L’ultraviolet : ultra facile à aimer

, publié le 19 septembre 2018

Selon Pantone, l’expert par excellence de la couleur, l’ultraviolet est la teinte qui vole la vedette pour 2018. Mais comment ce maître absolu sélectionne-t-il donc la couleur de l’année ? Tout comme dans la mode, l’art culinaire ou le design, il puise ses inspirations du monde actuel, de son évolution et de tout ce qui l’entoure. Il mène une recherche constante de nouveautés et de nouvelles tendances, le tout sous les yeux d’experts qui analysent les différents mouvements à travers le monde. Cette année, l’ultraviolet a été choisi pour sa dimension humaine, sa versatilité, sa richesse et son côté mystérieux qui ajoute une touche d’audace à tout ce qu’il colore.

Mais comment l’intégrer à son style de vie ?

Le mauve peut sembler intimidant pour certains, mais détrompez-vous, car cette couleur est synonyme de spiritualité, de créativité et d’ingéniosité. Il s’agit d’une couleur qui peut facilement convenir à tous et chacun et qui s’agence avec une palette très variée.

Pour les fashionistas

Les adeptes de mode et de tout ce qui est dernier cri savent très bien que l’agencement par bloc de couleurs est une tendance qui est là pour rester. Si vous faites partie de cette catégorie, vous n’aurez donc aucun problème à intégrer du mobilier ultraviolet à votre décor. L’idée est de choisir une pièce maîtresse, que ce soit un meuble ou même un accessoire de la couleur-choc afin de créer un pop de couleur. Si vous êtes du genre neutre et aimez les teintes monochromes, un seul élément, tout de même assez imposant, suffit pour ajouter énormément de caractère à votre pièce. Vous pouvez également opter pour un motif (fleurs, carreaux, pois, rayures) pour adopter la tendance plus discrètement. Que ce soit une chaise de style lounge ou une chaise-bar, une table basse, ou encore une jolie causeuse dans votre salon, cette couleur réussira à mettre votre pièce préférée au goût du jour.

Il en va de même en ce qui a trait au maquillage et aux vêtements ; la clé est toujours la simplicité. La couleur mauve convient à toutes les carnations et teintes d’iris, donc est très facile à porter, que ce soit par un rouge à lèvres, une jolie manucure ou un sac à main !

Pour les naturels

Nul besoin de peindre tous les murs de la maison en ultraviolet pour suivre ce mouvement. Comme chaque tendance est toujours mieux lorsqu’on se l’approprie, une façon intéressante d’intégrer cette couleur phare à votre foyer est tout simplement de choisir de petits éléments décoratifs. Que ce soit un ensemble de chandelles, un cadre, un jeté ou un coussin, toutes les idées sont bonnes pour revamper votre foyer de cette magnifique teinte royale. Le violet est une couleur qui fait également référence à la nature, inspirée des fleurs sauvages de la même teinte. Afin de retrouver cet aspect plus brut et sauvage, le mix avec les meubles et accessoires en bois est de mise. Opter pour les bois pâles, qui s’agenceront parfaitement avec toute nuance. Par exemple, le violet se marie également très facilement aux couleurs neutres telles que le crème, le blanc, l’ivoire et le gris.

Pour les romantiques

Il est certain que cette couleur-choc, dans son intégrité, ne convient pas à tout le monde. L’ultraviolet peut être un peu envahissant pour les personnalités plus discrètes. C’est pourquoi il est tout aussi intéressant de s’inspirer de cette couleur et d’opter pour des objets de la même palette, sans nécessairement plonger à fond dans la tendance. Le lilas, le violet, le magenta, le prune, le byzantium ; une variété presque infinie de teintes existent pour laisser aller son imagination. Après, tout, l’ultra-violet signifie la créativité, l’ingéniosité et le non-conformiste. Il s’agit donc de la couleur idéale à adapter à sa personnalité.

Que ce soit une chaise rembourrée avec bras ou un fauteuil en velours avec pieds en bois, un meuble de la couleur violet est la pièce parfaite à intégrer dans son décor pour les romantiques dans l’âme. Rien de plus romanesque qu’un magnifique fauteuil, une chaise ou une méridienne dans ces teintes feutrées trônant chaleureusement au centre de la salle de séjour ou de la salle à manger. En toute simplicité, un bouquet de lilas ou de chrysanthème sur la table à manger, ou encore sur le buffet peut également très bien suffire à rehausser votre décor.

Au niveau des accessoires, on y va pour un beau bijou (un grand classique qui ne se démodera jamais est l’améthyste), une montre ou une paire de lunettes soleil dans les teintes pastel.

 

Si on veut jouer le tout pour le tout, alors on agence l’ultraviolet avec des couleurs complémentaires et hyper féminines telles que le rose, le prune et même le jaune.

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas

Couleur hyper popularisée dans les années 80, l’ultraviolet nous revient en 2018 sous des airs ultras modernes. Qu’on soit adepte ou pas du tout vendu à l’idée, la couleur envahit les passerelles et Pinterest depuis le début de la nouvelle année. Teinte à la fois chaude et froide et aux significations multiples, l’ultraviolet réussi très bien à s’infiltrer dans nos paysages et à se faire une place de choix dans nos décors. Et puisque cette couleur représente la fantaisie, laissons-nous inspirer jusqu’à ce que la prochaine année nous amène vers d’autres nuances tout aussi fascinantes à explorer.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer