La saison qui brille de mille feux

, publié le 8 octobre 2021

Chaque saison apporte une touche unique qui sait inspirer les esprits. L’automne n’y fait certainement pas exception et on apprécie notamment son arrivée pour ses couleurs vives et chaudes qui réchauffent nos cœurs malgré la température qui descend. C’est une période que l’on aime beaucoup, car elle rime avec les pulls en lainage, les lattés à la citrouille et la traditionnelle cueillette des pommes qui se transforment en délicieuses tartes et croustades. La saison nous amène à passer un peu plus de temps à la maison, avec le retour des classes et la fin de vacances, ce qui justifie amplement d’accorder une attention particulière à notre décor. Pour une transition parfaite, pourquoi ne pas puiser votre inspiration, et même vos éléments décoratifs, à l’extérieur ? Soyez créatifs et faites ressortir l’artiste en vous pour égayer votre intérieur et y intégrer ce que la nature a de plus beau à offrir.

Le « faire soi-même » une tendance qui est là pour rester

Le faire soi-même, plus connu sous son terme anglophone « Do it yourself » s’est amplifié durant la dernière année et n’a manifestement pas terminé son ascension. Cette pratique répond à un désir d’autonomie et de plaisir qui en stimule plus d’un. Pour certains, la motivation réside dans une recherche d’économie, de passe-temps ou même d’écologie. Peu importe le pourquoi et le niveau de complexité du projet, le fait de réaliser le tout soi-même apporte un grand sentiment de fierté. Rien n’est plus satisfaisant que de dire « oui, oui, c’est moi qui l’ai fait » lorsque quelqu’un complimente notre joli centre de table ou le pain à la citrouille que nous avons confectionné avec tant d’amour.

La période automnale comprend plusieurs occasions amusantes de se rassembler et de donner un air festif à notre demeure, telles que l’Halloween et la fête de l’Action de grâce. Vous aurez ainsi amplement de façons de démontrer vos talents.

Nous vous proposons donc plusieurs projets à réaliser qui sauront vous occuper, vous amener à passer du temps dehors en plus d’ajouter un peu de couleur à votre intérieur. Avec une grande variété d’idées, de la plus simple à une autre plus complexe, les possibilités sont infinies.

Tout le monde à table

Rien n’est plus agréable que de savourer un délicieux repas, en bonne compagnie et dans un décor enchanteur. Voici quelques idées pour célébrer la belle saison à table et en mettre plein la vue à vos invités.

Marque-places

Partez à l’aventure et cueillez de belles feuilles pour les transformer en marque-places ! On adore celles des érables et des chênes.

Marche à suivre :

  1. Placez les feuilles à plat entre les pages d’un dictionnaire ou sous une pile de livres assez lourds afin de bien presser le tout. Attendez quelques jours que les feuilles s’aplatissent complètement.
  2. Dotez-vous d’un crayon métallique ou de feutre assez résistant et permanent et sortez votre plus belle plume pour y écrire le nom de vos convives. Laissez sécher plusieurs minutes avant de les manipuler.
  3. Finalement, déposez les marque-places au-dessus ou directement dans les assiettes de vos invités.

Variante : vous pouvez aussi utiliser l’écorce de bouleau

  • Prendre de l’écorce de bouleau et mettre à plat.
  • Déposez une feuille de votre choix dessus.
  • Tracez la forme de la feuille et découpez l’écorce à l’aide d’un ciseau.
  • Inscrivez le nom d’un convive ou un petit message
  • Facile, fait main et original !

Les feuilles de magnolia sont aussi magnifiques dans un décor automnal. Leur fini vert foncé lustré d’un côté, et effet suède de couleur rouille au dos font de cette feuille une favorite pour les décors d’automne. Vérifiez auprès de votre fleuriste pour la disponibilité.

Étiquettes à cadeaux

Pour toutes occasions, que ce soit une fête pour enfants, un shower pour le nouveau bébé de votre meilleure amie ou un souper entre amis, il est toujours agréable d’offrir un petit quelque chose de plus à ses convives. Si vous planifiez déjà de concocter quelques grignotines, pensez à y ajouter une étiquette. Que ce soit pour indiquer ce qui se trouve dans le paquet, pour y inscrire le nom de votre invité ou un mot, appliquez la même marche à suivre que pour les marque-places, attachez votre décoration au sachet ou contenant dans lequel se cache la gâterie et le tour est joué !

