DIY – Décorations de Noël en 3 façons

, publié le 25 novembre 2020

La période la plus merveilleuse de l’année fait déjà son retour, au grand bonheur de plusieurs d’entre nous. Afin de mettre un baume sur le temps un peu plus maussade du mois de novembre, certains s’attaquent dès aujourd’hui à la décoration pour le temps des fêtes. L’un des plaisirs coupables des petits et grands est bien entendu le fameux sapin de Noël ! Une fois installé et bien rempli de tous ses ornements, il ajoute instantanément un air festif et joyeux à n’importe quel espace. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour penser à son décor et à ce qui ornera le sapin cette année. Voici donc un petit guide pour vous aider à vous mettre dans l’ambiance et faire le plein d’inspirations.

Mon beau sapin

La première étape est de sélectionner le type de sapin, soit naturel ou artificiel. Le choix de l’arbre peut certainement influencer le style de votre décoration, mais l’important est de miser sur les ornements pour créer l’effet désiré. Cette année, quelques tendances se démarquent dans le monde des arbres de Noël.

La première est le style scandinave, qu’on remarque dans l’ensemble du monde du design depuis quelques années. On reste ici dans la simplicité, le minimalisme, les matières brutes et naturelles telles que le bois, le carton et les coloris neutres. Le style polaire gagne en popularité. Il mise davantage sur des couleurs froides comme le bleu pâle, le blanc, l’argenté et des matières telles que la fausse fourrure, les plumes, les paillettes, les perles, la neige artificielle et tout ce qui rappelle l’hiver et le froid. La tendance éclatée tient son nom de sa nature mix and match, qui mélange les couleurs, les motifs, les matières. On choisit des ornements de formes spéciales, d’objets inusités, d’animaux exotiques, des fleurs, des pompons, etc. Le style traditionnel ne se démode jamais. Impossible de se tromper avec le fameux trio rouge-blanc-vert, les accents dorés et argentés, les ornements arborant des animaux de la forêt, des étoiles, des objets rappelant l’hiver et des touches de bois.

Option #1 – Les boules transparentes

Très en vue pour ce Noël, les boules transparentes sont une option originale et amusante. L’idée est de s’inspirer des populaires globes de neige et de les remplir afin de créer un petit univers.

  1. Tout d’abord, choisissez le modèle de votre sphère. Vous pouvez opter pour plusieurs grosseurs et teintes. Certaines boules transparentes ont un filtre de couleur qui peut être très intéressant.
  2. Ensuite, vous pouvez retirer le capuchon ou simplement l’ouvrir et commencer votre projet ! Pour une ambiance plus classique et organique, vous pouvez y mettre des petites cocottes de pin, des feuilles d’eucalyptus, des branches de sapinage, de la fausse neige ou même un petit bonhomme de neige ou un renne en bois. Si la tendance éclatée ou polaire vous inspire, vous pouvez donner un air festif à vos ornements en les remplissant de paillettes, de plumes, de fleurs, de perles ou de guirlandes métalliques.
  3. Pour la touche finale, il suffit de choisir de beaux rubans pour accrocher vos créations et le tour est joué !

Plusieurs boules décorées de manière identique ou similaire donneront une allure harmonieuse et traditionnelle à votre sapin. Vous pouvez aussi personnaliser chaque ornement de façon totalement différente pour ainsi créer un arbre coloré, original et unique !

Option #2 – Les boules en papier kraft

Cette option nécessite peu de matériel, mais demande une plus grande précision.

  1. Vous pouvez vous procurer des boules en papier kraft dans les boutiques d’artisanat, ou découper vous-mêmes des formes dans du carton, comme un bonhomme de pain d’épices par exemple. On aime le caractère et la couleur de ce matériel qui inspire la simplicité et le retour aux sources.
  2. À vos crayons (ou vos pinceaux) ! On vous propose de mettre vos talents d’artiste à l’œuvre en dessinant de jolis motifs sur des ornements en carton. Pour une ambiance hivernale, on choisit un crayon blanc pour y dessiner des motifs tels que de petites rayures, des flocons de neige, des pois ou autres formes dans la thématique. Pour plus de fantaisie, un crayon doré ou argenté donnera aussi un très joli résultat.
  3. Voilà ! Vous êtes maintenant prêts à accrocher vos créations dans votre sapin ! Mélangez ces boules à d’autres ornements plus colorés ou scintillants pour créer un bel équilibre dans votre arbre.

Pssst…Le papier kraft peut également servir pour emballer les cadeaux de Noël. C’est une belle occasion de personnaliser vos emballages en y ajoutant votre touche personnelle avec un petit mot ou quelques dessins. On peut aussi ajouter une branche de sapinage, une jolie ficelle et des bâtons de cannelle pour une belle finition au cadeau.

Option #3 – Les décorations en biscuits

Quoi de mieux que quelque chose de beau et bon à la fois ! Tout le monde aime les biscuits et ils font partie des traditions du temps des fêtes. Ce sont donc les parfaites décorations à faire soi-même. Les biscuits au sucre sont idéals pour la réalisation de vos ornements. Non seulement, ils plairont à tout le monde, mais ils sont aussi faciles à réaliser et à décorer.

  1. À vos fourneaux ! Nous avons ici une délicieuse recette à vous suggérer. La réalisation de ces ornements est très simple et vous possédez probablement déjà la plupart des ingrédients dans votre garde-manger.
  2. Une fois la pâte faite, il est temps de sélectionner les formes. Les bonshommes de pain d’épices et de neige, le sapin et le renne sont les classiques qui représentent bien Noël. Vous pouvez aussi utiliser d’autres emporte-pièces pour y faire une étoile, un cœur ou un cercle.
  3. Maintenant, on décore ! Il suffit de choisir des couleurs ou des motifs de la thématique pour garnir vos biscuits. On peut aussi écrire un petit mot ou le nom d’une personne avec le glaçage pour personnaliser le sapin ou s’en servir en guise d’étiquette pour les cadeaux.
  4. Dernière étape importante pour bien compléter votre œuvre : n’oubliez pas, avant de mettre les biscuits au four, de faire un petit trou à l’aide d’une paille ou d’un bâton pour pouvoir y passer une corde ou un ruban assorti à votre décor.

Du plaisir pour tous

Ce qui est bien avec le fait de faire ses propres décorations de Noël, c’est que tous peuvent en profiter. Il s’agit d’une excellente occasion pour passer du bon temps avec vos proches et de créer de bons souvenirs et de beaux objets à offrir. Vos créations peuvent être utilisées et offertes en guise de marques-places pour vos soupers festifs, comme étiquettes sur les cadeaux ou comme ornements personnalisés à offrir en présent. C’est une merveilleuse activité qui peut facilement devenir une tradition annuelle et la parfaite excuse pour se retrouver et partager un doux moment avec ceux que vous aimez. Au fil des années, votre sapin de Noël sera rempli de souvenirs, de joies et de petits moments de bonheur à se remémorer.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer