La beauté des fleurs… dans votre assiette ou votre verre 

, publié le 7 mai 2021

D’abord présentes dans les plats des grandes tables pour combler nos yeux et nos palais, les fleurs gagnent de plus en plus nos assiettes et nos verres pour donner un air de fête aux salades, aux cocktails et bien plus !

Bien que leur beauté puisse nous ravir et qu’elles intriguent nos papilles grâce à leur éventail de saveurs, il est préférable de faire preuve de prudence quand vient le temps de les incorporer à nos recettes, car attention : toutes les fleurs ne sont pas comestibles.

S’il n’y a rien à craindre de celles que l’on trouve en épicerie, c’est une autre histoire en ce qui touche celles du fleuriste, car ces dernières ont habituellement subi des traitements les rendant impropres à la consommation. Pareil pour celles de votre jardin, il vaut mieux ne pas les manger, à moins d’en connaître la variété et d’être certain qu’elles n’ont pas été arrosées de pesticides.

Mais les fleurs identifiées comme étant consommables à la pépinière et que vous aurez fait pousser au jardin ou dans une jardinière en respectant des normes d’agriculture biologique, entre autres, sans pesticide ni herbicide, pourront se retrouver sans problème dans les glaçons de votre apéro ou dans votre bol à salade.

Pour savourer les fleurs lorsqu’elles sont au sommet de leur goût

Pour déguster pleinement vos fleurs et profiter de leurs nuances gustatives dans les règles de l’art, il faut suivre les étapes ci-dessous.

  1. Le moment idéal pour les cueillir sera après la disparition de la rosée, mais en matinée avant que la chaleur et le soleil ne les déshydratent.
  2. Elles seront parfaitement savoureuses le jour de leur cueillette, mais on peut les garder 48 heures dans un endroit frais, le bac à légumes, par exemple, après les avoir déposées sur des essuie-tout placés dans une assiette.
  3. On ne lave les fleurs qu’au moment de les déguster en les passant sous un filet d’eau pour ensuite les essuyer délicatement. On enlève le pistil et les étamines qui sont souvent trop amers, ce qui est d’autant plus recommandé pour les fleurs de courgettes.

Fleur-fruit, fleur-légume ou fleur-salade ?

Certaines fleurs comestibles ont des saveurs moins prononcées, et d’autres pourront vous surprendre. Ainsi, des chefs les classent en catégories de « fleur-fruit », de « fleur-légume » et de « fleur-salade ». Par exemple, la rose et l’hibiscus, avec leur vague saveur de framboise, sont des fleurs-fruits, le souci, quant à lui, est une fleur-légume, la capucine est une fleur-salade.

La bourrache avec son goût iodé, à blanchir avant l’utilisation, pourra être servie avec des fruits de mer, des huîtres ou des poissons. La capucine et ses feuilles avec leur saveur légèrement poivrée de radis sont magnifiques en salade, tout comme le bégonia avec sa note d’acidité. Et les fleurs des fines herbes sont aussi mangeables ! Celles de ciboulette, de coriandre et d’aneth peuvent être dégustées comme les tiges. Elles ont la même saveur que leurs fines herbes, mais en plus délicat.

Pour parer avec panache : pensez aux pensées !

La reine incontestée de nos assiettes depuis plusieurs années est sans doute la très jolie pensée. Cette annuelle demande peu de soins et se resème par elle-même durant la saison, et même l’année suivante, lorsque plantée au jardin. C’est la fleur parfaite pour les jardiniers paresseux !

Blanche, mauve, jaune, et même parfois rouge, la pensée accordera une note printanière à la salade de votre brunch dominical. Elle sera toutefois remarquable dans une salade contenant des fruits comme des bleuets, des framboises, des fraises ou des agrumes : leurs teintes feront un mariage très réussi avec celles des pensées.

