Comment réussir son décor industriel
Ah ! Le fameux style industriel ! À la fois brut et authentique, il nous fait vivre un merveilleux retour à l’époque de l’industrialisation avec son look inspiré des vieilles usines construites à la fin des années 1700. Bien populaire depuis un certain nombre d’années, ce style peu parfois paraître inaccessible dû à son unicité qui ne semble pas s’adapter à toutes les demeures. Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de donner un aspect industriel à votre décoration, même si votre maison n’a pas l’architecture ni l’allure d’un majestueux loft new-yorkais. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur cette esthétique aussi différente que fabuleuse et découvrez comment réussir votre décor industriel en toute simplicité.
Le style industriel, c’est quoi ?
Ce type de déco, que l’on pourrait également qualifier de look urbain, se caractérise par un environnement vaste et sans prétention, qui met en valeur des structures et des matériaux mis à nu, sans parure ni fla-fla. On pense à des décors nobles et sombres, qui malgré leur apparence inachevée, sont chic et chargés d’histoire. On cède ainsi la place à des éléments bruts, anciens et à l’allure rustique. Le bois massif, la brique et le métal sont les vedettes de ce type de design, tandis que les couleurs vives, les motifs raffinés et les formes originales sont mis de côté. Ce style traverse facilement le temps, vous permettant de profiter d’un décor intemporel et fonctionnel.
À qui s’adresse-t-il ?
Le design industriel est parfait pour les amateurs d’histoire et de vie citadine qui souhaitent un décor modeste, chaleureux et tout en transparence. Il peut facilement s’adapter à divers styles de vie et à des personnalités différentes bien qu’il puisse passer du plus simpliste au plus audacieux, selon vos goûts et vos besoins. Il ravira tous ceux qui ont un penchant pour les ambiances plus masculines, les matériaux et les textures riches et nobles ainsi que les teintes chaudes et foncées.
Nos meilleures astuces pour adopter le style industriel
1. Misez sur des aires ouvertes, dégagées et minimalistes.
Pensez à diviser les pièces avec des verrières à carreaux noirs ou blancs. Ajoutez des miroirs imposants à larges cadres pour un effet de profondeur intéressant. N’oubliez pas que les anciens bâtiments industriels sont souvent vastes, il faut donc miser sur l’impression de grandeur. Cela dit, évitez de surcharger l’espace et priorisez des meubles et des accessoires qui sont plus hauts ou élancés.
2. Choisissez du mobilier en bois massif, robuste et durable avec une légère touche rustique.
Optez pour des meubles aux lignes droites, larges et épurées pour traduire parfaitement l’esprit de cette tendance déco. Certains articles métalliques peuvent également faire toute la différence. Par exemple, faites l’acquisition d’une table haute en bois rustique, avec des éléments en métal rappelant l’allure des ateliers industriels. Ajoutez-y des tabourets sans dossier pour compléter le look. Si votre espace est plus restreint, choisissez un ensemble de salle à manger classique avec une table et des chaises de la collection Loft ou East Side.
3. Mettez en valeur un mur en briques véritables.
Ou encore, installez du papier peint pour un effet similaire, mais plus abordable. La brique rouge étant un des éléments distinctifs de ce style, son utilisation semble incontournable. Elle ajoute un cachet inégalable à une pièce et rehaussera complètement le décor.
4. Tournez-vous vers des matériaux élémentaires.
Optez pour le bois naturel, le métal (fer, acier, étain, cuivre), la pierre et le cuir, pour un décor urbain des plus enveloppant. Osez utiliser plusieurs matériaux aux couleurs et aux textures différentes, mais assurez-vous tout de même de leur complémentarité.
5. Priorisez les couleurs sobres et terre.
Pensez taupe, brun, kaki, ocre, rouge brique, gris anthracite et noir. Les couleurs chaudes et feutrées sont idéales dans un tel décor alors qu’elles s’harmonisent aux matières froides comme le métal et le béton afin d’obtenir une ambiance générale plus conviviale et réconfortante.
6. Osez les tuyaux apparents et les poutres de bois ou de métal.
Que vous ayez la chance de posséder ces structures d’origine chez vous ou que vous les ajoutiez vous-même comme pur élément de décoration, tout est permis ! Utilisez des matériaux à l’apparence rustre et usée pour leur donner un air parfaitement authentique.
7. Adoptez la tendance des tablettes de bois ou des armoires vitrées.
Dans la cuisine, elles permettent de maximiser l’effet de grandeur, mais aussi d’améliorer l’accès à la vaisselle et aux différents outils de cuisine qui seront toujours à portée de main. Installez également des étagères ou des tablettes dans d’autres pièces pour y déposer des livres ou des accessoires.
8. Utilisez des tissus unis, simples et neutres et d’autres avec quelques touches de motifs abstraits ou géométriques.
Sachez toutefois que le cuir prédomine dans le style industriel et qu’il serait judicieux de lui donner une place de choix. Qu’il soit noir, brun ou cognac, il apportera assurément de la richesse à la pièce.
9. Optez pour des planchers à l’allure brute.
Pensez au béton ciré ou encore à des tuiles de céramique qui ressemblent à du béton. Le gris, qu’il soit pâle ou foncé, de même que de subtiles touches de couleur rouille s’agenceront parfaitement au reste de la pièce. Ne vous en faites pas, les planchers de bois naturel à l’allure vieillie peuvent également donner un petit je-ne-sais-quoi à l’espace !
10. N’oubliez pas les luminaires !
Installer des lampes ou des luminaires en métal ou de style cage avec des ampoules apparentes, ou bien de grosses ampoules rétro à filament sans abat-jour, suspendues à un fil noir. Tout est dans la simplicité et l’apparence imparfaite.
11. Terminez avec des accessoires !
Finalement, accrochez au mur une grande horloge à chiffres romains, des décorations murales en métal et des cadres avec de vieux clichés de paysages urbains en noir et blanc et disposez un peu partout des objets recyclés, des vases en béton, des livres et quelques plantes vertes, sans toutefois surcharger la pièce d’éléments décoratifs.
Bien que la plupart des tendances en matière de décoration évoluent rapidement, le style industriel trouve sa beauté dans tout ce qui est authentique, intemporel et qui a du vécu. Laissez libre cours à votre créativité et réalisez un décor unique, qui vous ressemble.
Un commentaire
Merci pour ces détails sur la mise en place des décorations industriel