Étiquettes à cadeaux par Canadel

Une saison artistique

On aime la chaleur que l’automne apporte à notre tablée, tellement qu’on souhaite qu’elle rayonne aussi dans le reste de la maison ! C’est possible avec ces projets de décorations murales faciles à réaliser.

Couronne festive

Cette magnifique création nécessite une couronne de brindille, un anneau en métal ou en mousse de polystyrène  (en vente dans les magasins d’artisanats et les grandes surfaces). On ajoute ensuite simplement le feuillage, soit avec de la colle chaude ou avec une mince ficelle que l’on passe dans chaque feuille à l’aide d’une aiguille.

Vous pouvez également agrémenter votre réalisation avec des petites branches de baies, des cônes d’arbres (aussi connues sous le nom de « cocottes ») ou même quelques paillettes pour un air festif !

Encadrez-les

Pourquoi ne pas transformer ces jolies trouvailles de la nature en œuvres d’art ? Voici comment faire :

  • Placez les feuilles à plat entre les pages d’un dictionnaire ou sous une pile de livres assez lourds afin de bien presser le tout.
  • Sélectionnez quelques cadres en verre transparent ou avec un passe-partout, selon votre style.
  • Apposez les feuilles dans ceux-ci comme vous le feriez pour une photo ou une peinture. Selon la taille du cadre, vous pouvez en mettre juste une ou y faire une juxtaposition.
  • Si vous souhaitez les aligner, choisissez un nombre impair. Il peut être intéressant de jouer avec les modèles et les grandeurs des cadres si vous décidez d’en installer plusieurs au mur. Un mix and match peut dynamiser le décor et créer un effet très rafraîchissant.

Dans un vase

Probablement la proposition la plus simple, mais la plus efficace :

  • Coupez une branche d’arbre feuillu à l’aide d’un sécateur. Des baies orangées ou des graminées de style « pampas » donneraient également un effet très joli.
  • Laissez un bon 25 à 30 centimètres de branche dénudée
  • Toujours à l’aide du sécateur (ou d’un couteau d’office), fendez la tige sur la longueur et remplissez votre vase d’eau tiède-chaude. Ceci lui permettra de mieux s’hydrater et ainsi de durer plus longtemps.
  • Choisissez un pot ou un vase proportionnel à la longueur des branches.
  • Voilà ! Vous avez maintenant un joli centre de table ou une belle décoration à déposer sur le buffet de la salle à manger, sur la console dans l’entrée ou la table à café de la salle de séjour.

Un air de fête

Une guirlande festive et originale, en voilà une bonne idée ! Il s’agit de la parfaite activité à réaliser avec les enfants et en plus, c’est simple comme bonjour.

  1. Pour commencer, prenez un vieux livre ou achetez en un bon marché dans un magasin seconde main. Les livres ayant du vécu contiennent des pages un peu jaunies et c’est en fait magnifique et charmant !
  2. Découpez un triangle dans le bas de la page que vous retirerez par la suite. Ainsi vous aurez un petit fanion à deux pointes.
  3. Répétez autant de fois selon la longueur désirée de votre guirlande.
  4. Fixez le tout à une corde ou une ficelle, en espaçant chaque fanion de plus ou moins 4 pouces.
  5. Rabattez en pliant la partie la plus haute et droite du fanion derrière et collez le tout. Vous pouvez aussi poinçonner des trous à chacune des extrémités supérieures du fanion, lesquels serviront à les fixer à la corde principale avec des ficelles.
  6. Accrochez votre belle guirlande au mur, au-dessus de la table à manger ou à la tête du lit de votre enfant.

La beauté est dans la simplicité. Profitez de l’abondance qu’offre la saison automnale pour faire sortir votre côté créatif et aménager un espace confortable et accueillant. En plus des décorations naturelles, on choisit des accessoires aux motifs à carreaux, aux matières douces et agréables comme le velours et les lainages. Au niveau des nuances on opte pour l’orange, le rouille, les couleurs terres, le jaune moutarde, le vert sauge. On ajoute quelques bougies, un bouquet de fleurs séchées et quelques citrouilles à notre décor. Notre intérieur devient un véritable cocon dans lequel on va adorer passer du temps en mode cocooning pour se reposer au coin du feu et se retrouver autour d’un bon repas chaud.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer