Centres de table facile à réaliser
Si satisfaire les papilles est important lorsque l’on reçoit, plaire au regard l’est tout autant. Une table bien disposée est un excellent moyen de mettre vos invités en appétit, ne dit-on pas que l’on mange avec les yeux ? Prendre le temps de décorer sa table à manger permet de vraiment laisser libre cours à votre créativité et rien de mieux pour exprimer celle-ci qu’un centre de table affichant vos goûts et peut-être même vos talents. Pressé par le temps ? Il est tout à fait possible de donner un coup de fil au fleuriste du coin pour lui demander de préparer un centre de table que vous n’aurez ensuite qu’à faire livrer. Il est aussi très simple d’en concevoir un vous-même en suivant quelques règles et astuces.
Coup d’œil et parfum
Il faut dire adieu aux magnifiques bouquets sculpturaux avec fleurs à grand déploiement : un centre de table doit être d’une taille telle qu’il est possible aux membres de votre tablée de se voir facilement. Il est donc sage d’opter pour des fleurs dont on a coupé les tiges de façon à ne pas dépasser la mi-poitrine des convives assis, permettant à tous de discuter avec aisance. Aussi, ne pas oublier que certains végétaux dégagent des senteurs envahissantes ; or comme les saveurs proviennent en grande partie de l’olfaction et non du goût, des fleurs ou des herbes trop odorantes atténueront le plaisir des papilles sans compter qu’un parfum plaira à l’un, et sera peut-être détesté de l’autre.
Sortez la Martha en vous
Nul besoin d’avoir des doigts de fée ou une âme d’artiste pour réaliser un centre de table. Il est facile d’en faire un soi-même et qui sera remarquable. On peut acheter de la mousse florale et confectionner sa propre composition en piquant çà et là, au gré de sa fantaisie et des saisons, des fleurs du jardin ou encore achetées pour l’occasion.
Vous aimez les nouvelles tendances ? Les fleurs séchées reviennent à la mode ! Il est simple d’en couper et de les faire sécher quelques semaines. Il suffit de les attacher ensemble et de les suspendre la tête vers le bas. Ne reste plus qu’à en faire un joli bouquet à nouer avec un ruban au choix.
Mais il est facilement possible de simplifier la chose. Bien que les centres de table sont souvent floraux, des fruits, des légumes, des branches, des cocottes, et même de jolies feuilles peuvent être utilisés pour les confectionner. On les dispose tout bonnement sur un plateau en respectant le style de l’espace environnant.
Vous êtes du genre minimaliste ? Un plateau de couleur neutre sur lequel vous aurez placé des petites courges par exemple, quelques feuilles et des baies d’arbrisseau sera du plus bel effet. Vous souhaitez faire preuve d’audace ? Un arrangement de champignons forestiers locaux fera certainement jaser tout en étant d’une grande beauté.
Pour ceux qui préfèrent le style rustique, trois à cinq mini-bûchettes de tailles inégales posées sur la table avec en leur centre des grenades bien rouges ou des poires créeront une très belle ambiance à moindre coût. Un bol plein de fruits ou d’eau dans lequel on aura déposé plusieurs fleurs sera magnifique. Des pots Mason garnis d’une boucle de raphia ou d’un ruban et dans lesquels des bougies seront allumées sont complètement craquants, hiver comme été. En période estivale, les remplir à moitié d’eau, verser un peu de colorant alimentaire de couleur différente dans chaque pot et y mettre ensuite des bougies flottantes. Pour le temps des fêtes, achetez des guirlandes lumineuses avec DEL sur fil de cuivre et les insérer dans des pots ou des petites bouteilles pour un air festif.
Vous aimez les cactus miniatures ? Placez-les judicieusement sur une grande assiette où vous aurez disposé des pierres décoratives, et voilà : le tour est joué ! Vous être écoresponsables ? Recyclez alors les pots de yogourt en verre ou prenez de beaux coquillages pour les transformer en écrin pour vos chandelles.
Et puis il reste toujours les centres de table qui feront vraiment saliver vos invités. Pensez à utiliser des chocolats, des dragées, des petites meringues et même des perles à gâteau. À tenir loin de la portée des enfants !
Les couleurs donnent le ton
Quoiqu’un centre de table se doit de capter l’attention dès l’entrée dans la salle à manger, il est de bon goût de s’en tenir à un nombre raisonnable de couleurs dans la composition choisie. Ainsi, l’on ne fait jamais fausse route en combinant une couleur vive à des feuilles de différents tons de vert ou en optant pour un dégradé d’une même couleur dans un arrangement. Des fleurs d’un rose vibrant seront bien plus en évidence dans un bol d’une couleur contrastante. Une seule couleur « punchée » est suffisante pour créer un effet, les autres font partie du centre de table pour la mettre en valeur.
L’art de recevoir se manifeste dans et autour de l’assiette. Une table bien décorée donne l’impression aux invités que l’on a pris un soin plus grand à la préparation de la soirée. Et qui n’aime pas se sentir aussi spécial ? Un centre de table peut bien sûr être commandé au fleuriste, mais il sera considéré comme encore plus génial si vous l’avez réalisé.
Partagez vos créations avec nous sur Instagram en utilisant le #atableaveccanadel