Pâtes aux tomates cerises et garniture croustillante
Portions : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de tomates cerises, coupées en deux ou en petits morceaux
- 50 ml (3 c. à soupe + 1 c. à thé) d’huile d’olive extravierge, en tout
- 1 petite gousse d’ail, finement râpée
- 60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, ciselé, et un peu plus pour la garniture
- Sel de mer et poivre noir frais moulu, au goût
- 250 ml (1 tasse) de pois chiches en conserve, égouttés et rincés
- 60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble
- 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’ail
- 2 ml (1/2 c. à thé)) de zeste de citron
- 500 g (1 lb) de pâtes pappardelle fraiches
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans un grand bol, mélanger les tomates avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile, l’ail, le basilic, le sel et le poivre. Réserver.
- Bien éponger les pois chiches et les transférer dans une plaque de cuisson. Les enrober des 5 ml (1 c. à thé) d’huile qui restent, et saler et poivrer au goût. Les faire rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et croustillants, environ 12 min. Retirer les pois chiches du four, leur ajouter les noix de Grenoble, et remettre la plaque au four pour faire rôtir les pois chiches et les noix jusqu’à ce que celles-ci soient grillées, de 4 à 6 min. Laisser refroidir.
- Entre-temps, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition, à feu vif.
- Dans le récipient d’un robot culinaire, mettre les pois chiches, les noix de Grenoble, la poudre d’ail, le zeste de citron, et du sel, au goût. En actionnant l’appareil par touches successives, réduire le mélange en une chapelure grossière. Réserver.
- Cuire les pâtes selon les directives sur l’emballage et les égoutter. Les ajouter au mélange à base de tomates et bien remuer. Garnir les pâtes rustiques de garniture croustillante aux pois chiches et de basilic frais. Servir immédiatement.
Note : la garniture croustillante aux pois chiches se conservera dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.