Une tradition à renouveler

, publié le 17 décembre 2019

Autour de la fébrilité du temps des fêtes, les avis sont partagés. Certains attendent avec impatience pour commencer les préparatifs de Noël, tandis que pour d’autres, interdiction de prononcer ce mot avant au moins la mi-décembre. Qu’on soit d’un avis ou de l’autre, il est maintenant prouvé que les gens qui se hâtent de décorer pour Noël sont plus heureux :

Être heureux est donc si simple? Dépêchez-vous de sortir vos boîtes de décorations et de guirlandes lumineuses ! Certes, Noël est fortement associé à l’enfance et au temps passé en famille, mais ça ne veut pas dire pour autant que vous devez rester dans les vieilles habitudes. Le temps des fêtes est justement une période qui rend heureux et votre décor devrait en témoigner et refléter votre personnalité.

Un temps des fêtes au naturel

L’une des tendances de l’heure pour Noël est le côté naturel. On s’inspire carrément de la nature pour créer un décor neutre et rustique, mais à la fois simple et chaleureux. Pour se faire, priorisez les décorations faites de bois et de verre. Les fleurs et les plantes séchées ont également la cote cette saison. Par exemple, remplacer la traditionnelle couronne de sapin par une réalisée à base de feuilles d’eucalyptus. Décorer de jolis vases d’un bouquet de soupir de bébé ou de fleurs de coton. Vous pouvez même aller directement dans votre cour et y couper quelques branches de pin frais pour décorer et à la fois, aromatiser votre maison d’un parfum festif!

Le fait d’éviter le plastique permet d’utiliser des matériaux riches et naturels qui feront toute la différence dans votre décor: cordes de jute en guise de rubans pour les cadeaux ou, pour accrocher les décorations, branches de bois pour réaliser un sapin au mur, branches de houx, fruits séchés, et cocottes de sapin comme ornements, etc. Laissez-vous inspirer !

Côté couleurs, puisqu’on est dans une ambiance forestière, le vert n’y échappe donc pas. Vous n’êtes cependant pas obligé d’y aller seulement pour le traditionnel vert forêt, tous les camaïeux de verts sont permis. Le trio vert, rouge, blanc consiste également en une base de la tendance rustique/naturelle. On peut aussi y aller dans les neutres avec du beige, du blanc et du gris. Les accents demeurent les mêmes, on ne peut jamais se tromper avec quelques touches de doré, de bronze ou d’argenté. Pour les motifs, le tartan reste un classique indémodable !

Puisque cette tendance comporte un mix de plusieurs éléments, allez-y simplement. Vous pouvez par exemple facilement décorer une table d’appoint ou une table à café en y agençant quelques bougeoirs en bois avec de larges chandelles blanches et quelques branches de sapin. Vous pouvez aussi opter pour de beaux vases ou des assiettes décoratives dans lesquels y déposer quelques cocottes aux côtés d’une lanterne en laiton. Quant aux fauteuils, sofas et bancs, seulement quelques coussins décoratifs et un jeté en lainage ou à carreaux suffisent pour bien se fondre dans votre décor du temps des fêtes !

Chic alors !

Si vous avez assez donné avec le côté traditionnel ou qu’il ne s’agence simplement pas du tout à votre décor, vous pouvez tout de même décorer de manière festive pour les fêtes. Heureusement, la tendance chic et minimaliste fait sa place pour toutes les occasions.

Le premier truc qui caractérise un décor chic est un duo de teintes contrastantes. Optez donc pour le métal de votre choix (or, argent, bronze, laiton) et une teinte de caractère (une couleur pastel ou une teinte foncée). Les teintes minérales sont très en vogue pour ce Noël et les grandes tendances de 2020. On pense à des couleurs terres, mais aussi à des couleurs plus riches comme celles des pierres précieuses.  Si vous êtes plus neutres, vous pouvez même y aller simplement avec le duo toujours gagnant de noir et blanc. L’idée est de créer un décor simple, cohérent et élégant, et ce, dans tous les éléments qui le composent.

Pour réussir un décor chic et contemporain, on se concentre sur l’essentiel. Gardez votre décor épuré, choisissez des éléments de formes géométriques simples telles que le rond et les lignes droites. Boules décoratives unies, ornements classiques en formes de flocons ou d’étoiles, chandeliers à hautes bougies, guirlandes à lumières de teintes blanches, etc. Les motifs ne sont pas les vedettes de cette tendance qui se veut plutôt minimaliste. Une rayure franche, des pois ou les motifs cachemire neutres peuvent cependant bien se faufiler dans le décor. Si le traditionnel motif à carreaux est impératif pour vous, choisissez-le dans des teintes très sobres ou même ton sur ton. L’accent doit être sur votre duo contrastant et sur les éléments métalliques.

Pour rendre votre décor festif et pratique lorsque vous recevez, pensez à utiliser les meubles de la cuisine et de la salle à manger. Il est simple de concentrer la décoration autour d’un buffet par exemple. Ajouter un petit chemin de table sur le dessus ou quelques confettis métalliques, puis le sceau à glace et les autres éléments pour le mini bar ou les plateaux de bouchées. Décorer le mur adjacent avec une petite guirlande lumineuse ou à thématique de Noël. Rien de plus simple également que de changer les coussins d’assise des chaises lorsque possible ou d’y ajouter quelques coussins décoratifs pour rendre le tout plus confortable et chaleureux.

Pour la table, on priorise la vaisselle en porcelaine, en céramique ou en verre. Épatez vos invités avec de jolies serviettes de table en velours ou en satin, ornées d’anneaux à serviettes métalliques. Personnalisez les assises avec des marques-places et une petite branche de sapinage déposée sur chaque assiette. Pour les ustensiles, on sort l’argenterie ou on choisit un bel ensemble doré, bronze ou noir que l’on place selon l’étiquette de la table et selon le nombre de services.

Recevoir: le plus précieux des cadeaux

Le temps des fêtes est une période de l’année magique qui nous oblige à s’arrêter le temps de quelques instants pour profiter de bons moments avec famille et amis. Pourquoi ne pas en profiter pour multiplier ces moments et inviter les êtres chers à prendre part à la décoration de votre demeure. Saisissez l’opportunité pour passer encore plus de temps ensemble et construire une ambiance remplie d’histoire et de souvenirs. Cela pourrait devenir votre petite tradition à renouveler chaque année.

Bien recevoir signifie d’avoir un décor invitant et chaleureux, de bonnes recettes concoctées avec amour pour ses convives et de petites attentions pensées avec soin. Recevoir est un art qui se compose de plusieurs petites choses qui peuvent être différentes pour tous. Peu importe votre décor, souvenez-vous que l’important est de profiter pleinement des joies et des moments précieux avec ceux que vous aimez. Vous ne le savez peut-être pas, mais accueillir les gens dans votre foyer pour la période des fêtes peut être le plus cadeau que vous pourriez leur offrir.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer