Le tour du monde en raclette
Choisissez une ou plusieurs de nos « stations raclettes » festives, et savoureuses et transporter vos papilles en Italie, au Mexique ou en Grèce, ou encore sucrez-vous le bec avec une raclette dessert tout simple, mais ô combien délectable ! La raclette convient parfaitement aux repas d’hiver et sera appréciée de tous, que votre tablée compte deux, quatre, six personnes ou plus. Un souper en amoureux ? Vous n’aurez qu’à réduire les quantités d’ingrédients qui suivent. Traditionnellement servie avec des pommes de terre, des cornichons, et des charcuteries, elle se prête pourtant délicieusement à plusieurs sortes de fromage, aux viandes marinées et aux légumes, ce qui la rend tellement polyvalente qu’elle permet même de sortir des sentiers battus pour faire voyager vos papilles ! Choisissez quel pays à visiter parmi les différentes « stations raclettes » ci-dessous !
Portions : 4 | Préparation : 45 minutes | Marinage : 1 h à 3 h
Découvrez le Mexique
Pour la station mexicaine, prévoyez du poulet mariné à la mexicaine, des poivrons (1 rouge et 1 vert), une tomate en dés, 12 tortillas de maïs, du guacamole et du fromage (du cheddar et du Montery Jack par exemple). Voici les instructions pour le poulet mariné à la mexicaine :
Ingrédients
- 1 poitrine de poulet
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
- Le jus d’une demi-lime
- 1 gousse d’ail haché
- Le zeste d’une lime
- ½ c. à thé (2,5 ml) de paprika
- ½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cumin moulu
- ½ c. à thé (2,5 ml) de chili mexicain
- Une pincée de clou de girofle
- 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
Préparation
Couper la poitrine en fines tranches et les déposer dans un bol.
Fouetter l’huile, le jus et le zeste de lime, le paprika, le paprika fumé, le cumin, la cassonade, le chili mexicain et le clou de girofle.
Enrober le poulet de la marinade et laisser mariner au réfrigérateur de 1 h à 3 h.
À table
Une fois le temps servir, mettre le poulet mariné à la mexicaine dans un bol. Couper le poivron vert et le poivron rouge en fines lamelles et les déposer dans une assiette de service avec les tortillas et les dés de tomates.
Déposer le fromage choisi dans la plaquette prévue pour cela et faire fondre. Pendant ce temps, faire cuire le poulet sur la plaque à cuisson jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé et parfaitement cuit et réchauffer les tortillas. Déposer du poivron, quelques dés de tomate, des tranches de poulet, un peu de guacamole et de fromage fondu dans la tortilla, rouler et déguster.
Direction, la Grèce
Pour la station grecque, prévoyez du poulet mariné à l’origan, une tomate en dés, quelques olives Kalamata, du Tzatziki ainsi que du fromage tel que du feta. Voici les instructions pour le poulet mariné à l’origan :
Ingrédients
- 1 poitrine de poulet
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail haché
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de miel
Préparation
Couper la poitrine en fines tranches et les déposer dans un bol. Fouetter l’huile, l’ail, la moutarde de Dijon, l’origan, le jus de citron, le vinaigre de vin blanc, le persil, et le miel, enrober le poulet de la marinade et laisser mariner au réfrigérateur de 1 h à 3 h.
À table
Une fois le temps de servir, mettre le poulet mariné à l’origan dans un bol. Placer les olives Kalamata, des dés de tomates et du tzatziki dans une assiette de service.
Déposer le fromage choisi dans la plaquette prévue pour cela et faire fondre. Pendant ce temps, faire cuire le poulet sur la plaque à cuisson jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé et parfaitement cuit. Servir le poulet avec des dés de tomates, des tranches d’olive et le fromage choisi.
Coup de cœur italien
Pour la station italienne, prévoyez 12 asperges, 6 tranches de prosciutto, un filet d’huile d’olive, 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique, 300 g de gnocchis, du poulet mariné à l’origan et des fromages comme tel que mozzarella, Friulano, fontina ou gorgonzola, au goût.
Préparation
Préchauffer le four à 400⁰F (205⁰C). Étendre les asperges sur une plaque à cuisson, les enrober d’huile d’olive, et du vinaigre balsamique, saler et poivrer et enfourner 8 min, les asperges doivent rester croquantes.
Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes. Étendre une tranche de prosciutto sur une plaque de travail, déposer 3 asperges à une extrémité et replier le prosciutto sur les asperges et rouler pour les enrober du prosciutto. Déposer sur une assiette de service.
Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les gnocchis selon les recommandations du fabricant, soit entre 2 à 5 min. Bien égoutter les gnocchis, les enrober d’huile d’olive et les déposer dans une assiette de service.
À table
Déposer le fromage choisi dans la plaquette prévue pour cela et faire fondre. Pendant ce temps, faire dorer les asperges et les gnocchis sur la plaque à cuisson et les déguster enrober du fromage choisi.
Un régal suisse
Pour la station traditionnelle suisse, prévoyez ½ chou-fleur, 12 pommes de terre grelot, de l’huile d’olive, sel et poivre, des cornichons salés au goût ainsi que des fromages dont le paillot de chèvre, gruyère, édam et reblochon.
Préparation
préchauffer le four à 400⁰F (205⁰C). Couper le chou-fleur en bouquets, les étendre sur une plaque de cuisson, les enrober d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 15 min. Retourner à mi-cuisson et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les bouquets soient légèrement noircis. Déposer le chou-fleur rôti dans une assiette de service.
Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Couper les pommes de terre grelot en deux et cuire 10 min. Égoutter, et déposer les pommes de terre dans l’assiette de service avec le chou-fleur, et quelques cornichons.
À table
déposer le fromage choisi dans la plaquette prévue pour cela et faire fondre. Pendant ce temps, faire dorer les pommes de terre et le chou-fleur sur la surface de cuisson. Manger avec le fromage choisi.
Pour les becs sucrés
Pour la station dessert, prévoyez des raisins au goût, une poire en tranches, une pomme en tranches, quelques pacanes, noisettes ou noix de Grenoble, du miel au goût et des fromages tels que le brie ou camembert. Déposez le fromage choisi dans la plaquette prévue, ajoutez quelques noix et le miel. Chauffez et servez sur les fruits.