Arancinis à la mozzarella
Préparation : 45 minutes
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 45 minutes
Portions : 30
Se congèlent cuits
Ingrédients
Risotto
- 1 oignon, haché
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 160 g (3/4 tasse) de riz arborio
- 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
- 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet, chaud
- 35 g (1/2 tasse) de fromage parmesan frais râpé
Arancinis
- 50 g (1/3 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 2 œufs
- 80 g (1 tasse) de chapelure panko
- 85 g (3 oz) de fromage mozzarella, coupé en 30 dés
- Huile végétale, pour la friture
Préparation
Risotto
- Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans l’huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile. Ajouter le vin et laisser réduire presque à sec.
- Ajouter le bouillon chaud, 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler légèrement et poivrer. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ajouter du bouillon, au besoin. Ajouter le parmesan et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Étaler le risotto sur une plaque de cuisson et couvrir de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet.
Arancinis
- Chauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
- Dans une première assiette creuse, placer la farine. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement les œufs. Dans une troisième assiette, placer la chapelure.
- À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de risotto pour chaque arancini et façonner en boule entre les mains. Insérer un dé de fromage dans chaque arancini, puis reformer en boule.
- Enrober les boules dans la farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper dans les œufs battus et égoutter légèrement. Enrober de chapelure.
- Frire 10 boules à la fois dans l’huile, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 2 minutes. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur la plaque.
- Déposer sur un plat de service et accompagner de pesto de rapinis, si désiré.