En ce qui concerne la vinaigrette, les huiles aux saveurs plus lourdes seront à éviter. Optez plutôt pour des huiles au goût neutre comme celles de pépins de raisins, de canola ou même d’avocat. Les vinaigres se doivent d’être moins acides pour céder la vedette aux fleurs. Le vinaigre de riz, le balsamique blanc ou un autre vinaigre avec une teneur en acidité de 4 % seront indiqués. Certains chefs préconisent même de manger les petites verdures contenant des fleurs sans vinaigrette, pour mieux en déceler les subtilités.

Et que dire de ces cocktails ou « mocktails » pimpants que vous servirez et qui seront agrémentés d’une magnifique fleur ? Rien n’est plus simple : il suffit de déposer la fleur au fond de votre verre, puis de verser doucement un prosecco, un mousseux, un rosé, un vin blanc sec et pourquoi pas, votre champagne préféré.

Mais pour donner encore plus de « glam », optez pour un glaçon au cœur duquel se trouvera une jolie fleur !

Pour figer la beauté dans la glace

Les glaçons fleuris sont si beaux qu’ils feront jaser vos invités ! Mais pour les réussir, il est conseillé de les faire par étape. ll faut d’abord verser un peu d’eau distillée dans le fond des cavités du moule à glaçons. Ensuite, une fois l’eau gelée, on ajoute les pétales ou les fleurs entières que l’on couvre d’eau, mais pas complètement. Puis, on remet le tout au congélateur pendant quelques heures. Finalement, on ajoute encore un peu d’eau et l’on place une dernière fois au congélateur jusqu’à ce que les glaçons soient bien congelés. Ne reste plus qu’à les démouler et à les servir à vos convives qui seront certainement épatés !

Les fleurs en note finale

Si les pensées sont ravissantes dès l’entrée, elles seront aussi magnifiques sur un gâteau qui deviendra grâce à leur présence une véritable œuvre d’art. La recette gagnante est pourtant simple : il suffit de concocter avec amour un gâteau à étages, que l’on glacera par la suite avec parcimonie en s’assurant de laisser voir l’appareil lui-même, pour finalement l’orner de fleurs. Ce gâteau style « naked cake » sortira certainement de l’ordinaire et sera des plus festifs.

Pas le temps de cuisiner ? Un gâteau des anges du commerce viendra alors à votre rescousse. Vous n’aurez qu’à le glacer avec une crème chantilly, à y déposer des petits fruits et ensuite, à le couronner de fleurs. Il fera sans doute lui aussi fureur dans votre famille.

Des fleurs belles comme du cristal

Il est aussi facile de faire des fleurs cristallisées à la maison. Pour ce faire, préchauffer le four à 210 ◦F (100 ◦C). Il suffit ensuite de battre un œuf en neige pas trop ferme et de verser du sucre dans un autre bol. On trempe les pétales ou les fleurs dans l’œuf battu, puis dans le sucre. Il faut déposer les fleurs sur une grille et les faire sécher au four, soit pendant environ 15 minutes.

Pour fêter l’arrivée du printemps ou étonner vos invités, les fleurs sont devenues un ingrédient à part entière de nos plats qui comblent les yeux et les papilles ! Bien qu’il faille s’assurer de leur comestibilité avant de les utiliser, elles nous offrent un nouvel univers gustatif et coloré et passent enfin du jardin à l’assiette, et ce, avec brio, parce que c’est aussi avec les yeux que l’on mange.

Psst, voici d’autres astuces pour utiliser les fleurs !

  • Remplacez les fines herbes comme la coriandre ou le basilic par des fleurs dans vos rouleaux printaniers. Effet spectaculaire garanti !
  • Les fleurs de courgettes se mangent traditionnellement garnies de ricotta et ensuite frites. Mais on peut également les couper finement et les ajouter en fin de cuisson à une sauce crémeuse destinée à un plat de pâtes.
  • Vous n’avez plus d’ail ? Hachez les fleurs de ciboulette et ajoutez-les à votre vinaigrette. Vous obtiendrez un goût plus subtil, mais sans la mauvaise haleine !

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.