Transformez la magie de Noël en féérie hivernale

, publié le 6 janvier 2021

Décembre apporte tous les ans son lot de joie et de beauté. Que l’on soit jeune ou moins jeune, la période des fêtes nous offre des moments de réjouissance, et ce, même si une année en particulier s’est avérée être hors de l’ordinaire. Et pour célébrer et créer cet esprit des fêtes qui met des étincelles dans les yeux des enfants et ceux des adultes, créer une ambiance de Noël chez soi est un bonheur pour plusieurs.

En effet, quoi de plus festif que d’orner un sapin, de l’allumer et de finalement poser une magnifique couronne sur sa porte d’entrée ou sur son foyer ? Arrive janvier, et c’est toujours avec une pointe de regret que l’on range nos décos de Noël, laissant la place aux mois d’hiver qui semblent plus gris aux yeux de certains.

Mais cette année, pour donner une touche chaleureuse aux mois de froideur, plutôt que de composter votre couronne naturelle ou de la remettre en boîte si elle est synthétique, pourquoi ne pas la transformer en couronne hivernale ? Cela vous permettra ainsi de garder une touche de beauté mieux adaptée à cette période de l’année qui saura ravir les yeux des habitants de votre foyer.

 

 

Modifier son décor de Noël pour ajouter une note rappelant la saison froide dans une pièce en particulier permet de conserver la féérie chez soi, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Il suffit de suivre quelques étapes simples pour égayer votre décor jusqu’au printemps.

De festive à végétale

Même si votre couronne comporte des accents colorés, des rubans, des boules ou des accessoires aux couleurs du temps des fêtes, il est tout à fait possible de la transformer vous-même et de l’adapter aux couleurs des saisons de froidure en respectant la marche à suivre ci-dessous.

D’abord, conservez la base de votre couronne, ce qui vaut autant pour celles en verdure naturelle que pour les couronnes artificielles. À défaut d’en avoir, l’Après-Noël est un moment très opportun pour s’en procurer une à bas prix ! Vous pourrez ensuite la conserver année après année pour agrémenter votre déco hivernale.

Puis, retirez les éléments festifs propres au temps des fêtes : les clinquants, les brillants et les couleurs rappelant Noël. Rangez le tout soigneusement si vous souhaitez les replacer sur votre couronne en décembre prochain.

Choisissez ensuite des éléments naturels comme des branches, des rondins de bouleau, des cônes de pin (« cocottes »), et même des bâtons de cannelle. Faites-en une activité familiale en demandant aux enfants de vous accompagner en forêt ou dans votre voisinage pour y dénicher de jolis ornements, cadeaux de dame nature. C’est un excellent prétexte pour respirer le bon air froid et ensuite boire un succulent chocolat chaud au retour de votre promenade vivifiante !

Procurez-vous enfin des accents comme des baies artificielles, blanches ou bleutées, et même givrées. Le truc est de choisir des couleurs rappelant davantage celles de la nature hivernale plutôt que celles de Noël. Il est possible d’en trouver dans les magasins à grande surface ou dans ceux d’artisanat.

Finalement, placez les ornements choisis sur la couronne pour avoir une idée de son apparence finale et déplacez-les au besoin, et si vous aimez ce que vous voyez, fixez-les avec de la broche mince.

 

 

 

Le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre œuvre à votre crochet de couronne ou d’y ajouter un ruban large d’une couleur qui complimente votre maison en touche finale.

Vous avez aimé ce projet ? Sachez alors que le même processus peut être appliqué à vos urnes ou pots extérieurs. Noël fait ainsi place à l’hiver !

Et encore plus d’idées hivernales

Il existe encore plus d’options de couronnes à fabriquer soi-même, il y en a d’ailleurs pour tous les goûts !

  • Pour une apparence ludique, les couronnes de pompons de laine blanche agrémenteront la plupart des décors. Et en y ajoutant quelques boules de styromousse recouvertes de raphia, on obtiendra un look tout à fait différent et moins monochrome si c’est ce que l’on préfère.
  • Une couronne de verdure naturalisée, c’est-à-dire qui était verte à l’origine, mais ensuite traitée pour rester intacte, à laquelle on ajoutera un large ruban aux couleurs d’hiver pour être ensuite suspendue, sera classique et élégante. Nul besoin d’y ajouter quoi que ce soit ! Et ce sera encore plus magnifique si vous en placez d’identiques en répétition à plusieurs fenêtres.
  • Si vous préférez miser sur le chic en toute simplicité, une couronne surdimensionnée en matière naturelle, soit de la paille ou des cônes de pin, sera à la fois sobre et classique et habillera toutefois remarquablement bien votre porte ou même votre salon.
  • Pour un look rustique, les amoureux de la nature habiles avec des outils pourront couper des rondins de bois pour ensuite les coller sur une base de couronne. Des branches, des cônes de pin et même des fleurs séchées ou de coton peuvent y être ensuite ajoutés.
  • Et pour une couronne sympathique, enroulez une feutrine, différents tissus de teinte naturelle ou même un foulard sur votre couronne, collez ensuite des accessoires rappelant les temps froids (des gants d’enfants, des flocons en bois, etc.). Joli, simple et rapide !
  • Pour ajouter une note scandinave à votre décor, plutôt que de suspendre votre couronne hivernale à une porte ou sur un mur, remplissez un pot de terre ou d’un bloc de styromousse, collez votre couronne sur un bâton que vous planterez ensuite dans le pot ou le bloc. Ajoutez un peu de verdure pour garnir le pot. Effet garanti.

Les couronnes égaient le mois de décembre, leur donner une seconde vie après le temps des fêtes est un moyen fort agréable de réchauffer votre maison une fois l’hiver bien installé. Que vous décidiez de confectionner votre couronne hivernale en solo ou d’en faire une activité familiale, vous tirerez certainement une belle satisfaction en admirant cette œuvre que vous aurez créée de vos doigts.

Bien qu’on les nomme plus souvent couronnes de Noël, on les connaît aussi sous le nom de couronne de l’avent. Tradition d’abord païenne pour ensuite devenir chrétienne au XVIe siècle en Allemagne où on les décorait de quatre bougies, on allumait une bougie à chacun des dimanches de l’avent, profitant de ce moment pour faire une prière pour bien se préparer aux fêtes de la Nativité. Cette tradition est maintenant répandue partout dans le monde.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer