Les règles d’or d’un décor réussi

, publié le 6 août 2021

Collection Canadel, MODERNE, combinaison Moderniste

Reconnu partout dans le monde depuis des centaines d’années pour son caractère unique, chic et lumineux, le doré fait aisément sensation dans tous les aspects de notre vie. Longtemps associé au milieu du luxe et de la richesse, il est pourtant beaucoup plus accessible qu’on puisse le penser. On doit son grand retour dans la sphère de la décoration aux tendances industrielle et moderne, mais sa place dans nos foyers ne se limite certainement pas qu’à ces styles. Notre amour pour les boiseries claires, une atmosphère plus classique et traditionnelle, ainsi que l’esthétique naturelle ne font pas exception à cet accent chaleureux !

L’équilibre parfait

Convoité pour sa rareté, il va sans dire que le doré est nettement plus apprécié lorsqu’utilisé avec parcimonie. Puisqu’il s’agit d’un fini opulent et assez voyant, il peut rapidement se faire étouffant ou trop clinquant.

Très fort de sa présence, un rien lui suffit pour sublimer tout espace et ajouter LA touche manquante à tout décor.

Il s’intègre également à tous les styles, que vous soyez plus du type classique ou que vous ayez un penchant pour le vintage. Versatile, il apportera un équilibre parfait à une atmosphère champêtre en y donnant un souffle de raffinement et de modernité. Il réchauffera les environnements minimalistes et scandinaves et illuminera les pièces plus sombres et monotones.

Un allié de taille

Le doré est d’ailleurs l’allié de choix pour donner un coup d’éclat à toutes les couleurs neutres. Il se marie avec brio et de façon intemporelle avec le noir, le beige, le gris et le blanc en créant un effet chic et sophistiqué instantané. On l’aime aussi aux côtés de teintes riches telles que le bleu profond, le vert foncé, le violet ainsi que le terracotta.

Au niveau des matières, son côté lustré et brillant ajoute un contraste très intéressant au velours, au rotin, au bois et au béton. Il ne faut surtout pas avoir peur de mélanger les styles et les finis. C’est au contraire de cette façon que les meilleurs atouts de chaque meuble et accessoire sont alors mis en valeur.

Entre tradition et modernité

Le doré présente une allure moderne, mais sa popularité pour habiller nos foyers ne date pas d’hier. Alors, pourquoi ne pas se laisser inspirer du passé pour créer un décor à la fois actuel et rempli d’histoire ? Le style Art Déco issu des années 1930 comporte plusieurs éléments intéressants qui se prêtent parfaitement à la tendance et à l’air du temps. Aux styles sans faute ayant de pair avec notre précieux doré se joint les formes géométriques et les imprimés comme le chevron et le motif palmier. Ces derniers, arborant des touches d’or dans leur composition et exploités sur des coussins, des revêtements de chaises ou même encore sur un joli papier peint sont une façon originale et efficace d’apporter un aspect graphique et structurant.

Dans la cuisine, on peut facilement revitaliser des armoires classiques en bois travaillé en ajoutant des poignées en laiton. Au comptoir, des tabourets aux teintes dorées complètent le décor à merveille. Idem pour la salle à manger dans laquelle de belles chaises rembourrées en velours et aux structures métalliques illuminent la table de style traditionnel qui a servi pour de nombreux rassemblements de famille.

Discret, mais immanquable, il sublime avec facilité un décor plutôt neutre ou datant et apporte un vent de fraîcheur et de renouveau.

Dans quelle pièce l’adopter ?

Ce revêtement qui reflète remarquablement la luminosité naturelle et artificielle se faufile très bien dans tous les lieux. Il est cependant astucieux d’adapter sa présence en fonction de chaque espace pour pouvoir l’apprécier pleinement.

Dans la chambre à coucher

Puisque notre chambre est un endroit qui se doit d’évoquer le calme, le confort et le repos, vaut mieux opter pour de très petits détails. On parle ici du contour d’un miroir, d’un bougeoir ou d’un cadre posé sur la table de chevet ou d’un vase à fleurs. On peut même simplement faire un clin d’œil à ce fini ensoleillé en choisissant un tapis, des coussins ou un rideau d’une variation de jaune chaud comme l’ocre ou le jaune moutarde pour assurer une ambiance douce.

Au salon, dans la salle à manger ou dans le hall d’entrée

Ce sont les pièces d’exception où l’audace est permise. On peut ici y intégrer de petits meubles plus clinquants tels qu’un buffet en bois ou une table à café avec des accents dorés ou même un banc avec des pattes orné de dorures qui donnera un coup d’éclat dans le hall d’entrée. On peut également se gâter avec une toile, un cadre, une décoration murale ou un papier peint aux détails scintillants. Lampes sur pieds ou suspendues, bibelots et sculptures, tout est permis pourvu qu’un équilibre et un mélange de matières et textures soient respectés !

La cuisine et la salle de bain

Parce que ce sont des pièces d’abord fonctionnelles, mais aussi dans lesquelles on passe beaucoup de temps, on aime joindre l’utile à l’agréable. Ici, on mise sur la brillance avec des robinetteries en laiton, des poignées d’armoires et de portes au revêtement doré et on va même jusqu’à la vaisselle, la salière et poivrière, et le porte-savon ! Avec parcimonie, on peut se permettre plusieurs petites touches qui créeront une parfaite harmonie.

Quelques pièges à éviter

Si ce n’est pas déjà le cas, vous deviendrez rapidement amoureux de ce métal scintillant une fois que vous y succomberez. Comme le dicton le dit si bien : « Trop, c’est comme pas assez ». On y va donc avec modération. Il faut éviter de tomber dans une allure « bling-bling » qui peut alors donner une impression totalement contraire au résultat chic espéré.

Voici quelques conseils pour bien maîtriser cette tendance en or :

  • On opte pour des petites touches de doré seulement.
  • On sélectionne avec soin les teintes auxquelles on l’associe pour s’assurer d’obtenir l’effet « wow » désiré
  • Si on souhaite intégrer un imprimé, on opte pour quelque chose de simple et intemporel. Les rayures fines, le marbre et le damas sont des motifs qui vont de pair avec cette tendance.
  • Si vous craignez le doré par peur d’en faire trop, allez-y pour un fini doux de style brossé ou mat qui est moins brillant que le classique.

Ça vaut de l’or

Les tendances sont des guides, des inspirations qui nous aident à parfaire notre décor. Il ne faut jamais perdre de vue le but premier de la décoration d’intérieur qui est de bâtir un environnement chaleureux, sécurisant, accueillant et qui nous ressemble. Un endroit bien à nous, qui reflète notre personnalité et chérit nos plus précieux souvenirs. Parce qu’avoir un lieu avec qui partager des moments inoubliables avec ceux que l’on aime, ça vaut de l’or et c’est pourquoi votre décor devrait en témoigner !

Partager

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Vous pourriez aussi aimer