Tarte-chausson aux cerises et aux prunes
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 55 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 8 à 10
Ingrédients
Garniture
- 105 g (1/2 tasse) de sucre
- 25 g (3 c. à soupe) de fécule de maïs
- 6 prunes rouges, dénoyautées et coupées en cubes
- 1 pot de 540 ml (19 oz) de griottes dénoyautées dans un sirop léger
Pâte semi-feuilletée
- 300 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 225 g (1 tasse) de beurre non salé, froid et coupé en fines tranches
- 150 ml (2/3 tasse) d’eau glacée
- 1 jaune d’œuf légèrement battu, pour badigeonner
- Sucre perlé, pour décorer (voir note)
Préparation
Garniture
- Dans une petite casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les prunes et les griottes au sirop.
- À feu moyen-élevé, porter à ébullition en remuant sans arrêt. Laisser mijoter 5 minutes en remuant fréquemment. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 2 heures.
Pâte semi-feuilletée
- Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et collante.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Avec un pinceau, retirer l’excédent de farine. Plier la pâte en trois sur la largeur. Plier la pâte en deux dans l’autre sens afin de former un carré de pâte. Envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme. La pâte se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 45 x 37,5 cm (18 x 15 po). Placer la pâte dans le fond du moule. La pâte doit remonter aux trois quarts du moule sur trois côtés et dépasser suffisamment d’un côté afin qu’on puisse la refermer en la repliant sur la garniture. Y répartir la garniture froide. Badigeonner de jaune d’œuf les bords de la pâte. Refermer la pâte en scellant les côtés ensemble. Badigeonner le dessus de la pâte de jaune d’œuf. À l’aide de ciseaux, tailler des ouvertures. Saupoudrer de sucre.
- Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Servir chaud ou tiède.
Note
On trouve le sucre perlé dans certaines boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi opter pour du sucre en morceaux concassé au mortier afin d’obtenir de gros cristaux de sucre.
2 commentaires
Bonjour,
Ou trouve-t-on ces fameuses cerises de griottes ? Merci
Bonjour Mme Gauthier,
Merci de votre visite sur notre blogue.
La griotte est une variété de cerises, assez petite et acidulée. On la trouve fraîche dans certains marchés et mais aussi en conserve dans les supermarchés (il faut peut-être chercher un peu…ce n’est pas la conserve la plus visible sur les tablettes).
Au plaisir !
Mélissa