Un menu pour tous et chacun
Recevoir est un art. Si cette phrase revient souvent, c’est que cela fait partie de l’essence propre de Canadel et qu’il s’agit d’une grande source d’inspiration pour plusieurs de nos réflexions. Toujours à la l’affût des tendances et à la recherche de nouvelles idées, rien ne passe sous notre radar. L’importance de la salle à manger est aussi très souvent soulignée et c’est ce qui a inspiré le sujet présent : les menus.
Si vous êtes du genre à penser que les menus ne sont réservés qu’aux mariages et aux grands événements, détrompez-vous. Que ce soit pour un brunch, un dîner d’anniversaire ou le classique souper de famille du dimanche soir, toute occasion peut mériter une attention particulière! Plusieurs options s’offrent à vous : menu individuel, menu par table, menu à l’entrée de la pièce et encore plus. Il faut alors se poser cette première question avant de se lancer dans la création : quel type de repas sera servi ?
Le repas est servi
S’il s’agit d’un buffet ou d’un potluck, optez pour la simplicité. Une seule carte de présentation suffit et elle peut être très simple à réaliser. Un grand carton ou une grande feuille de papier kraft apposé au mur près de la table à manger, ou dans un joli cadre peut très bien fonctionner. La lecture du menu sera simple et efficace et mettra l’eau à la bouche de vos invités. Sortez votre plume et écrivez le menu à la main dans une calligraphie appliquée. Vous pouvez également réaliser de petits cartons que vous collez sur un cure-dent, avec le nom des plats ou des différents aliments présentés pour guider vos invités. Par exemple, cela peut être pratique pour identifier les diverses sortes de fromages, de charcuteries ou d’olives marinées.
Créativité rime avec simplicité
Si votre décoration de table est assez chargée, privilégiez également un menu général accessible à la vue de tous ou seulement quelques menus disposés aux extrémités de la table que vos convives pourront consulter ensemble. Par exemple, vous pouvez simplement imprimer votre menu sur un carton et le présenter sur une planchette à pince. Votre menu peut revêtir mille et une formes, s’afficher sur des supports originaux (chevalet, origami, rondin de bois, carte, etc.) et ce, sans trop d’effort ! Vous pouvez opter pour un carton de couleur, un papier rustique, un morceau de tissus ou même un papier calque pour un look moderne et minimaliste. Les boutiques d’artisanats regorgent de matériaux peu coûteux qui sauront assurément vous inspirer. Si vous désirez créer un look plus professionnel et laissez de côté le fait-maison, plusieurs sites Web tels que Canva vous proposent des modèles de menus déjà faits que vous pouvez seulement remplir et imprimer.
Au-delà de l’apparence de votre menu, vous pouvez aussi faire preuve d’originalité avec les mots. Il peut être amusant de laisser planer un certain mystère en créant des noms originaux pour vos plats. Laissez de côté les énumérations redondantes et allez-y sous des formulations poétiques, humoristiques ou inspirées d’un endroit célèbre!
À chacun son menu
Vous pouvez aussi simplement déposer le menu dans l’assiette de votre invité de façon à ce que chacun puisse le consulter et que votre table ne soit pas trop encombrée. Cependant, ajoutez-y un peu de fantaisie pour rendre le tout spécial. Assortissez le style de menus au reste de la décoration ou en lien avec la nourriture que vous servirez. Une façon très simple, mais charmante d’agrémenter la présentation de votre menu est d’ajouter une touche de vert dans l’assiette aux côtés du menu. Selon les saisons, choisissez une branche de sapin, d’eucalyptus ou de fleurs sauvages. Vous pouvez même consulter votre fleuriste pour vous aider à choisir ou encore, surprendre vos invités avec une décoration de fleurs comestibles.
Comme tout bon restaurant qui se respecte – et respecte ses clients – il faut servir du pain à ses invités. Nous savons le bonheur que nous ressentons quand le serveur arrive avec le petit panier de pain chaud et de beurre. Faites donc sourire vos convives en présentant le menu de la soirée sur un petit sac avec une mini baguette à l’intérieur ! Choisissez un sac en papier non ciré pour que l’encre de votre stylo ou de votre imprimante tienne bien. Placez ensuite la mini baguette dans le sac, au centre de l’assiette de chaque invité et voilà!
Autres idées qui ne prennent pas beaucoup de place sur la table :
- Mettre les menus individuels dans les verres à vin.
- Créer de petits menus enroulés et noués d’un ruban et les accrocher aux pieds des verres ou simplement les déposer dans l’assiette.
Souvenez-vous que personne ne s’attend à ce que vous les receviez comme un chef de restaurant 5 étoiles et que l’important, c’est de passer du bon temps avec les gens qu’on aime. Alors, soyez créatif et dépassez-vous, mais n’oubliez surtout pas de vous amuser et de profiter du moment. Bon appétit!