Un décor tout en courbe

, publié le 21 janvier 2022

Downtown collection

Il est bien connu que les contraires s’attirent. C’est tout autant vrai en ce qui concerne les règles de la déco. Pensons au mix and match, cette manière de concevoir des ambiances parfaites en alliant des styles, des textures et des formes hétéroclites. Depuis quelques années, les meubles ronds sont un incontournable. Aux côtés d’autres éléments plus linéaires, il s’agit du parfait accord pour apporter un peu de douceur et sublimer nos intérieurs. On agence le tendre et le souple au plus rigide et rigoureux pour créer un équilibre visuel dans l’ensemble du décor.

Un choix intemporel

La tendance circulaire n’en est pas à ses premiers jours, bien au contraire. On attribue le succès de celle-ci à son caractère doux, rassembleur et intemporel qui enveloppe les atmosphères de nombreuses personnes, et ce, depuis plusieurs décennies. En effet, les figures arrondies relèvent grandement du mobilier datant des années 1950 et 1960, ainsi que des motifs populaires des années 1970 et 1980. On pense ici aux canapés en velours ronds, aux luminaires de formes sphériques et au papier peint où les courbes et les dessins géométriques étaient mis à l’honneur. Voilà déjà une bonne raison d’oser et de l’intégrer chez soi !

Une forme qui a beaucoup à offrir

On adore toujours les ambiances simples, épurées et minimalistes, mais on les préfère maintenant un peu plus chaleureuses. La forme ronde est synonyme de design et élégance et trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison. Elle apporte convivialité par son caractère invitant et rassembleur, délicatesse lorsqu’elle est agencée à un décor plus austère et dynamisme par son effet de mouvement. On dirait même, selon des études sur le sujet, qu’elle favoriserait la relaxation et la concentration. Que ce soit au salon, dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher, on peut assurément se laisser aller et ajouter une touche circulaire où bon nous semble.

En parfaite harmonie

Les formes fluides établissent un équilibre entre les autres éléments qui composent nos décors, et même entre les différentes pièces de la maison. Elles créent une harmonie qui permet de rompre l’effet statique que peuvent provoquer les lignes droites et strictes de la plupart de notre mobilier.

Dans la cuisine, on peut opter pour un comptoir ou un îlot aux angles courbés pour inciter les gens à s’y réunir. Pour la salle à manger, le choix d’une table ronde ou ovale donne la possibilité de réaliser un lieu convivial et invitant. Les convives peuvent ainsi discuter entre elles plus aisément, dans un environnement rassembleur. De plus, d’un point de vue esthétique, elles sont visuellement moins massives.

Côté chaises, les dossiers arrondis nous offrent confort et bien-être tandis que les pattes droites et solides nous assurent sécurité et stabilité. Parce qu’un meuble qui se veut pratique peut aussi être un objet de décoration en soi, on sélectionne un buffet aux coins incurvés pour compléter notre ambiance à la fois cosy et design. On pousse même la tendance jusqu’au bout et on y pose des accessoires de silhouettes similaires tels qu’un plateau, un vase ou un cadre.

Dans la chambre à coucher, on choisit une tête de lit courbée, ainsi que des tables de nuit circulaires. On peut également ajouter un traversin pour maximiser à fond les effets relaxants de la forme sphérique. L’histoire se répète dans le salon, les meubles d’appoints se font arrondis, les luminaires arqués et on ne lésine pas sur les beaux coussins décoratifs bien bombés. On va même jusqu’à poser un grand tapis qui délimitera et englobera notre espace détente avec succès et charme.

Au sol comme au plafond

Bien qu’on ne dira jamais non à un canapé bien gonflé et enveloppant, les rondeurs ne sont pas réservées qu’au mobilier. Ovale, demi-lune, cylindrique, squircle* ou en forme de haricot, les accessoires perdent, eux aussi, leurs angles droits. On adore un miroir circulaire au-dessus du meuble console dans l’entrée pour un dernier regard avant de passer la porte. Un beau luminaire sphérique pour réchauffer un peu le salon dans les moments de détente. Un petit repose-pied bien apprécié à la fin d’une longue journée. Des napperons en forme de cercle pour déposer un bon repas fait avec amour. Que ce soit pour son côté pratique ou simplement esthétique, cette tendance devient très vite une évidence.

* La tendance fait un clin d’œil à une forme géométrique et mathématique inventé en 1966 par l’architecte Peter ​​Panholzer, le « squircle ». Ce mot est la combinaison « carré » (square) et « rond » (circle). Depuis, le terme a fait son chemin et est maintenant très présent dans le monde du design.

La courbe parfaite

D’apparence plutôt féminine aux premiers abords, cette tendance se fond sans contrainte avec toutes les ambiances, que vous soyez du genre rétro, scandinave, bohème ou minimaliste. Elle est facile à intégrer à condition de ne pas surcharger votre décor avec trop de pièces circulaires. Comme pour toute bonne chose, un équilibre est nécessaire pour bien mettre en lumière la souplesse et le caractère unique de celle-ci. Pour ceux qui désirent se limiter à l’essentiel, pensez à choisir vos petits appareils électroménagers et principaux meubles de formes fluides. De pair avec le mouvement du slow déco, qui prône la sélection judicieuse des éléments qui composent notre intérieur, on peut ainsi réaliser notre espace cocooning de rêves en un tour de main.

Et pour les couleurs ?

De toute évidence, les coloris pastel et les teintes douces conviennent très bien. Par contre, puisque le design arrondi comprend déjà son lot de fantaisie, il peut être préférable d’opter pour des tons neutres. Cela est spécialement valable pour le mobilier plus important, à moins que votre souhait soit de créer un effet tape-à-l’œil. Dans ce cas, c’est oui pour le fauteuil d’un jaune éclatant, mais allez-y alors plus modérément dans les autres éléments de la pièce. Pour les accessoires, on a carte blanche !

Pssstt… sans oublier les motifs, qui sont aussi une option très intéressante pour intégrer un peu de ces formes organiques à votre quotidien.

Plusieurs se prêtent parfaitement au monde du design : marocains, pois, cachemire, arabesques, à écailles, volute, floral et plus.

Laissez-vous inspirer !

Grandement empruntée du passé, cette tendance sait encore aujourd’hui comment apporter une touche de modernité instantanée. Elle ajoute aussi du volume et de la douceur par ses rondeurs enveloppantes. Ces formes fluides permettent de structurer sans cloisonner les espaces et de créer une ambiance conviviale, chaleureuse et dynamique.

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer