Tout sur le style transitionnel
Élégant, simple et convivial, le style transitionnel est à mi-chemin entre les styles traditionnel et moderne. On peut ainsi affirmer qu’il offre le meilleur des deux mondes ! Les décors de ce courant sont intemporels et mettent généralement de l’avant le confort et la finesse de l’allure classique. Cela dit, certains éléments plus contemporains les rehaussent et permettent de rendre la pièce plus lumineuse, épurée et actuelle.
Quelques points clés de cette tendance :
- Un équilibre parfait d’éléments traditionnels et minimalistes
- Du mobilier raffiné et confortable
- Un agencement de matériaux chaleureux et naturels
- Un mélange entre simplicité des lignes et des ornements
- Des teintes neutres et quelques accents de couleurs terre
À qui s’adresse ce style quelque peu méconnu ?
Cette tendance est toute désignée pour les amateurs de décors invitants et réconfortants, à la fois humbles et élégants, et qui traverseront bien le temps. Bien que l’esprit même de ce genre d’espace réside dans la juxtaposition de détails récents et anciens, il n’exige aucune concession. Il vous revient d’inclure à votre décoration des fragments de ce merveilleux style afin de créer un environnement unique, qui vous ressemble.
Pour démystifier cette esthétique de plus en plus populaire, mais surtout pour vous faciliter la tâche si vous souhaitez l’adopter dans votre décor, mémorisez nos meilleures astuces !
1. Misez sur les détails pour vos choix architecturaux
Nos décors transitionnels favoris ont de hauts plafonds en angle, de majestueuses poutres de bois ou de jolis caissons travaillés. Nous sommes également fervents des grandes fenêtres à carreaux !
Pour un look alliant prestance et élégance, priorisez les lignes verticales ainsi que les meubles et les accessoires hauts et étroits. Ensuite, installez de sublimes moulures décoratives sur les murs ou encore des corniches façonnées pour une apparence on ne peut plus chic.
Finalement, sachez que la forme d’arche est particulièrement appréciée dans ce genre de décors. Qu’elle soit utilisée pour des portes, des passages ou des fenêtres, elle apportera assurément un petit je-ne-sais-quoi à votre pièce.
2. Mettez le mix and match à l’honneur quand vient le temps de choisir vos meubles
Osez agencer des meubles au look traditionnel ou classique à d’autres plus modernes, tout en veillant à ce que les essences de bois se marient de façon harmonieuse. Gardez toutefois en tête que ce subtil mélange de styles devrait demeurer homogène et plutôt monochrome. Quand viendra le temps de choisir votre mobilier, assurez-vous d’opter pour des modèles confortables, fonctionnels et sophistiqués. Avec de magnifiques meubles en bois au fini mat et lisse, les collections Canadel et Gourmet, s’imposent telle une évidence.
Contrairement aux environnements industriels qui mettent de l’avant des meubles massifs, robustes et droits ou encore aux décors farmhouse qui présentent du mobilier rustique avec une touche romantique, les demeures transitionnelles préconisent des modèles chics, élégants et délicats. Priorisez le bois naturel ainsi que les teintes moyennes à foncées pour apporter une chaleur incomparable à votre décor. Pour ce qui est du rembourrage, tournez-vous vers des tissus neutres et unis qui ne passeront jamais de mode.
3. Mettez en valeur les matériaux riches, chaleureux et à l’apparence naturelle
Pour le choix de vos matériaux, pensez boiserie, brique, pierre, marbre, tuile lustrée imparfaite, plâtre texturé et plus encore.
Ajoutez quelques accents de métal noir, doré ou bronze. Terminez le tout avec du rotin, du cannage tressé et du verre texturé afin de donner un cachet et du relief à votre pièce.
4. Optez pour un agencement de couleurs neutres et enveloppantes
À l’opposé des décors contemporains qui sont généralement lumineux et monochromes, les demeures transitionnelles se démarquent par leurs palettes de couleurs feutrées et plutôt contrastantes.
L’utilisation de couleurs claires, neutres et apaisantes comme les tons de crème, de beige ou de grège est un excellent choix pour les murs. L’ajout de brun, de gris et de noir permet ensuite de créer une belle profondeur.
Finalement, on accompagne le tout de quelques accents de teintes riches comme le vert sapin, le cognac, le rouge brique, le bleu marine ou le doré et le tour est joué. Le secret est de prioriser les couleurs terres et inspirant la nature, tout en mélangeant les teintes chaudes et froides.
5. Quant aux tissus, agencez les matières et les fibres naturelles à quelques motifs délicats et distingués
Le mobilier rembourré, les tapis, les rideaux, la literie et les accessoires jouent un rôle essentiel dans la conception d’une pièce. Il est donc primordial de leur accorder une attention particulière. Dans le cas présent, les textiles légers, naturels et texturés sont à favoriser. Pensez coton, lin, laine et cuir.
D’un autre côté, l’intégration de quelques motifs délicats et classiques en touches subtiles permettra de rehausser la pièce et de lui donner du caractère. Optez alors pour des rayures, du chevron, des carreaux ou bien de jolis motifs floraux ou orientaux.
6. Osez différents types d’accessoires
Comme déjà abordé, le style transitionnel est un harmonieux mélange des styles classique et moderne. Il est donc indispensable de faire du mix and match pour le choix des accessoires. Agencez d’abord des objets aux lignes droites et actuelles à d’autres de forme arrondie et raffinée. Pensez agrémenter votre espace de livres, de paniers, de vases aux formes et aux textures diverses, d’objets décoratifs et de sculptures modernes, de lampes en terre cuite ou à base de bois travaillé, et plus encore.
7. Ornez vos murs d’œuvres d’art encadrées
Que serait un chez-soi douillet sans décorations sur les murs ? Cette dernière étape, et non la moindre, sera la touche finale à votre projet de décoration, vous permettant de personnaliser votre espace comme bon vous semble. Dans une demeure transitionnelle, les cadres impressionnistes, présentant de magnifiques paysages inspirant la douceur, le calme et la sérénité, seront vos meilleurs alliés.
De plus, pensez créer une splendide mosaïque de cadres composée de vos plus belles photos de famille en noir et blanc afin de différencier votre espace et d’ainsi y concevoir une atmosphère douce et aimante.
Finalement, agrémentez le tout avec de jolis miroirs. Optez pour un modèle rond, en arche, à large cadre travaillé ou victorien. Cela ajoutera de l’éclat et contribuera à agrandir la pièce.
Somme toute, le style transitionnel est un véritable terrain de jeu, autant pour les designers que pour tous les amateurs de décoration intérieure. Il offre une immense liberté et des possibilités infinies. Quelle joie de pouvoir dénicher toutes sortes de trésors antiques et modernes et de pouvoir les harmoniser dans un milieu de vie unique et significatif ! Libérez l’artiste en vous et osez laisser transparaître votre personnalité à travers votre concept déco.