ainsi qu’un violet vibrant, sombre ou même qui tire sur le rose. Les trois teintes sont étonnamment très faciles à combiner et ajouteront le parfait dynamisme à votre décor. Ce tiercé coloré peut paraître sombre aux yeux de certains, mais il crée un tout profondément chic. C’est le parfait équilibre entre tradition et modernité !

Une touche de doré sans hésiter

Bougeoirs en laiton, guirlandes lumineuses, vaisselles aux détails dorés, coussins à paillettes, etc., etc., aucun doute, le temps des fêtes s’annonce lumineux et chaleureux ! Les effets métalliques tels le cuivre et l’argent sont des habitués de Noël, mais cette année, c’est le doré qui vole la vedette et se décline du salon à la table. Ce n’est pas un hasard que cette couleur trône parmi ses consœurs aussi brillantes qu’elle. En effet, la raison découle en premier lieu de la tendance du style Art déco, à la rococo, qui perdure. Aussi, l’influence des années 70 et les couleurs chaudes qui s’y inspire tel que l’ocre, qui se taille une place de choix dans nos décors, ressemble beaucoup au doré. Par le fait même, pour ceux qui désirent tenter le coup avec la tendance, mais apprécient moins l’effet parfois bling-bling du doré, l’ocre est une alternative très intéressante.

Bien que cette tendance s’inspire du passé, l’intention est de recréer l’enchantement et la magie du temps des fêtes, mais de façon moderne et peu conventionnelle. C’est ici qu’entre en jeu le mariage du doré et de la trilogie bleu-vert-violet pour un résultat des plus sophistiqués et élégants ! Si vous ne désirez pas tomber dans le look trop précieux, vous pouvez aussi très facilement – et joliment – agencer toutes touches dorées à des couleurs neutres et des matières brutes, ce qui nous amène à la prochaine tendance…

Dépouillement raffiné

Les amateurs du style nordique seront ravis de savoir qu’une grande tendance déco de Noël est le style Lagom. Celui-ci s’inscrit dans la ligne de pensée du bonheur simple, du mouvement slowlife et du confort douillet. On axe ici sur des lignes épurées, des matières brutes, des couleurs douces et un rappel à la nature. Par exemple, il ne suffit que de quelques branches de sapin ou d’eucalyptus pour se sentir dans l’esprit des fêtes. On opte pour des emballages cadeaux en papier kraft ou aux couleurs neutres, seulement quelques ornements dans le sapin et on crée nous-mêmes nos décos en papier ou avec des branches. Quelques touches de couleurs et de doré sont bien sûr permises pour égayer un peu le décor et heureusement, les trois tendances présentées s’agencent parfaitement pour créer la plus belle et la plus magique table pour bien recevoir ses invités !

À table !

La tendance dominante de cette année, le mix and match, vous permet de choisir une ou toutes les tendances des fêtes pour créer une table magique et féérique. Par exemple, pour intégrer la trilogie colorée, choisissez une nappe vert forêt ou bleu marine, des assiettes de teintes violet, bleu ou vert que vous disposez selon les codes de l’étiquette de l’art de la table. Ensuite, on y ajoute des couverts en laiton et des verres aux rebords dorés. Au centre de la table, on place un ou plusieurs vases aux détails dorés ou très neutres et simples à la façon Lagom, dans lesquels on place quelques cocottes, des branches de sapin ou d’eucalyptus. On y pose aussi de hauts bougeoirs épurés pour ajouter un peu d’ambiance.

Que vous choisissiez d’y aller le tout pour le tout, ou simplement avec une seule tendance coup de coeur, voici quelques conseils et idées pour réaliser la parfaite table du temps des fêtes :

  • Le centre de table est l’un des éléments les plus importants d’une table réussie. Optez pour un vase bien garni de feuillages ou de fleurs d’hiver, d’une cloche remplie de boules de Noël ou simplement d’un rondin de bois orné de quelques éléments décoratifs festifs.
  • Si la table est trop petite, allez-y pour un ciel de table lumineux. C’est simple, munissez-vous d’une guirlande colorée ou claire et fixez-la de part et d’autre des murs de la salle à manger, au-dessus de la table. Ajoutez ensuite quelques branches de sapin ou boules décoratives entre les ampoules et le tour est joué !
  • Un chemin de table est aussi une idée intéressante pour décorer votre table. Déposez-y quelques confettis dorés ou paillettes, de jolis rubans, quelques branches de pin ou de petites étoiles en bois. Vous pouvez aussi simplement y aligner quelques chandelles ou photophores lumineux !

Couleurs en vogue, matériaux à privilégier, styles incontournables, plusieurs petites touches sont nécessaires pour atteindre le total look d’un Noël à l’air du temps. Le temps des fêtes ne dure que quelques semaines, profitez-en donc pour créer un décor remarqué, festif et audacieux ! C’est aussi le moment parfait pour s’arrêter et profiter de la vie avec famille et amis.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer